Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Petite enfance - Les atouts de l'éducation individualisée

Par JIS | Publié le 04/02/2018 à 23:15 | Mis à jour le 05/02/2018 à 05:05
Éducation_jakarta_Indon'sie_JIS_école internationale

Tous les parents souhaitent voir leur enfant se développer de façon harmonieuse. Jakarta Intercultural School (JIS), une école internationale de premier plan à Jakarta, est capable d'aider les parents à y parvenir grâce à un programme d'éducation de la petite enfance complet et individualisé.

Elsa H. Donohue, éminente spécialiste de l'éducation et chef de division pour les campus  de Pattimura et Pondok Indah de JIS  s'assure que le programme proposé à JIS met l'accent sur le développement holistique, qu’il encourage les élèves non seulement à exceller dans les compétences cognitives, mais aussi dans les compétences sociales et affectives.

Ce programme de la petite enfance s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans (l’élève doit avoir au moins 3 ans au 1er septembre de l’année scolaire), ce qui s'apparente à ce qu’on appelle taman kanak-kanak (maternelle) en indonésien.

Madame Donohue en détaille ainsi les bases  :  

Le programme d'éducation précoce comporte quatre composantes principales permettant l’acquisition de compétences cognitive, socio-affective, linguistique et physique pour ce qui est de la motricité globale et de la motricité fine.

Si les compétences cognitives englobent la pensée, le raisonnement, la résolution de problèmes et les compétences mathématiques fondamentales, l'aspect socio-émotionnel pose les bases d'un apprentissage efficace sans oublier la capacité de penser de façon indépendante.

L'aspect linguistique encourage les étudiants à parler couramment au moins deux langues : l'anglais et l'indonésien. Enfin, les activités physiques visent à éloigner les enfants de leurs gadgets numériques et à affiner leur motricité fine et globale à travers des activités telles que la course, l'escalade ou les arts visuels.

Bien que le programme de base soit le même pour tous les élèves, la méthode selon laquelle il est dispensé est adaptée aux caractéristiques personnelles de chacun - c'est pourquoi Elsa Donohue qualifie ce programme de "centré sur l'élève".

Nous souhaitons valoriser les points forts de chaque élève en fonction de son profil individuel

Par conséquent, la composition des salles de classe est conçue de manière à ce que chaque enfant reçoive l'attention dont il a besoin.

"Nous avons 15 enfants par classe dans les sections 1et 2 de la petite enfance  (soit les enfants de 3 à 4 ans) pour trois adultes c’est à dire un maître enseignant et deux assistants. Dans la section Early Years 3, composée d'enfants âgés de 5 à 6 ans, nous avons 18 enfants pour deux enseignants, car nous partons du principe que les enfants sont plus indépendants à mesure qu'ils deviennent plus mûrs ».

« JIS veut inculquer à ses élèves l’envie d’apprendre qui est une qualité essentielle pour le succès tant professionnel que personnel tout au long de la vie. »

Selon Elsa Donohue, la personnalisation de l'éducation des enfants exige un haut degré de professionnalisme de la part des enseignants, qui observent constamment les enfants et notent leurs progrès pour planifier les futurs apprentissages.

 

L’apprentissage tout au long de la vie

 

Les compétences générales indispensables pour un bon apprentissage sont résumées à JIS sous la règle des quatre R : la Résilience, la débrouillardise (Resourcefull), la Réflexion et la Relation aux autres.

La valeur de la persévérance, inhérente à la résilience, est transmise aux élèves par les enseignants à travers leur approche pédagogique. Prenons l’exemple d’un dessin réalisé par un élève : l’enseignant soulignera en premier lieu ce que lélève a bien fait avant de lui demander d'identifier les aspects dans lesquels il pourrait s’améliorer.

"Ooh, je l'ai probablement trop colorié. Les enfants identifient généralement d’eux-mêmes les domaines dans lesquels ils peuvent faire mieux. En les impliquant de cette manière nous faisons en sorte que les enfants sentent qu'ils sont valorisés " explique Madame Donohue.

 La grande qualité de cette approche est que les élèves apprennent à poser des questions et qu'ils prennent confiance en eux

Pour renforcer encore la confiance des élèves, le programme de maternelle réserve un temps en-dehors des activités principales pour que les enfants s'impliquent Jakarta_Indonésie_Éducation_JIS_école internationale_maternelledans les arts de la scène et qu’ils apprennent à s’exprimer en public.

"Nous voulons, mettre les enfants en avant. Nous développons leur confiance en les faisant monter sur scène avec le professeur de théâtre. Les enfants peuvent ainsi chanter, danser et se sentir libres de se déplacer sous les projecteurs. »

À la fin de chaque année scolaire, les élèves des sections 1 et 2 participent à une représentation organisée par les plus grands (les cinq à sept ans) et leurs enseignants.

La directrice Madame Donohue souligne que ce spectacle est l'aboutissement qui permet  d’utiliser toutes les compétences développées tout au long de l’année en plus des aspects cognitifs inhérents au tronc commun.

La longue expérience de Elsa Donohue en tant qu'enseignante l'a convaincue du bien-fondé de l'approche individualisée dans laquelle les enseignants adoptent des méthodologies d'enseignement fondées sur l'investigation qui permettent d’assurer un développement optimal des enfants. Ces méthodologies adaptées aux enfants en bas âge rendent le processus d'apprentissage plus agréable, actif et interactif.

Selon Madame Donohue, titulaire d’un Master en programme, enseignement et management de la Michigan State University,  l'utilisation de ces méthodologies nécessite des capacités de leadership de la part des enseignants.

C'est pourquoi elle a également créé et développé un programme de leadership appliqué à JIS et dans d'autres écoles. Elle a d’ailleurs pour mission de former et d’accompagner les enseignants dans l’ensemble de l’école pour améliorer leurs capacités de leadership.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Quand l'Asie du Sud-Est nous renvoie nos déchets plastiques

Retour à l'envoyeur! C’est une chose de savoir que nos déchets plastiques, loin d’être recyclés, viennent inonder l’Asie du Sud-Est. Il faut maintenant désengorger la Malaisie ou l’Indonésie.