Début janvier, beaucoup l’attendent avec impatience : la célèbre galette des rois, avec sa délicieuse frangipane qui s’étale entre deux pâtes feuilletées ! Qui sera roi ou reine cette année ? Et pour ceux qui collectionnent les fèves, c’est le moment d’agrandir leur collection et de montrer leurs pièces rares ! D’ailleurs, savez-vous comment s’appelle un collectionneur de fèves ? Et où trouver de bonnes galettes à Jakarta ?


Connaissez-vous l'origine de la galette ?
Il semblerait que la galette tire son origine des Saturnales, fêtes romaines célébrées en l’honneur de Saturne, le dieu du Temps. Ces fêtes duraient sept jours et célébraient le solstice d’hiver. Un gâteau rond, rappelant la forme du soleil, dans lequel était mise une fève en forme de haricot, était partagé entre maîtres et esclaves. Celui qui avait la fève devenait prince des Saturnales et obtenait tout ce qu’il souhaitait durant la journée !
Au Moyen Âge, celui qui devenait roi devait payer une tournée générale à l’assemblée. Il est dit que certains avalaient la fève afin de ne pas débourser d’argent. Depuis, la fève comestible aurait été remplacée par une fève en porcelaine. La tradition veut que celui qui devient roi ou reine devra apporter la prochaine galette !
Bien que cela soit une fête païenne, il est d'usage que le vrai jour pour déguster cette fameuse galette soit le 6 janvier pour les catholiques et le 19 janvier pour les orthodoxes. Cela correspond à l’Épiphanie, jour de présentation de l’enfant Jésus à Melchior, Gaspard et Balthazar, les trois Rois Mages venus d’Asie, d’Afrique et d’Europe apporter leurs cadeaux.
Mais pourquoi frangipane ?
Elle doit son nom au comte Cesare Frangipani qui aurait donné sa recette à Catherine de Médicis. Et puis avouez qu’une galette sans frangipane n’aurait pas le même intérêt !
Et pourquoi une fève ?

La fève alimentaire est l’un des plus anciens légumes cultivés. La graine symbolise la vie, la fécondité, c’est aussi le premier légume qui pousse au printemps, il évoque la renaissance.

En France, il existe deux sortes de galette. La traditionnelle galette feuilletée fourrée à la frangipane que tout le monde adore. Mais en Provence, elle prend plutôt la forme d’une couronne avec de délicieux fruits confits rouges et verts sur le dessus parsemés de gros sucre, rappelant les pierreries des Rois Mages.
Mais qui va choisir les parts ?
Il est d’usage que le plus jeune convive aille sous la table afin d’attribuer chaque part ! Impossible donc de tricher ou d’obtenir la plus grosse part ! Gourmand démasqué !
À noter que la galette offerte chaque année au président de la République ne contient aucune fève par respect aux principes de la République ! Imaginez que le président devienne roi...

Mais où trouver votre galette à Jakarta ? Lepetitjournal.com de Jakarta vous a sélectionné une liste d'adresses où vous pourrez vous la procurer ou la déguster sur place.
Où trouver de bonnes galettes à Jakarta ?
Levant Boulangerie
Disponible en magasin ou sur commande par WA jusqu'à fin janvier : +62 812 2345 4677
Jl. Cipete Dalam No. 9A
345 000 IDR la galette de 24 cm avec fèves en céramique (santons) et couronne. 60 000 la part individuelle et 180 000 (avec couronne) pour une brioche des Rois.
Paul
Disponible en magasin ou sur commande par WA: 0812 8110 6053
250 000 IDR la galette de 25 cm et 32 000 la part
Adresses sur www.paul-indonesia.co.id
Amuz
Sur commande minimum 4h avant pour qu'elle soit bien récemment sortie du four. +62 877-8855-2006*
Rp395.000 la galette de 28 cm.
Monolog
Kenji, pâtissier chez Monolog propose une galette bien garnie de
24cm de diamètre à 264 000Rp (taxes incluses).
Commande : +62 812‑888‑390
Et pour ceux qui souhaitent cuisiner leur galette, voici une recette facile à réaliser
Ingrédients
2 pâtes feuilletées
2 œufs + 1 jaune d’œuf
125 g de poudre d’amandes
80 g de sucre
60 g de beurre mou
1 touche de vanille
I fève
Recette de la frangipane
Mélangez 2 œufs avec la poudre d’amandes, le sucre.
Y ajouter le beurre, puis la touche de vanille.
Étalez votre pâte feuilletée dans un plat à tarte.
Étalez la frangipane. N’oubliez pas d’y glisser une fève
Recouvrir avec la pâte feuilletée.
Collez les deux pâtes en utilisant une partie d’un jaune d’œuf.
Faites un petit trou sur le dessus de la galette et un joli dessin avec le dos d’un couteau. Badigeonnez votre galette avec le reste du jaune d’œuf pour la faire briller.
Cuisson 20-25 minutes au four à 200 degrés.
N’oubliez pas, si vous êtes roi ou reine, vous devrez apporter la prochaine galette !
Un collectionneur de fèves de galettes des rois s’appelle un fabophile.
Sur le même sujet







