Les artistes contemporains indonésiens s’exposent régulièrement en Indonésie mais aussi au-delà des frontières de l’archipel. Qu’ils soient de renommée internationale ou qu’ils soient émergents, Lepetitjournal.com vous propose de découvrir certains de ces artistes.
Mulyana
Né à Bandung, cet ex-professeur d’art est devenu célèbre grâce à ses installations faites au crochet exposées lors de Art Jog en 2018, un événement artistique incontournable en Asie. Son installation très colorée du monde marin faite au crochet fut l’attraction de l’exposition. Les couleurs, les détails de son œuvre ont fait le tour des réseaux sociaux. Mulyana continue de travailler sur de nouveaux projets en impliquant également la communauté transgenre et les femmes au foyer dans le processus de création.
Eko Nugroho
Eko est né à Yogyakarta en 1977. Il débute dans les années 1990. C’est la fin de la période dite de l’ordre nouveau ; un vent créatif souffle sur la ville de Yogyakarta. Eko est parmi les premiers à s’inspirer des drames socio-politiques et de la culture pop dans ses toiles. Son style noir et blanc ou à l’opposé très coloré est en soit distinctif. Il est reconnu internationalement. Il a exposé à Singapour, Amsterdam, New york, Berlin, Séoul… Sa collaboration avec la maison de couture Louis Vuitton en 2013 a renforcé son statut, une de ses toiles ayant été imprimée en foulard.
I Nyoman Masriadi
Comme son nom l’indique, I Nyoman Masriadi est né à Bali. C’est sans aucun doute l’artiste contemporain le plus réputé en Indonésie et à l’international. Son style s’apparente plus à de la bande dessinée, il intègre toujours plusieurs personnages dans ses peintures qui reflètent ses observations des problèmes sociétaux. En 2008, une de ses toiles a été vendue 1 million de dollars au magasin Sotheby’s de Hong-Kong.
Heri Dono
Heri Dono est né à Yogyakarta en 1960, il est un des premiers artistes indonésiens à s’imposer sur la scène internationale. Ses toiles, mais aussi ses installations, s’inspirent du patrimoine culturel indonésien, on y retrouve souvent la présence de wayang, ces marionnettes de théâtre d’ombre. Il expose régulièrement en dehors des frontières de l’archipel et participe à de nombreux séminaires et ateliers en Asie.
Christine Ay Tjoe
Christine est installée à Bandung. Elle a réussi à se démarquer dans le monde masculin de l’art contemporain Indonésien. Dans ses toiles, on retrouve de grands thèmes comme la philosophie, l’humanité, la spiritualité. Son style et sa technique de peinture à la pointe sèche la différencient. Ses toiles et sculptures atteignent sur le marché de l’art des prix très élevés. Christine est reconnue internationalement, sa participation à des expositions est toujours très attendue.
FX Harsono
Né en 1949 à Blitar à l’est de Java, il est le senior de la bande. On retrouve dans ses tableaux parfois monumentaux et dans ses installations les drames sociaux et politiques que le pays traverse, les émeutes de 1998 et leurs conséquences. FX Harsono est reconnu internationalement et est respecté par ses pairs. Il fut l’un des fondateurs du New Art mouvement dans les années 1970.
Entang Wiharso
Né à Tegal, il vit et travaille désormais à Yogyakarta et fait partie des artistes les plus en vue actuellement. Il expose régulièrement à New-York, Singapour, Tokyo, Rome. Il a représenté son pays à la biennale de Venise en 2013. Il peint de grandes fresques murales très colorées mais travaille aussi l’aluminium, le laiton et la résine qu'il transforme en de grandes sculptures. Il mélange le style traditionnel indonésien en intègrant la pop culture ainsi qu’une touche de surréalisme.