

Jean-Claude Jacq, Secrétaire-Général de la fondation Alliance Française est venu, la semaine dernière, à Lisbonne pour participer à l´assemblée générale du réseau des Alliances Françaises installées au Portugal. A cette occasion, Lepetitjournal.com l´a rencontré et a échangé avec lui quelques propos au sujet des projets et de la bonne santé du réseau au Portugal et dans le monde.
(Photo : M.J. Sobral)
Lepetitjournal.com/Lisbonne - Comment se porte cette grande entreprise qu´est le réseau de l´Alliance Française dans le monde ?
Jean-Claude Jacq - Bien, depuis 10 ans elle connaît une progression constante dans le monde, on augmente environ de 3% au niveau des effectifs chaque année. C´est la première fois en 2012 que l´on a un tassement, une petite chute, je crois que c´est vraiment lié aux effets de la crise mondiale puisque cette crise a atteint même les pays émergents comme le Brésil et la Chine où nous sommes très présents. C´est un passage, mais sur la durée depuis 10, 15 ans les Alliances augmentent considérablement leurs effectifs, leurs locaux, leurs équipements, c´est donc un réseau qui se porte très bien.
Le modèle des Alliances Françaises est-il toujours moderne et d´actualité ?
Il y a un effort qui est fait pour qu´il soit d´actualité surtout au niveau des équipements pour l´enseignement, il est sorti il y a quelques années ce que l´on appelle les tableaux blancs interactifs (TBI), ce sont des tableaux nouvelles technologies où vous avez à la fois l´image, le son et vous pouvez écrire dessus. C´est un outil formidable d´enseignement d´une langue et les Alliances dans le monde se sont équipées avec ce tableau, tout comme l´on fait d´autres institutions pour d´autres langues. Ces équipements sont fondamentaux, ils sont coûteux aussi mais on installe dans les Alliances tout ce qui est nouvelles technologies pour faciliter l´apprentissage de la langue, l´accent, etc... Lire la suite sur notre édition de Lisbonne




































