Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MOUSTIQUES – Quels répulsifs pour échapper aux piqûres ?

moustiques/piqure/répulsifs/moustiques/piqure/répulsifs/
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 juin 2017

Se faire piquer est désagréable mais attraper une maladie transmise par un moustique est plus que regrettable ! Ainsi, pour éviter d'entendre votre médecin vous annoncer une dengue, un chikungunya, un paludisme, une encéphalite japonaise... : protégez-vous ! Une bonne protection commence par la chasse aux moustiques dans le lieu de vie associée à une protection individuelle. 

 

Sachez que les moustiques sont attirés principalement par la chaleur, la sueur et les odeurs corporelles, le dioxyde de carbone émis par la respiration et les couleurs sombres. Ainsi, refroidir et ventiler la pièce où vous vivez réduira considérablement le nombre de moustiques présents. De même, se laver avant de se coucher, éviter les endroits et vêtements sombres réduiront le risque de piqûre. Appliquer des moustiquaires aux fenêtres et au dessus de votre lit sera également utile. Concernant la diffusion d'huiles essentielles comme le géranium, le lemongrass, la citronnelle... elles ont une efficacité mais de courte durée surtout en climat tropical.

Dans le jardin, le paradis des moustiques

Les moustiques pondent leurs oeufs dans l'eau donc ne laissez pas d'eau stagner près de chez vous ! La fumigation régulière des espaces extérieurs est utile. Vous pouvez également planter des plantes naturellement répulsives comme le géranium, le basilic ou encore le zodia (voir la photo).

La protection individuelle, incontournable

Si vous êtes transitoirement dans un lieu où vous ne pouvez éviter les moustiques, utilisez un produit répulsif en crème ou en lotion. Il y a deux classes de produits : produits chimiques de synthèse ou naturels.

Les produits de synthèse

Le chef de file est le DEET. C'est un produit efficace surtout à la concentration de 50%, qui permet une protection pendant 4h environ, mais dont la toxicité n'est pas bien connue. En effet, le produit est absorbé par la peau à 30% et pourrait avoir des effets négatifs sur les cellules nerveuses. Donc il est recommandé de ne pas l'utiliser pour l'enfant de moins de 10 ans, et pour la femme enceinte de l'utiliser à une dose moins concentrée (30%). En Indonésie on trouve principalement des produits contenant du DEET (ou  "diéthyltoluamide"). Par exemple dans la gamme Soffelle ou Autan mais à faible concentration (13%) ce qui n'est pas suffisamment efficace et pourrait même avoir l'effet opposé et attirer les moustiques...!

Attention : le DEET diminue l'efficacité de la crème solaire donc attendre au moins 20 min après l'application de la crème pour mettre le répulsif.

Attention également aux montres, lunettes, verres de contact... car le DEET est agressif avec certains plastiques et vernis.

Parmis les autres répulsifs de synthèse, il y a l'IR 35/35 commercialisé en France sous le nom " Cinq sur Cinq » qui est efficace à la concentration de 35% pour les zones tropicales. Il est contre-indiqué pour les bébés et les femmes enceintes.

Les produits naturels

Le PMD ou citridiol est une essence naturelle d'eucalyptus citron ; elle est efficace à la concentration de 30%, est contre indiquée pour les bébés avant 6 mois et les femmes enceintes. Elle est commercialisée en France sous le nom de Mosiguard, ou Prébutix Naturals ou Biovectrol Naturel.

Huiles essentielles (HE): citronnelle, géranium, eucalyptus citriodora, lavandin, lemongrass... A diluer dans une huile végétale si l'HE est pure, à utiliser telle quelle si c'est un mélange. Leur efficacité est prouvée en zone tempérée mais pas en zone tropicale ! Les HE sont déconseillées aux enfants de moins de 7 ans et aux femmes enceintes.

Vous pouvez aussi imprégner vos vêtements et moustiquaires, avec la perméthrine (commercialisée sous le nom d'Insect écran vêtements, Prébutix...)

En résumé : recommandation d'utilisation des répulsifs pour une balance efficacité/risque optimale

-pour un enfant de 6 mois à 10 ans: citridiol (Mosi-Guard, ...)

-en cas de grossesse: DEET 30% ou IR35/35 20%

-pour un enfant de plus de 10 ans ou un adulte: DEET 50%

Quelque soit le répulsif utilisé, la fréquence maximale d'application est 3 fois par jour.

Donc profitez de vos vacances en dehors de l'Indonésie pour vous équiper.

Docteur Amélie Renaud (www.lepetitjournal.com/jakarta)

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 25 décembre 2017, mis à jour le 26 juin 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions