Édition internationale

La Marine Heritage Gallery, un espace dédié aux épaves de bateaux

Galerie marine JakartaGalerie marine Jakarta
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 10 janvier 2023, mis à jour le 15 mars 2023

La Marine Heritage Gallery a ouvert il y a quelques mois. Située au sein du ministère de la Marine, cette galerie propose de faire découvrir aux visiteurs de nombreux objets récupérés à plusieurs mètres de profondeur provenant d’épaves de bateaux datant d'entre le 9 et 13e siècle.

 

La nouvelle Heritage Gallery a ouvert au public il y a tout juste 3 mois. Elle avait été inaugurée par le président Français François Hollande lors de sa visite en 2017.  L’espace lumineux et la mise en scénographie permettent de découvrir de nombreux objets en céramique, bronze, verre provenant de trois principales épaves récupérées dans le détroit de Karimata situé entre Bornéo et Sumatra, plus précisément aux larges des îles Riau. Ces objets, témoins des échanges importants entre l’Asie et le Moyen-Orient, étaient acheminés par caravelle sur les côtes de Sumatra ou de Malaisie avant d’être repartis dans des bateaux plus petits pour aller sur Java.

 

Trois épaves de bateaux au sein du musée

On retrouve au sein du musée des objets provenant de trois épaves de bateaux. On leur a donné le nom de l’endroit où ils ont été retrouvés.

 

Pulau Buaya (au large de Riau) a été retrouvé en 1989. Plus de 31.000 objets ont pu être remontés à la surface. Les céramiques proviennent des régions chinoises de Guangdong et Fujian et datent de la période Song (Chine – 10 au 13e siècle.)

 

ceramqiue gallerie maritine jakarta

 

Le Belitung a été découvert en 1998 par des pécheurs locaux à 16 m de profondeur au large de l’île de Belitung. Le bateau a été identifié comme un ancien vaisseau arabe « dhow », les archéologues ont daté le bateau et les objets du début 9e siècle. Le bateau faisait route entre le Moyen-Orient et la Chine, c’est au retour qu’il aurait été pris dans les intempéries et fait naufrage. La découverte de cette épave représente la plus grande collection d’objet de la dynastie Tang (Chine- 7 au 10e siècle) retrouvée en dehors de Chine. La plus grande partie de la collection est exposée au musée des Civilisations Asiatiques à Singapour.

 

ceramique gallerie maritime Jakarta

 

Le Cirebon, l’épave sans doute la plus connue, a été découverte en 2004, et a d’ailleurs été rebaptisée « le trésor de Cirebon ». Pas moins de 250.000 objets en provenance du Moyen-Orient, d’Égypte, de Chine ont été retrouvés à plus de 50 m de profondeur. Il a fallu quelques 22.000 plongées entre 2004 et 2005 pour remonter à la surface les objets de l’épave datant du 10e siècle. La structure du bateau a été retrouvée, elle mesure 21 m de long sur 10 de large. Une partie des pièces trouvées a été donnée à l’État indonésien, une grande partie des découvertes a été vendue aux enchères afin de couvrir les frais de l’expédition qui s’est faite sur des fonds privés. Le musée des civilisations Asiatiques de Singapour détient une grande partie du trésor.

 

Adresse :

Marine Heritage Gallery Jakarta

Gedung Mina bahari IV- 2eme étage – Kecamatan Gambir, kota, Jakarta centre.

Ouvert du lundi au vendredi : 8h00 -11h30 / 13h -15.h

Entrée gratuite.

 

 

 

 

 

Commentaires

Flash infos