Calvin Verdonk est né à Dordrecht aux Pays-Bas, mais a acquis la nationalité indonésienne en 2024. Il évolue en Ligue 1 depuis septembre 2025 comme défenseur du club de Lille (LOSC) faisant de lui le premier joueur de foot indonésien de L1. Il a par ailleurs intégré l’équipe nationale d’Indonésie qu’il rêve de mener à la Coupe du monde 2030.


Des Pays-Bas à l’Indonésie en passant par Lille
Clavin Verdonk est né le 26 avril 1997 aux Pays-Bas de mère néerlandaise et de père indonésien. Passionné de foot, il en a fait son métier après avoir été formé au sein du centre de formation du Feyenoord Rotterdam, réputé aux Pays-Bas.
Il fait ses débuts professionnels comme défenseur en 2015, avec un premier match joué contre le NAC Breda. Après ses débuts à Feyenoord, Verdonk connaît plusieurs expériences en prêt : notamment au PEC Zwolle (2016-2017), puis au NEC Nijmegen (2017-2018), et au FC Twente (2019-2020).
Ces passages lui permettent d’accumuler du temps de jeu et de consolider ses compétences défensives et offensives sur le flanc gauche. Recruté par un club portugais de division 1 de 2020 à 2022, il signe le 1er septembre 2025 avec Lille — un contrat de trois ans estimé à environ 3 millions d’euros. Son arrivée au LOSC marque un tournant : il devient le premier joueur international indonésien à évoluer en Ligue 1. Avec le LOSC, il évolue en tête du classement de L1 (début décembre Lille pointait à la 4e place) et joue en coupe UEFA où le club espère se qualifier pour les phases finales.
Un symbole pour l’Indonésie, un pont entre l’Asie et l’Europe.
Mais au-delà de la ligue 1, son recrutement par l’équipe nationale d’Indonésie revêt un impact symbolique fort. Son père étant Indonésien et l’équipe de foot indonésienne recherchant des talents, il a obtenu la nationalité indonésienne en juin 2024. « Ma mère est née aux Pays-Bas et mon père en Indonésie. J’ai eu le choix de jouer pour les Pays-Bas et l’Indonésie. J’ai porté le maillot des Pays-Bas plus jeune, mais l’ancien coach national indonésien m’a demandé de jouer pour eux. J’ai vu que le football se développait là-bas, et on se disait qu’il y avait quelque chose à faire, et le but de se qualifier pour la Coupe du monde », expliquait le joueur lors d’une conférence de presse.
C'est un joueur clé de l'équipe nationale indonésienne. C'est quelqu'un qui rassure, qui est tranquille et qui est très fort défensivement
Mathias Even est un influenceur français qui cumule près de 400 000 followers en Indonésie. Passionné de foot, il suit l’équipe indonésienne pour les réseaux sociaux et la télévision et connait bien Calvin Verdonk. « Je pense qu'il symbolise une nouvelle ère avec tous ces joueurs naturalisés, celle d'une équipe nationale ouverte, ambitieuse et tournée vers l'avenir. C'est un joueur clé de l'équipe nationale indonésienne. C'est quelqu'un qui rassure, qui est tranquille et qui est très fort défensivement »,
Mathias souligne également que le joueur permet de mieux connaitre le foot indonésien en Europe et vice-versa. Désormais Verdonk représente un pont symbolique entre l’Europe et l’Asie. Son arrivée au LOSC avait déjà généré un regain d’attention de l’autre côté du monde, contribuant à l’essor et la visibilité croissante du club dans les pays d’Asie du Sud-Est. Avec ses qualités défensives, il rêve désormais de mener l’équipe d’Indonésie à la Coupe du monde 2030 qui aura lieu en Arabie Saoudite. Un défi alors que la sélection rouge et blanche a raté ton ticket pour participer à celle de 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

