Ce samedi 26 juillet 2025 a lieu à Jakarta le 7ème festival international de bateau-dragon. Démonstrations et courses sont organisées toute la journée sur la plage d’Ancol. Plus de 1000 participants devraient pagayer lors de cet événement sportif et culturel. Pour en savoir plus sur cette discipline, notre journaliste Anne-Sophie Alves a interviewé, Jay, responsable du club Jakarta Paddle.


Jay est né à Surabaya, mais a passé une partie de sa vie à l’étranger notamment à Hong Kong où il a habité quinze ans. C’est là-bas qu’il a découvert sa passion pour le paddle. Lors de cette expatriation, il s’initiera également aux courses de bateau-dragon, un sport quasi religieux pour les Hongkongais.
Quel est votre parcours ?
J’ai principalement travaillé dans le secteur maritime et du transport, mais je me consacre désormais aux enjeux environnementaux et sociaux (ESG). Les sports nautiques, selon moi, sont un excellent moyen de sensibiliser le public à l’état de l’environnement tout en prenant plaisir sur l’eau et en sociabilisant.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la course de bateau-dragon en elle-même ?
Concernant les équipes de bateau-dragon, la taille standard est de 22 mètres et 12 membres d'équipage, mais à Hong Kong et en Chine, les bateaux comptent 50 membres d'équipage. Cela comprend le batteur, le barreur et les pagayeurs. Le batteur règle la vitesse de pagaie des pagayeurs, tandis que le barreur assure la bonne direction du bateau. À l'avant, le meneur d'allure règle la vitesse de pagaie en collaboration avec le batteur. Son rôle est primordial. La partie centrale du bateau est généralement réservée aux membres d'équipage les plus costauds (taille et poids), qui doivent d'abord équilibrer le bateau et exercer leur force de pagaie ; c'est pourquoi on les appelle parfois « les moteurs.
En Indonésie, lors des courses de bateaux locales, la plupart des participants sont locaux, pas de véritables professionnels, même des pêcheurs.
Qu'en est-il de la compétition ?
Nous organisons environ 5 à 10 courses par an. En tant que club, nous avons commencé à organiser nos propres courses. Elles devraient avoir lieu trois fois par an. L'événement principal est le « Festival international de bateaux-dragons de Jakarta qui a lieu le 26 juillet. Ce festival, lancé par notre club, implique des équipes locales. Il propose des courses locales, des courses d'athlètes, des courses d'étudiants et des équipes internationales (une dizaine : Chine, Singapour, Philippines, Brunei…). 700 équipes ont participé aux éditions précédentes et 1 000 y prendront part cette année.
Si quelqu'un souhaite rejoindre votre équipe de bateau-dragon, comment procéder ?
Tout d'abord, nous expliquons qu'il est essentiel d'être en bonne santé, car c'est un sport très cardio et un sprint. Deuxièmement, nous veillons à ce que les participants sachent nager au moins 15 mètres. Par mesure de sécurité, nous exigeons que nos équipiers portent des gilets de sauvetage pendant les entraînements et les courses. Le bateau-dragon est un sport qui ne nécessite pas d'équipement personnel. C'est un sport très inclusif.
Récemment, une vidéo virale montrait un jeune de 11 ans exécuter une incroyable danse lors d’une course de Pacu Jalur. Y a-t-il des similitudes avec le Bateau-Dragon ?
En général, nous regroupons tous ces sports dans la catégorie des courses de bateaux traditionnels. Il en existe différentes versions dans différentes régions du monde. En Indonésie même, on trouve de nombreuses courses de bateaux traditionnels, de Sulawesi à Kalimantan. Cependant, à Pacu Jalur, les bateaux sont différents du bateau-dragon, mais la façon de pagayer est très similaire.
Le bateau-dragon est influencé par la culture chinoise, mais c’est Hong Kong qui l’a véritablement internationalisé. La légende raconte qu’un ministre proche de l’Empereur, ayant perdu sa confiance, sauta dans un lac pour se suicider. Pour éviter que son corps ne soit dévoré par des monstres, on lui jeta des ‘dumplings’ de riz. Voilà pourquoi en Indonésie on le connaît aussi sous le nom de ‘festival Bak Chang’ (riz enveloppé dans des feuilles de lotus). Le bateau-dragon est aujourd’hui un sport mondial avec des championnats du monde.
Enfin, en tant que passionné de sports nautiques, avez-vous des recommandations d'endroits en Indonésie où pagayer ?
Difficile à dire, car il y en a tellement ! Mais je garde de bons souvenirs du lac Toba et de Sumatra…
Infos pratiques :
Samedi 26 juillet 2025
📍 Beach Pool, Dramaga Cinta, Ancol, Jakarta
- Course de « Dragon Boat » :
Journée portes ouvertes gratuite (contacter Jay pour les informations complémentaires).
Lieu d'entraînement : à Ancol tous les samedis à 7 h (Durée : environ 2 heures)
- Paddle : prochains événements pour le Jour de l'Indépendance (17 août) ouvert à tous. Suivez la page Instagram du jakarta paddle club et inscrivez-vous gratuitement.
- A vos agendas !
Le festival Dragon Boat se tiendra ce 26 juillet à Ancol

