Après plusieurs années à travailler dans le monde de la mode à Paris, Laura s’installe à Jakarta en décembre 2020 avec son conjoint, profondément désireuse de vivre une expérience différente et de découvrir de nouveaux horizons. Au fil de ses voyages et de ses rencontres, elle s’attache petit à petit à l’Indonésie, sa population, ses traditions et ses savoir-faire. Ses rencontres, Laura décide de les mettre en valeur à travers des interviews sous forme de podcasts : Di Indonesia.
Cette semaine, on vous propose d’écouter l’épisode 5 du podcast Di Indonesia intitulé « Art contemporain ou art du partage et de la transmission ».
Nous vous invitons à découvrir Gudskul ; une école d’art contemporain. Gudskul est aussi un écosystème qui réunit trois collectifs de 20 ans d'expériences : Ruangrupa, Serrum et Grafis Huru Hara.
Ruangrupa est une organisation d’art contemporain, Serrumest un groupe d’étude qui se concentre sur la pédagogie et l’expérimentation et Grafis Huru Hara est un collectif de gravure et d’impression issu du mouvement de la jeunesse.
En 2018, ces trois collectifs décident de fonder ce tiers lieu à Jakarta, désireux de partager leurs ressources et d’avoir un plus grand impact sur la scène artistique contemporaine en Indonésie, mais aussi à l’international.
Dans cet épisode, Laura rencontre Erby qui participe à la promotion de cet écosystème et qui travaille au sein de OK Video, un festival d’art média international qui a lieu tous les deux ans. Ensemble, elles discutent du vaste sujet de l’Art avec un grand A : son rôle dans nos sociétés actuelles, les spécificités de l’art contemporain en Indonésie, les valeurs de partage et de transmission aux jeunes générations sur lesquelles Gudskuls’appuie au quotidien.
Vous le comprendrez rapidement au cours de l’épisode, Gudskul est bien plus qu’une école. C’est un lieu de vie, un mouvement d’artistes innovants, un hymne à la collectivité et à l’adage « ensemble on va plus loin ».
Artiste ou non, vous le verrez, nous sommes tous sensibles à ces sujets et, encore une fois, l’Indonésie a de quoi nous fasciner.
Épisode disponible sur Spotify, Apple Podcasts et Podcast Addict
Suivez le compte Instagram du podcast pour ne pas manquer la sortie des prochains épisodes.