La France et Schneider Electric partenaires dans un projet de formation de 125 lycées

Par Valérie Pivon | Publié le 22/06/2022 à 17:29 | Mis à jour le 23/06/2022 à 11:21
partenariat schneider electric France SMK

Depuis 5 ans, une collaboration franco-indonésienne et le groupe Schneider Electric Indonésie porte sur la formation technique dans les lycées professionnels SMK dans les domaines de l’électricité, l’automatisme et les énergies renouvelables. Ce projet porte sur la rénovation des laboratoires de 125 lycées professionnels et la formation d’enseignants. Le 2 juin, une cérémonie marquait la rénovation du centième lycée.

 

L’enseignement en Indonésie en quelques chiffres

L’’Indonésie, avec ses 270 millions d’habitants, est le quatrième pays le plus peuplé au monde avec pour caractéristique une population très jeune, 26 % a moins de 14 ans.

Avec plus de 50 millions d’élèves et d’étudiants, 3 millions de professeurs et 300 000 écoles, l’Indonésie est l’un des Etats possédant le plus large système éducatif au monde. Si l’accès à l’éducation est un défi déjà relevé avec 96 % d’alphabétisation en 2020, accroître la qualité de l’enseignement est, dorénavant, l’objectif à atteindre.

L’enseignement professionnel ne forme aujourd’hui que 4 % des étudiants. Avec un fort développement, l’Indonésie ne possède pas assez de main d’œuvre qualifiée. La formation professionnelle est désormais priorité nationale du gouvernement.

 

Un partenariat éducatif entre la France, l’Indonésie et le groupe Schneider

 

schneider renovation laboratoire smk indonesie
Un laboratoire rénové avec du matériel adapté à la formation d'électriciens.

 

C’est dans ce contexte qu’un accord de partenariat a été signé entre les ministères français et indonésiens de l’Education, l’entreprise Schneider Indonésie et la Fondation Schneider en août 2017 pour une durée de 6 ans.

Ce projet porte sur la modernisation de laboratoire technique dans 125 lycées professionnels de l’archipel et la formation des enseignants, plus précisément dans les domaines de l’électricité, l’automatisme et les énergies renouvelables. Ces formations permettront aux jeunes d’être plus performants et de répondre ainsi au marché du travail en Indonésie.

 

laboaratoire Shneider renove smk indonesie

 

A Bandung, un centre d’excellence a été créé, où un expert français forme les enseignants de ces lycées et met en place le matériel pédagogique.

 

« Ce projet place la France comme premier partenaire de l’Indonésie en termes de coopération éducative par la rénovation de plus de 125 lycées professionnels » nous explique Agnès Dovert, l’un des deux experts détachés par la France sur ce projet.

 

 

Un nouveau domaine, les défis numériques

Manuel Azibi, expert technique français en charge du centre de formation de Bandung lance une nouvelle formation permettant de relever les nouveaux défis numériques en s’appuyant sur l’expertise de l’entreprise Schneider dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

 

A ce jour le programme a permis de former 12.000 étudiants, 218 enseignants et 122 techniciens. 125 lycées professionnels ont été rénovés avec du matériel adapté. Vingt lycées répartis sur l’archipel sont devenus à leur tour des centres d’Excellences régionaux, ils démultiplient ainsi la formation en étant au plus proche des enseignants.

 

 

inauguration 100 eme smk renovee indonesie
Cérémonie pour la rénovation du 100ème SMK rénové en présence de l'ambassadeur de France.

 

SMK - lycée professionnel

Source chiffres ambassade de France en Indonésie.

Valerie Pivon

Valérie Pivon

Responsable éditoriale, expatriée depuis 16 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale