Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le bien-être émotionnel en expatriation, quelques conseils

Désirée ou non, l’arrivée en expatriation peut parfois être brutale. Au-delà de l’excitation de découvrir de nouvelles cultures, cela implique parfois, pour l’un des conjoints, de quitter son travail et de se retrouver à la maison, du jour au lendemain.

bien etrebien etre
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 29 octobre 2024, mis à jour le 12 novembre 2024

 

 

 

L'arrivée dans un nouveau pays requiert une adaptation aux changements de tous les membres de la famille. Il faut surmonter des peurs comme celles de la santé des enfants, les frustrations liées à l’incompréhension de la langue et le manque des repères de son pays d’origine.

Même avec de l’aide, cette situation peut s’avérer compliquée à vivre. S’ajoute à ce sentiment, l’idée que l’on a tout pour être chanceux et que l’on ne peut vraiment pas se plaindre. Ce sentiment d’inconfort peut être passager, mais parfois il s’installe pour laisser place à quelque chose de plus difficile à vivre. 

Aujourd’hui, Le PetitJournal.com de Jakarta souhaite vous partager quelques thérapies alternatives qui peuvent vous aider. Ces propositions peuvent vous permettre de prendre un peu de hauteur et de voir l’expatriation comme une parenthèse, un cadeau, une expérience positive, d’ouverture pour connaître un pays, sa population et rencontrer d’autres expatriés. Et pourquoi pas, mettre à profit le temps de l'expatriation pour approfondir ou construire un projet personnel ou professionnel.

 

A qui cela s’adresse ?

A tout le monde… sans aucune restriction d’âge ou de sexe. L'OMS (L'Organisation Mondiale de la Santé, NDLR) valide les bienfaits de 400 thérapies alternatives dont l'ostéopathie, l'acupuncture, l'hypnose, le massage, la sophrologie, la naturopathie... et bien d'autres !


Les différentes techniques 

Ces techniques ont toutes pour point commun de faire le lien entre le physique et l'émotionnel, en d’autres termes, soigner les maux de l’esprit pour éviter les maux du corps. Voici un zoom sur quelques-uns des outils à votre disposition, évidemment cette liste est non exhaustive. 

 

Les Fleurs de Bach

Basée sur les recherches du Docteur Bach, c’est un remède naturel qui rééquilibre nos 38 émotions. À chaque fleur, ses vertus. Bach associe donc ces 38 élixirs de fleurs guérisseuses, à un état émotionnel précis, classées en 7 grandes catégories d’émotion : la peur et le sentiment d’insécurité, les doutes et incertitudes, le manque d’intérêt, la solitude, l’hypersensibilité, le découragement et le désespoir et enfin la relation difficile. 

Vous connaissez peut-être déjà le célèbre “Rescue”, disponible dans les pharmacies françaises. Les 38 élixirs n’étant disponibles qu’en Europe, ils seront dispensés lors d’une consultation individuelle avec un conseiller certifié, qui définit l’exact composition de l’élixir, basée sur vos émotions du moment. 

La prise du mélange est inoffensive, non addictive, sans contre-indications pour tous, même les tout petits. Il apaise et rééquilibre les émotions, pour retrouver calme et sérénité.

 

Le Reiki 

La définition du reiki est la force de l’esprit. C’est une méthode de relaxation méditative japonaise, consistant à équilibrer les énergies de la personne, pour qu’elle trouve un apaisement durable et profond au niveau de son corps, de son psychique et de son émotionnel. 

Elle utilise une activation sur des points spécifiques du circuit énergétique du corps et favorise ainsi l’émergence des potentiels naturels solutionnant. Le reiki est une pratique qui peut s'apprendre pour un usage personnel, ou pour un usage professionnel, avec un Maître Reiki certifié.

Une vaste communauté le pratique à Jakarta, et plusieurs maîtres Reiki peuvent dispenser des soins en présentiel ou à distance. 

 

L’acupuncture chinoise et japonaise

L’acupuncture est une stimulation par des petits outils de formes très diverses sur des zones et points du corps. Elle peut être de contact (non invasive) et adaptée à tous. 

Elle s’applique à de nombreux troubles tels que les problèmes de sommeil et de stress, l’aide à l’arrêt du tabac, les maux de dos, les déséquilibres digestifs, la perte de poids, les déséquilibres du cycle féminin, l’énurésie (pipi au lit), la perte d’énergie et la fatigue…

Et pour tous ceux qui sont soucieux de se maintenir en bonne santé et de renforcer leur système immunitaire, pour affronter le quotidien et mieux résister aux maux, petits et grands. Le soin est réalisé par un thérapeute certifié.
 

Le Sound Healing 

Pexels
Photo Thirdman @Pexels

Immergez-vous dans une séance de relaxation aux sons des bols chantants Tibétains et Himalayens. Cette méthode thérapeutique ancestrale utilise les vibrations sonores pour accéder au bien-être physique et mental. Cette pratique permet de libérer des émotions figées dans le corps sous forme de tensions physiques et énergétiques et est accessible par tous.

Transportées par l’eau de votre corps, les vibrations des bols vont faire vibrer chacune de vos cellules. Ainsi, baigné par les sons vous êtes amené à une détente profonde, un état de relaxation profond au centre de vous-même. Le mental s’apaise et vous retrouvez une harmonie générale.
 

La méditation 

La plus simple des techniques, accessible à tous et sans besoin d'experts. Cela peut paraître impossible de prendre un temps pour se recentrer sur soi-même, de laisser les pensées belles ou moins belles, défiler, de vivre l’instant présent. Mais une pratique journalière de quelques minutes seulement a des effets incroyables sur le bien-être. 

Nul besoin d’être assis en position yogiste pour méditer. Une méditation, dite de pleine conscience, peut se pratiquer sous la douche, en mangeant, en marchant, en cuisinant, dans une voiture, à la maison, etc…

La méditation guidée est un bon moyen pour débuter et créer une routine de bien-être. Outre les vidéos sur youtube (Jenna Blossons par exemple), de belles applications existent, gratuites ou payantes : Headspace, Calm, Petit Bambou ou encore Evolum. Je vous conseille d’en essayer plusieurs gratuitement pour ressentir celle qui vous correspondra le mieux (la voix, la musique, etc..).

 

Prévenir plutôt que guérir, nos astuces au quotidien 

En devenant une véritable façon de vivre, ces pratiques peuvent permettre au quotidien d’agir sur la gestion du stress ou d’éviter les projections négatives pour vous permettre de prendre de la distance par rapport à ce que vous vivez.

Par exemple, méditer au minimum 10 minutes par jour est source de nombreux bienfaits pour notre corps et notre esprit. Cela augmente certaines de nos capacités utiles au quotidien telles que l’attention et la concentration. Nous sommes plus efficaces et réalisons certaines tâches plus rapidement en toute sérénité.

N’hésitez pas à inclure les pratiques qui vous parlent dans votre quotidien pour améliorer durablement votre mental. 

 

Quand consulter ?

N’attendez pas de vous sentir débordé, mal dans votre peau ou déprimé pour demander de l’aide. Il n’y a aucune honte à avoir besoin d’un petit coup de pouce pour dépasser certaines situations. Toutes ces techniques sont accessibles dans le respect et la bienveillance.

Et même si vous, et vos proches, vous sentez en forme, physiquement et mentalement, rien n’empêche de vous autoriser un soin et de découvrir ces techniques.

Attention, les informations contenues dans cet article sont fournies uniquement à titre informatif. Les pratiques de médecine alternative peuvent compléter certains traitements, mais elles ne remplacent en aucun cas l’avis, le diagnostic ou les soins d’un professionnel de santé qualifié. Avant d’adopter un nouveau traitement ou de modifier un traitement médical en cours, consultez toujours un médecin ou un professionnel de santé agréé.

 

Pour aller plus loin 

Claire Quillet parcourt l’Indonésie depuis 25 ans et travaille dans le développement environnemental. Passionnée par le bien-être de chacun, elle s’est formée à des thérapies alternatives : conseillère en Fleurs de Bach, Maître Reiki, elle s’est aussi immergée dernièrement dans une retraite méditative et silencieuse de 10 jours (Vipassana) à Java.

Elle a un vaste réseau de thérapeutes et sera votre point de contact pour être accompagné par d’autres experts.

Prochainement une conférence avec Accueil Jakarta 

Pour en savoir plus sur ces différentes thérapies et notamment le Reiki, Claire animera une conférence, avec Jakarta Accueil, sur le bien être émotionnel le 19 novembre prochain. Plus d’informations dans le flyer ci-dessous.

L'inscription se fait directement dans le groupe WhatsApp dédié dans la communauté d'Accueil Jakarta. Si vous n'en faîtes pas encore partie, envoyez un email

 

Reiki


 

 

 

lepetitjournal.com jakarta
Publié le 11 novembre 2024, mis à jour le 12 novembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions