Jeudi 19 juillet 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le suivi médical de la grossesse

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 24/10/2017 à 00:10 | Mis à jour le 24/10/2017 à 11:08
Photo : grossesse_jakarta_suivimedical
DSC_9272

Être enceinte à Jakarta surtout si c’est une première grossesse hors de son pays natal peut être source de questionnements ou de doutes. Voici quelques repères basés sur le suivi recommandé en France concernant le rythme du suivi, les examens préconisés et la supplémentation vitaminique.

Le rythme du suivi

Lorsqu'une femme est enceinte en France on lui recommande de se rendre au minimum à 6 consultations au cours de sa grossesse. La 1ère consultation doit être effectuée le 2e mois puis une fois par mois à partir du 4e mois. Si c'est un premier bébé ou qu'il y a des facteurs de risques de complications, il y aura plus de consultations (au moins 9).

 

Les examens préconisés

  • À chaque consultation les paramètres suivants seront contrôlés

- Le poids (en moyenne, il augmente de 12 kgs en 9 mois). Une prise de poids trop rapide peut entraîner ou révéler des complications alors qu’une prise de poids trop faible peut impacter la croissance du bébé.

- La tension : il est normal qu'elle baisse lors de la grossesse mais ne doit pas chuter en dessous de 10/6. Si au contraire elle monte, la limite à ne pas dépasser est 13/8.

- Les urines : on vérifie l'absence de sucre et de protéines, révélateurs de dysfonctionnements.

- La hauteur utérine : elle croit avec le bébé, elle est donc un bon indice concernant la bonne poursuite de la grossesse.

- Les bruits du coeur du bébé qui doivent être rapides et réguliers.

- La sérologie toxoplasmose doit être vérifiée par une prise de sang tous les mois si la maman n'est pas déjà immunisée contre la toxoplasmose.

 

  • Chaque trimestre, des éléments plus spécifiques seront vérifiés

Au 1er trimestre

La 1ère consultation doit avoir lieu avant 15 Semaines d'Aménorrhée ( SA= nombre de semaines écoulées depuis les dernières règles). Elle a pour but de confirmer la grossesse et de déterminer le terme dont la date est calculée comme suit : jour du terme = date des dernières règles + 37 semaines.

La première échographie importante est réalisée vers 12 SA.

Une prise de sang est faite pour connaître : le groupe sanguin(+ Rhésus+RAI), les sérologies rubéole et toxoplasmose et éventuellement les sérologies VIH et syphillis.

Si les parents le souhaitent, un dépistage de la trisomie 21 peut être fait entre 11 et 13 SA.

Au 2e trimestre

Les mouvements du bébé sont perçus à partir de 20 SA.

La deuxième échographie importante est faite autour de 22 SA.

Au 6e mois, on refait une prise de sang pour vérifier principalement la NFS (numération formule sanguine), le sucre si il y a un risque de diabète et la sérologie hépatite B. Un prélèvement vaginal à la recherche de Streptocoque B pouvant infecter le bébé lors de l'accouchement est recommandé.

Au 3e trimestre

La dernière échographie majeure est réalisée autour de 32 SA.

La consultation avec l'anesthésiste est conseillée au 8e mois.

 

La supplémentation en vitamines et oligoéléments pendant la grossesse

Il est recommandé pour toute femme enceinte de prendre une supplémentation en :

- acide folique : pour éviter chez le bébé une malformation neurologique : prendre si possible 2 mois avant le début de la grossesse et 3 mois après : 0,4 mg d'acide folique par jour.

- vitamine D : pour éviter un manque de calcium chez le bébé, prendre une ampoule de 100 000 UI , une fois pendant la grossesse.

- fer : en cas d'anémie.

Les autres suppléments en vitamines et oligo éléments ne sont recommandés qu'au cas par cas (en cas de carences alimentaires ou pathologie particulière...). L'intérêt de supplémenter toutes les femmes enceintes en fluor, magnésium, zinc...,n'a jamais été démontré. Certaines vitamines (vitamine A par exemple) sont nocives pour le bébé si elles lui arrivent en trop grande quantité. Donc il ne faut rien prendre au hasard pendant la grossesse.

Amélie Renaud

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Communauté

PORTRAIT

DES FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé à Kalimantan depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse en