Édition internationale

JEAN-CHRISTOPHE DESSAINT – "J’ai réalisé mon rêve : un film dans lequel on se sent bien"

Jean-Christophe Dessaint propose, avec son premier film d'animation le jour des corneilles, un conte ambitieux en direction du jeune public. Rencontre en toute simplicité avec ce réalisateur très prometteur.

Jean-Christophe Dessaint a été formé à Paris, à l'école des Gobelins. En 2007, il dirigea l'animation du long métrage Tous à L'ouest : une aventure de Lucky Luke et en 2011, sur le film le Chat du Rabbin, il était à la fois le directeur de l'animation et premier assistant du réalisateur.
Avec le Jour des Corneilles en 2012, Jean-Christophe Dessaint signe son tout premier long métrage en tant que réalisateur tout en participant à l'élaboration du storyboard et au design des personnages.

Lepetitjournal.com- Le jour des corneilles est une adaptation du roman québécois de Jean-François Beauchemin. Quelles sont les similitudes entre le livre et le film d'animation ?
Jean-Christophe Dessaint ? Le roman de Jean-François Beauchemin est destiné aux adultes dans lequel face à un juge, le fils Courge livre les principes de son éducation dans une cabane au milieu des bois, avec la seule compagnie de son père, veuf. C'est un livre très dur qui fait réfléchir sur les rapports entre les morts et les vivants. Lorsque le producteur, William Picot a lu en 2004 cet ouvrage, il s'est dit "il y a quelque chose de caché, qu'il faut exploiter" car malgré la brutalité des relations familiales et au-delà du drame final, le fils n'a de cesse de vénérer son père et de rechercher chez lui la trace d'un sentiment d'amour. Tout le défi était de représenter et de traduire visuellement cet amour fils/père. L'enjeu était ensuite d'en tirer une adaptation qui plaise aux enfants. Le film d'animation Le jour des corneilles est un conte fantastique qui a pris forme grâce au scénario d'Amandine Taffin. C'est elle qui a donné la ligne directrice du film. Et puis, j'ai commencé le story board, à poser l'univers visuel du film. D'abord avec Guillaume Lebois mon premier assistant réalisateur. Puis Patrice Suau le directeur artistique nous a rejoint. L'équipe s'est construite ainsi petit à petit... Lire la suite sur notre édition de Singapour

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.