Édition internationale

Le Pacu Jalur : une course de bateaux qui fait revivre les traditions indonésiennes

Ce mercredi 20 août débute à Sumatra, le festival du Pacu Jalur, une course de bateaux traditionnels indonésiens récemment mise en avant sur la scène internationale avec une vidéo virale, vue des millions de fois, qui met en scène un jeune garçon indonésien dansant sur l’une de ces embarcations. Un phénomène qui a donné naissance sur les réseaux sociaux à l’expression « aura farming » ou l’art d’avoir l’air cool.

Pacu-Jalur-UnePacu-Jalur-Une
Chaque année, le festival de Pacu Jalur est organisé à Sumatra
Écrit par Anne-Sophie Alves
Publié le 18 août 2025, mis à jour le 18 septembre 2025

Le Pacu Jalur, un festival de bateaux traditionnels


Le Pacu Jalur (littéralement « course de piste » en indonésien) est une tradition culturelle et sportive originaire de la région de Minangkabau à Sumatra (Indonésie), élaborée notamment dans la régence de Kuantan Singingi. Cette course de bateaux traditionnels à la rame se déroule chaque année sur la rivière Indragiri, la prochaine édition étant prévue du mercredi 20 au dimanche 24 août 2025 à Tepian Narosa à Sumatra.

Une tradition qui remonte au XVe-XVIIe siècle, période durant laquelle les "jalur" étaient utilisés par les habitants pour le transport fluvial de biens (fruits, cannes à sucre) et de personnes (environ 40 à 60 passagers) le long de la rivière Batang Kuantan. Le jalur est taillé dans un seul tronc d’arbre, sans assemblage, ce qui en fait une embarcation robuste, élégante et rapide. Il peut atteindre 25 à 40 mètres de long pour environ 1,3 à 1,5 mètre de large et est propulsé par 50 à 60 rameurs.

Il est décoré avec soin : reliefs d’animaux (serpents, crocodiles, tigres), motifs géométriques ou végétaux, couleurs symboliques (rouge = courage, jaune = royauté, noir = force). À la période coloniale néerlandaise, ces bateaux ornementés étaient utilisés lors de festivités, notamment pour célébrer l’anniversaire de la reine Wilhelmina, en août. Après l’indépendance de l’Indonésie, le Pacu Jalur est devenu un événement annuel lié à la fête nationale, la Journée de l’indépendance.


Depuis 2022, le festival bénéficie du soutien du ministère du Tourisme et de grands acteurs du secteur touristique comme Wonderful Indonesia, Pesona Indonesia et Event by Indonesia. L’événement est ainsi devenu une vitrine majeure pour la promotion culturelle et touristique de l’archipel. 

Une vidéo virale met en scène le Pacu Jalur
Rayyan Arkan Dikha, la jeune star du Pacu Jalur dansant à l'avant de son bateau

Rayyan Arkan Dikha, la jeune star du Pacu Jalur

Cette année, le festival du Pacu Jalur aura une résonance particulière suite à la diffusion d'une vidéo virale rendue publique récemment qui a propulsé l’Indonésie sur le devant de la scène internationale. On y voit un jeune garçon âgé de seulement 11 ans, Rayyan Arkan Dikha, vêtu d’une tenue traditionnelle et coiffé de lunettes de soleil noires, exécuter des mouvements de danse à l’avant d’une pirogue en pleine course de Pacu Jalur.  Appelés tukang tari, ces enfants ont pour rôle de diriger et donner le rythme du bateau d'où leur chorégraphe spéctaculaire. Ils sont aussi un rôle spirituel censé représenter l'équilibre et la protection de leur équipe.


Le clip a rapidement conquis le monde, repris par des sportifs de renom tels que Travis Kelce, des Kansas City Chiefs, ou encore des joueurs du Paris Saint-Germain et du Milan AC. Le succès de cette vidéo repose sur le charisme de Dikha et la maîtrise de sa chorégraphie, donnant naissance à une nouvelle expression sur les réseaux sociaux : « aura farming », ou l’art d’avoir l’air cool sans effort. Sur Instagram, les hashtags #aura et #aurafarming ont été utilisés respectivement plus de 6,4 millions et 73 000 fois.

Entre spectacle et durabilité touristique


Derrière l’engouement médiatique, une question émerge : s’agit-il d’un phénomène éphémère ou du début d’un renouveau durable pour le Pacu Jalur ? Personne ne le sait encore mais l’attention portée au Pacu Jalur ravive l’intérêt pour d’autres traditions locales, comme le Pacu Jawi, la course de taureaux traditionnelle des Minangkabau à Batusangkar, également sur Sumatra. Dans cette compétition, le jockey s’accroche à la queue d’un taureau pour traverser une piste boueuse de 60 à 250 mètres dans une rizière, un spectacle aussi spectaculaire que culturellement riche.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos