Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Naturopathie-une autre voie

naturopathie/santé/médecine alternative/plantesnaturopathie/santé/médecine alternative/plantes
Naturopathie
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 4 décembre 2017, mis à jour le 5 décembre 2017

Pourquoi ne réagissons-nous pas tous de la même manière face à la maladie? La naturopathie vous le révèle et permet d'optimiser votre potentiel de guérison.

 

Classée par l'O.M.S. 3e médecine traditionnelle mondiale après la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins naturels visant à renforcer les défenses de l'organisme tout en considérant l'être humain dans sa globalité en s'intéressant à tous ses "plans" : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socio-culturel et environnemental.

Le terme "naturopathie" peut être interprété de deux façons différentes : Nature's Path: la Voie de la Nature. Ou bien si l'on reprend les racines du latin "natura" et du grec "pathos": ce que l'on ressent, vit : conçu par la voie naturelle.

Le mouvement nait aux Etats Unis à la fin du XIXe siècle. C'est le biologiste Marchesseau qui dans les années 40 en France propose une synthèse des différents courants européens et nord-américains de l'époque.

 

Ses principes fondamentaux

"La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l'organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément." [1]

 
 

Cette notion de Force Vitale remonte à Hippocrate, c'est dire si elle est loin d'être nouvelle ! On peut rapprocher ce concept de celui de Qi (en MTC) ou encore de Prâna (de la Médecine Ayurvédique). Une deuxième notion fondamentale de la naturopathie : le "terrain". "Le microbe n'est rien, le terrain est tout" aurait dit Pasteur peu avant sa mort, reconnaissant ainsi que le père de la Médecine Expérimentale Claude Bernard avait raison de s'intéresser au "milieu intérieur" du patient. Ainsi, pour pouvoir prendre en charge la maladie et les symptômes, la naturopathie s'intéresse principalement au malade et à son terrain de façon holistique.

 

Comment se passe la 1ère visite chez un naturopathe ?

Le praticien établira tout d'abord un bilan de vitalité individualisé, en utilisant : questionnaire de santé et d'habitudes de vie, morphopsychologie,  iridologie, palpations et prise des pouls chinois, bilans énergétiques... Cela l'aidera à déterminer la constitution (structure) et le tempérament (façon de réagir) du consultant, ainsi que sa diathèse (état particulier au moment de la consultation). Le naturopathe saura donc globalement comment la personne fonctionne sur les plans physiologique et psychologique, quels sont ses organes forts et faibles, ses surcharges et carences, ses énergies disponibles et son profil de psycho somatisation probable.

plantes/naturopathie/soin/santé
Naturopathie© Véronique.O

 

Comment se déroule le traitement?

Pour ramener le patient en situation d'équilibre, le praticien en naturopathie pourra mettre en œuvre 10 techniques: nutrition, phyto-minéralogie, kinésiologie, massages, hydrologie, psychologie, réflexologie, techniques respiratoires, magnétiques et vibratoires.

 

Pour cela, il mettra en place 3 cures: tout d'abord, il procédera à l'élaboration d'un protocole d'épuration, de nettoyage biologique qui correspond à ce que l'on nomme la "cure de désintoxication". En deuxième cure, appelée "cure de revitalisation", on apporte à l'organisme tous les éléments qui lui sont nécessaires en fonction de ses carences préalablement établies et des drainages réalisés sur le plan nutritionnel, mais aussi énergétique et émotionnel et l'on met en place un protocole de nutrition en adéquation avec le profil particulier du consultant. Ces deux premières cures pourront être répétées alternativement durant plusieurs mois ou années, selon les cas. Viendra enfin la "cure de stabilisation" : la personne, s'étant installée dans des habitudes de vie optimales (alimentation largement crue, biologique, individualisée ; avec surveillance des fonctions d'élimination de l'organisme et alternance des rythmes d'activité et de repos) pourra se consacrer à son développement personnel qui l'amènera naturellement à un élargissement de conscience et donc à se soucier du bien-être de tous.

 

Différentes écoles
Il existe en France une association professionnelle de naturopathes (OMNES) ainsi qu'une Fédération Française des Ecoles de Naturopathie (FENAHMAN).

De nombreuses formations ont émergé au fil du temps, faisant la part plus ou moins belle aux aspects psychologiques et énergétiques mais ayant pour base des principes identiques et s'appuyant sur les mêmes techniques de bilans et de soins.

 

 

Pour aller plus loin :


Bibliographie :

 

Daniel Kieffer "Naturopathie, la santé pour toujours",

Christopher Vasey "Alternatives naturelles aux antibiotiques", éditions Jouvence

Yves Cassard "Le corps humain et son pouvoir d'autoguérison", éditions Humanis

 

Articles en ligne:

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/Sante-cultivons-notre-terrain

 

https://www.baliadvertiser.biz/healing-4/

 

http://jakartaglobe.id/archive/three-healing-arts-derive-their-power-from-nature/

 

 

 

Lena Julien

 

[1] Daniel Kieffer : "Naturopathie, la santé pour toujours" éditions Grancher

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 4 décembre 2017, mis à jour le 5 décembre 2017