Paris : le BHV Marais met l’Indonésie à l’honneur

Par Marie Pinot Liebert | Publié le 15/06/2022 à 17:30 | Mis à jour le 16/06/2022 à 10:50
Photo : Le BHV "Java à Paris"
Le BHV "Java à Paris"

Si vous avez le mal de l’Indonésie et que vous êtes à Paris du 8 juin au 17 juillet, rendez-vous au BHV Marais. En collaboration avec Shopee, le gouvernement de Solo et l’Ambassade d’Indonésie en France, l'événement “Java à Paris” propose une sélection d'artisans venus des quatre coins de l’Indonésie. 

 

Une cérémonie d’ouverture en plein coeur de Paris

Le coup d’envoi a été donné le 8 juin, rue de Rivoli, par la directrice du BHV Marais, Amandine de Souza, l’Ambassadeur d’Indonésie en France, Muhammad Oemar, la maîtresse de cérémonie, Izabel Jahja et le maire de Solo, Gibran Rakabuming. 

Pour assurer le spectacle, la célèbre chanteuse Anggun était présente accompagnée de danseurs traditionnels indonésiens et d’un orchestre de gamelan. À la tête de la coordination de cette performance culturelle typiquement indonésienne, Eko Supriyanto, danseur et chorégraphe indonésien renommé.

 

Le Bon Marché, "Java à Paris" exposition de tissus batik
Le BHV, "Java à Paris" exposition de tissus batik

 

Ancrer l’exportation de produits indonésiens durablement  

L’événement “Java à Paris” est une formidable opportunité pour ces artisans d’être présentés au BHV Marais, l’un des plus grands magasins de France appartenant au groupe des Galeries Lafayette.

"Nous forgeons une collaboration entre les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), les gouvernements et les représentants indonésiens à Paris pour présenter au BHV Marais les meilleurs produits correspondant aux critères du marché français", a déclaré l’Ambassadeur d’Indonésie en France lors d'une conférence de presse virtuelle.

Cet événement concrétise l'engagement de la ville de Solo à aider les MPME à progresser et à devenir compétitives à l'échelle mondiale. Ce programme s'inscrit dans la continuité de l'ouverture réussie du campus des MPME Solo Export Shopee qui a réussi à amener plus de 10.000 MPME Solo à exporter en un an.

 

Les rayons du Bon Marché, "Java à Paris" artisanat de Wastraloka
Les rayons du BHV, "Java à Paris" artisanat de Wastraloka

 

Les artisans exposés 

Plus de 1.200 artisans proposent des produits dans des domaines variés tels que la mode, le culinaire, l’artisanat ou la joaillerie. Parmi les marques, retrouvez entre autres : les épices Javara, le chocolat Jika, le batik de chez Shiroshima, des produits en plastique recyclé Robries, les objets de décoration de Wastaloka ou les sacs Rajoet.  

Dimanche dernier, pour le week-end de lancement, le "bahasa indonesia" résonnait dans les allées du BHV. Les visiteurs, indonésiens et non indonésiens, ont pris part aux nombreux événements qui rythment l'exposition : dégustations, ateliers d’arts martiaux, danses balinaises, ou créations de Batik.

 

Le Bon Marché, atelier de batik
Le BHV, "Java à Paris" atelier de batik

 

Pour compléter l’expérience, l'observatoire du 5ème étage est dédié à une exposition de photos et de tissus traditionnels réalisés en partenariat avec l'Unesco. 

Enfin, une belle initiative est présente au niveau des caisses. Pour tout achat d’un bracelet “gift for change”, un euro sera reversé au projet indonésien de plantation d’arbre “PUR Projet”. 

Crédit photo : Lucile Pivon

Sur le même sujet
Marie Pinot Liebert

Marie Pinot Liebert

Experte en communication et gestion de projet, arrivée à Jakarta fin 2020 après une première expatriation aux EAU. Curieuse de découvrir l’Indonésie et de partager mes découvertes avec vous.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale