Vous ne pouvez pas rester indifférent devant ces structures massives et colorées faites au crochet. Mais qui se cache derrière et quels messages l’artiste veut-il faire passer ?
Myluana, un artiste connu et reconnu
Mulyana est un artiste indonésien né en 1984 à Bandung. Il fait ses études à l'UPI (Université indonésienne de l'éducation) de Bandung et à l'Institut d'études islamiques Darussalam (ISID) Gontor de Ponorogo.
Depuis son plus jeune âge, il s'intéresse aux activités artistiques. A l'époque, il faisait des dessins pour canaliser son angoisse et y trouve une forme d’apaisement.
“Faire de l'art me rend calme et paisible… L'art m'a toujours rendu heureux, alors je suis devenu artiste.” Mulyana
Mulyana est connu pour ses créations colorées réalisées en crochets. Ses sujets de prédilections sont les coraux et les personnages amusants inspirés des émissions de télévision de sa jeunesse et notamment des mangas japonais.
Son travail est exposé dans de nombreuses galeries et musées d’Asie du Sud-Est, en Australie et aux Etats-Unis. À l'automne 2022, il a également réalisé les vitrines des magasins Hermès à Séoul et à Singapour.
Pourquoi utiliser le crochet en tant que support ?
Tout commence par son amour du batik dont il aime la variété des motifs depuis qu'il est jeune. Il réalise d’abord des vignettes ou des petites illustrations décoratives dans lesquelles il joue avec les formes et les courbes. Pendant ses études à l'université, il suit un cours d'éducation artistique à l'université où il étudie l’histoire du textile et ses différentes techniques et applications.
Le textile est l'élément le plus proche de la vie quotidienne. Quelque chose de proche et d'attaché à notre corps à travers lequel nous exprimons notre personnalité et nos sentiments. Nous montrons même notre culture spécifique avec nos vêtements. Les textiles ont des caractéristiques particulières et un large éventail de couleurs. Mulyana
En 2006, il apprend le crochet chez Tobucil, une petite librairie de Bandung qui propose des ateliers. Il est tout de suite attiré par la combinaison de science et de créativité que cet outil requiert. En effet, il faut un mélange de calcul et créativité pour créer un motif et combiner les couleurs. Mulyana apprécie la souplesse de la texture et le fait qu’il comporte de nombreux défis techniques. Le crochet est encore perçu comme une compétence féminine et l’artiste a dû surmonter cette stigmatisation.
Une création d'environ 150 centimètres nécessite un mois de travail. Pour une grande installation comme celle de la photo ci-dessus, c'est plus de six mois de réalisation et l'assemblage d'environ 70 pièces.
“Le défi est de capturer une histoire dans un objet. Je trouve que mon imagination se déclenche inconsciemment lorsque je travaille avec mes mains, que je fais du crochet tout en discutant, en regardant des films ou en lisant des informations en ligne. J'ai choisi de créer des installations d'œuvres d'art comme médium de narration, pour donner au public une perspective différente.” Mulyana
Plus d'informations sur le site de l'artiste.