Édition internationale

JEAN-LUC DELARUE – Toute une sale histoire


Il est loin le temps où Jean-Luc Delarue était le gendre idéal des ménagères de moins de 50 ans. L'animateur de France 2 a été mis en garde à vue pour possession de cocaïne. Ses excuses publiques suffiront-elles à lui racheter une conduite ?

Jean-Luc Delarue (AFP) a été placé hier en garde à vue à Nanterre (Hauts-de-Seine) dans le cadre d'une enquête sur un réseau de trafic de stupéfiants en Ile-de-France. "Il a été interpellé en possession de 16 grammes de cocaïne correspondant à un reste de livraison lundi soir", a indiqué une source proche de l'enquête. RTL a révélé que l'animateur de France 2 dépenserait près de 10.000 euros par mois pour acheter de la drogue. L'enquête tente de déterminer si les doses retrouvées ne sont que pour sa propre consommation.   

Une histoire de drogue
Après dix heures de garde à vue, Jean-Luc Delarue est retourné enregistrer son émission Toute une histoire, un talk-show où ses invités défendent leurs choix de vie et confient leurs problèmes. Ce n'est donc pas étonnant que l'animateur ait utilisé cette plate-forme pour tourner un mea culpea diffusé sur Youtube et Dailymotion. "Parfois, toutes les histoires de mes invités, je les prends en pleine tronche. Parfois, ça me protège", a-t-il déclaré visiblement ému et éprouvé par la matinée passée dans les locaux de la Sûreté urbaine des Hauts-de-Seine. L'animateur a présenté ses excuses à ceux qu'il a "pu offenser ou décevoir". "Je ne veux pas donner de mauvais exemple", a-t-il ajouté avouant suivre un "traitement" et demandant publiquement une deuxième chance.  


Une success story
Difficile de s'imaginer Jean-Luc Delarue en consommateur régulier de cocaïne, encore moins en dealer surtout quand on le connait pour ses émissions légendaires comme Ça se discute ou Jours après jours. Grâce à de forts taux d'audience et des concepts innovants, parfois qualifiés de "racoleurs", l'animateur à l'oreillette était devenu dans les années 1990 une figure emblématique du PAF. Sa société de production Reservoir prod. lui a également permis de lancer des programmes aujourd'hui cultes comme C'est mon choix, Vis ma vis ou Maison à vendre.   

Une histoire de descente aux enfers
Jean-Luc Delarue a passé difficilement le cap de la quarantaine. Il y a moins de deux ans lors d'un vol Air France, il avait pété les plombs et agressé physiquement plusieurs personnels de bord. Un stage de citoyenneté lui avait alors été imposé par la justice après qu'elle l'a condamné pour "outrages, violences, agression sexuelle et tentative d'entrave à la circulation aérienne". Sa séparation douloureuse avec la mère de son fils en 2009 et une relation écourtée avec Inès Sastre ont fini de le faire basculer du mauvais côté du miroir. Le gendre idéal se lâche, même dans son royaume télévisuel, et se permet des commentaires douteux en février 2009 lors de la remise des Globes de Cristal (les Golden globes français). Alors que la réalisatrice Yamina Benguigui, vêtue d'une robe au décolleté plongeant, reçoit son prix, Jean-Luc Delarue lui demande s'il pouvait "lui tenir ses globes". Quel gentleman ! Ces bourdes successives ont fait de l'animateur la risée des médias. France 2 a alors préféré l'interdire de direct pour éviter tout débordement. Plongé dans la tourmente, le drogué de l'audimat semble s'en être remis aujourd'hui à des substances autrement plus dangereuses.

Une histoire qui finit bien ?
Cette garde à vue sera-t-elle une sonnette d'alarme suffisante pour lui faire voir le bout du tunnel ? Pour sa santé, espérons-le; pour sa carrière, cela prendra plus de temps. France 2 vient d'annoncer la suspension immédiate de son émission Toute une histoire pour une durée "indéterminée" et "provisoire"... L'héritier tout désigné de Michel Drucker a en effet déjà fissuré l'image lisse et policée qu'il arborait au temps de sa splendeur et il sera difficile pour lui de retrouver la confiance de ses dirigeants et du public. A moins qu'à 46 ans, il décide de changer de case mais cela paraît improbable. Qu'il le veuille ou non, son fond de cagnotte, ce sera toujours les ménagères de moins de 50 ans, pas les amateurs de trash.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 15 septembre 2010

En savoir plus

Article du Parisien, La confession de Jean-Luc Delarue après sa garde à vue

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.