Jeudi 21 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Apprendre le français dans un environnement international

Par JIS | Publié le 12/09/2017 à 07:39 | Mis à jour le 05/02/2018 à 05:03
Photo : ©JIS
Jakarta Intercultural School

Éduquer et apprendre pour l’avenir, préparer nos enfants à devenir des citoyens du monde. Qu'est-ce qu'un citoyen du monde et que faut-il faire pour en devenir un ? Un citoyen du monde est une personne convaincue que le monde est interconnecté. Ses actions sont régies par des valeurs telles que l'ouverture, l'équité et le travail vers un bien commun. Un citoyen du monde est capable de collaborer avec les autres en prenant conscience qu'il vit dans un monde diversifié et multiculturel.

Préparer nos enfants : le rôle des écoles

Nos enfants sont certes très à l'aise dans ce monde globalisé et digitalement connecté mais ils ignorent souvent les responsabilités qui leurs incombent face à l’accès illimité saux informations et aux données. Les parents doivent accompagner  leurs enfants pour qu’ils deviennent des citoyens du monde responsables mais les écoles jouent également un rôle important dans ce domaine.

En Indonésie, il existe des écoles comme Jakarta Intercultural School (JIS) qui ont intégré l'éducation des valeurs de la citoyenneté mondiale. Au niveau du lycée JIS,  les étudiants mettent en pratique ces valeurs de plusieurs façons. Tout d’abord l'école croit aux vertus pédagogiques du service. C’est même une des valeurs fondamentales de l’établissement : «En reconnaissant que nous devons être des acteurs généreux, humains et compatissants vis à vis de notre planète et de tout ce qui en dépend, nous attendons de tous les membres de notre communauté qu’ils sachent s’investir activement et de manière réfléchie dans cette démarche de service ".

Outre le service, l'école est également reconnue pour son très bon enseignement des arts et de la culture, ainsi que du sport. Couplé à un programme académique qui a fait ses preuves,  ce parcours offre les meilleures possibilités d'apprentissage pour préparer nos enfants au monde de demain.

Le programme français langue maternelle au secondaire à JIS

En tant qu’établissement international , JIS offre également à ses élèves un environnement d'apprentissage qui les expose à différentes cultures et traditions, leur enseignant les valeurs d'ouverture, de tolérance et de coopération. De même, Les connaissances et la culture de chaque apprenant sont prises en compte dans la conception des activités d'apprentissage.

Avec l'introduction du nouveau programme français langue maternelle, l'école individualise encore plus son enseignement. Ce programme s’adresse tout particulièrement aux enfants qui ont grandi dans un environnement francophone.

Il renforce le niveau de langue française maternelle pour les élèves de la 9e et 10e année (équivalent 3e et 2nde dans le système scolaire français). Les francophones autochtones développent ainsi leurs compétences linguistiques dans le cadre du programme. Grâce à l'utilisation de textes littéraires classiques, les élèves améliorent leurs compétences de compréhension et d’interprétation, tout en démontrant leurs habilités de production écrite tant organisationnelles que lexicales. L'analyse littéraire est introduite en 10e année, ainsi que les compétences dans l'analyse comparative et argumentative. Par ailleurs l’expression orale sous forme d’exposés fait également partie de ce programme.

Un passage vers le programme du Baccalauréat International (IBDP)

Un lycéen qui bénéficie du programme français langue maternelle en 9e et 10e année sera prêt pour intégrer la classe de français A Littérature qui prépare au baccalauréat international (IB) en 11e et 12e année. Les compétences linguistiques ainsi développées lui permettront de pratiquer le commentaire littéraire, la rédaction de  dissertation littéraire ainsi que le travail oral.

Offert pendant deux ans (11e et 12e année), le programme de l'IB prépare l'apprenant à l'enseignement supérieur. Avec les compétences linguistiques renforcées en français, les diplômés de l'IB du lycée JIS auront de meilleures opportunités pour postuler dans des universités en France, en Europe ou ailleurs dans le monde. Là-bas, nos enfants pourront poursuivre leurs rêves tout en apprenant à être de meilleurs citoyens du monde.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/jakarta) lundi 4 septembre 2017

JIS : https://www.jisedu.or.id/learning/highschool

 

0 CommentairesRéagir