Trois évènements pour promouvoir l'Indonésie à Paris

Par Valérie Pivon | Publié le 21/06/2022 à 18:00 | Mis à jour le 22/06/2022 à 12:40
Des effiches d'évènements qui célèbrent l'indonesie a Paris

L’Indonésie est à l’honneur en France cette semaine. Le BHV Marais met l’archipel en avant du 8 juin au 18 juillet, mais également deux autres évènements mettent l’Indonésie en lumière. En marge de la Paris Fashion week, « Experience Indonesia, voyage artisanal » permet de découvrir le travail de 15 femmes artisanes indonésiennes et la Maison de l’Indonésie à Paris propose un journée du patrimoine indonésien.

 

Du 23 juin au 25 juin : "Experience Indonesia, un voyage artisanal".


En marge de la Paris Fashion Week qui se déroule du 21 au 26 juin, l’ambassade d’Indonésie à Paris, avec le soutien de la Bank Indonesia, présente du 23 au 25 juin dans un showroom privé à proximité des Galeries Lafayette Haussmann, 15 marques artisanales indonésiennes. Toutes ces marques sont fondées ou dirigées par des femmes qui respectent des logiques de production éco-responsables : tissus ou bois recyclés, matériaux naturels comme les écorces de coco ou du cuir naturel.

Cet évènement est destiné aux professionnels de la mode, mais est ouvert à toute personne intéressée par la démarche.

 

artisanat indonesie

 

Adresse Paris Agency, un showroom qui a pour objectif de mettre en avant les communautés créatives d’Asie

Le showroom accueille l’évènement. Amal Sultan, en charge des ventes, nous explique les missions de son agence :

 

• Rendre autonome les femmes au foyer, les mères et les jeunes femmes par l’art et le travail pour fournir un revenu supplémentaire au ménage.

• Avoir un impact social en diminuant la pauvreté en créant des opportunités d’emploi pour construire une communauté qui assure des revenus supplémentaires dans la région.

• Faire revivre, protéger et préserver de nombreux processus traditionnels perdus.

• Contribuer à une vie respectueuse de l’environnement en utilisant uniquement des matières premières locales (à base de plantes) et durables pour une production consciencieuse de la nature (techniques de teintures naturelles). Des coques de noix de coco au cuir de champignon, l’industrie artisanale locale ne cesse de croître et de s’inventer pour répondre aux préoccupations sociales et environnementales croissantes.

 

Ces valeurs sont nos piliers et se sont avérées avoir des impacts sociaux, environnementaux, culturels et économiques importants sur la communauté indonésienne.

 

 

Les 15 artisanes mentionnées sont: Sepiring Indonesia - Pagi Motley - Bahalap Handycraft - La Tahza - Galeri Batik Jawa Indigo - Karawo Lethuna - Boolao - Naruna Ceramic - Kejaya Handycraft - Anjabyl - ENT Handycraft - NZ craft - CV Ridaka - Aurora Raj

Catalogue des produits présentés.

 

"Experience Indonesia, un voyage artisanal " du 23 au 25 juin,12 Rue Lafayette 75009 de 11h à 18h.

 

 

Le 23 juin, journée du Patrimoine de l’Indonésie organisée par la Maison de l’Indonésie à Paris

programmation maiosn indonesie Paris

 

Un mois après son installation à sa nouvelle adresse, la Maison de l’Indonésie à Paris ne cesse d’attirer des visiteurs. Le lieu est un endroit où l’on découvre la culture, la gastronomie indonésienne mais est également le représentant de l’office du tourisme indonésien : Wonderful Indonesia.

 

La dynamique directrice de l’établissement, Eka Moncare, présente régulièrement des évènements pour faire découvrir l’archipel au plus grand nombre.

 

Ce 23 juin, la journée est dédiée au patrimoine indonésien. En collaboration avec la communauté indonésienne installée à Paris, la Maison de l’Indonésie propose des ateliers de jamu, des démonstrations de massages balinais, des spectacles de danse, des projections de films documentaires sur les producteurs de sel à Bali, le Pencak Silat art martial indonésien, les fêtes traditionnelles, opération de nettoyage des plages…

 

N’hésitez à pousser la porte de la Maison de l’Indonésie, vous y trouverez également de nombreux produits en provenance de l’archipel : café, chocolat, épices…

 

La Maison de l’Indonésie - 5 Rue Jean Zay – 750014 paris – ouvert de 9h à 19h

Sur le même sujet
Valerie Pivon

Valérie Pivon

Responsable éditoriale, expatriée depuis 16 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale