Édition internationale

JEUX PANAMERICAINS – Le Brésil finit 3e au tableau des médailles

Hier s'achevait à Guadalajara la XVIe édition des Jeux Panaméricains, au cours desquels le Brésil s'est illustré, puisqu'il a remporté un total de 141 médailles

La toute dernière médaille d'or décernée lors de ces Jeux Panaméricains a été brésilienne : Solonei Rocha da Silva a en effet remporté l'ultime épreuve, le marathon. L'altitude de 1.500 mètres et la chaleur de plomb n'ont pas empêché cet ancien « catador » (ramasseur de déchets) de 29 ans de compléter les 42.195 mètres du parcours en 2h16min37, menant tranquillement les deux Colombiens qui viennent compléter le podium. A 3 kilomètres de l'arrivée, il portait déjà fièrement le drapeau brésilien, assuré de remporter la victoire.

Le Brésil aura donc accumulé 141 médailles au cours des 15 jours qu'a duré la compétition : 48 en or, 35 en argent et 58 en bronze. Ce résultat lui a permis d'atteindre la 3e place au classement des médailles, derrière les Etats-Unis qui ont largement devancé les 42 pays participants, remportant 236 médailles, et Cuba (136 récompenses). C'est la meilleure performance du pays en-dehors de son propre territoire. En effet, en 2007, lors de l'édition de Rio de Janeiro, le Brésil avait battu son record de médailles gagnées, ayant accumulé 157 récompenses. ??« Ce résultat à Guadalajara est très important sur de nombreux plans, et démontre la progression continuelle du sport olympique brésilien. Nous recueillons déjà les fruits de notre transformation initiée lors des Jeux de Rio 2007. Et notre objectif est de pousser les efforts encore plus loin, en vue  des Jeux Olympiques de Rio 2016 » a affirmé le président du Comité Olympique Brésilien (COB), Carlos Arthur Nuzman.



En points forts : gymnastique, natation, judo, athlétisme et sports collectifs
Lors de ces Jeux Panaméricains, le Brésil s'est tout particulièrement illustré dans les sports collectifs, malgré la grosse déception de l'élimination dès le premier tour des équipes masculines de football et de basket, récoltant la récompense suprême en volley et en beach-volley, tant chez les hommes que chez les femmes, et en handball féminin.??

De très belles performances aussi du côté des nageurs, qui totalisent 10 titres. Thiago Pereira, qui a obtenu 4 médailles en individuel et 2 autres en équipe devient l'athlète brésilien ayant remporté le plus grand nombre de titres aux Pan (12). Cesar Cielo, récemment affaibli par un contrôle de dopage positif, a réussi à devenir champion sur le 100m libre, réalisant le 2nd meilleur chrono mondial de l'année.??

Les arts martiaux ont garanti 7 titres au Brésil. L'athlétisme a été une belle surprise : 11 médailles d'or, parmi lesquelles celles des 4 fois 100 mètres masculins et féminins, le 100 mètres où Rosangela Santos a été la plus rapide et le saut en longueur, avec la championne olympique Maurren Maggi, qui réalise sa meilleure performance de l'année. Enfin, en gymnastique, les Brésiliens ont obtenu de meilleurs résultats que lors des précédents Jeux, recevant 6 fois l'or.??


Destination Londres 2012

En arrivant à ces Jeux Panaméricains, l'équipe de sportifs brésiliens avait également un autre objectif à atteindre, fixé par le COB : se qualifier pour les Jeux Olympiques 2012 de Londres. « En venant ici, notre priorité, c'était de conquérir des places pour les Jeux Olympiques. Avec les résultats obtenus, le Brésil compte déjà un total de 104 athlètes, représentant 13 disciplines, dont la participation à Londres est garantie » a expliqué Marcus Vinicius Freire, responsable des sports au COB, lors d'une conférence de presse donnée à Guadalajara. Sur 93 places, le Brésil en a obtenu 24 lors des Pan : 1 en pentathlon moderne, 5 en équitation, 14 en handball féminin, 1 en triathlon, 2 en canoë, 1 en plongeon.« Le défi maintenant est de placer encore plus d'athlètes lors des tournois qualificatifs qui auront lieu dans les mois à venir » a ajouté Freire. Même si tout le monde au Brésil semble davantage tournée vers les JO de Rio, les sportifs ne doivent pas en négliger pour autant les échéances les plus proches.?

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) lundi 31 octobre 2011

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.