Depuis trois semaines, l’équipe de Youth Visions est à Jakarta dans le but de réaliser un long métrage pour porter la voix des jeunes en situation d'extrême pauvreté. Jakarta est la troisième étape de leur voyage après Paris et Beyrouth. Ce projet est mené en partenariat avec Life Project 4 Youth (LP4Y) et va les emmener jusqu’aux Nations-Unis à New-York.
Le projet “Youth Visions, Into their eyes”
“Être pauvre, ce n'est pourtant pas avoir de pauvres idées, rêves, ambitions, valeurs, solutions… La voix de ces jeunes est indispensable à la construction d’un futur en commun.” Voici la motivation de Youth Visions qui a décidé de donner la parole à quatre jeunes adultes à Paris, Jakarta, Delhi et Beyrouth. A travers un documentaire-fiction, ils vont s’exprimer sur leurs projets professionnels, la justice sociale, le changement climatique ou encore la place de la femme. Ils vont ensuite porter leur message jusqu’aux tribunes des Nations Unies, à New-York, le 17 octobre prochain, à l’occasion de la Journée internationale d’éradication de la Misère.
Pour sélectionner leurs personnages, ils réalisent dans chaque ville un séminaire avec des jeunes qui sont passés par les centres Life Project 4 Youth. En effet, LP4Y est un mouvement international qui accompagne les jeunes adultes issus de l’extrême pauvreté et victimes d’exclusion dans leur insertion sociale et professionnelle. Après avoir choisi un personnage au Liban et à Paris, les voici en Indonésie au centre de Kampung Sawah à Cilincing au Nord de Jakarta. Ensuite ils partiront vers New Delhi et Beyrouth pour continuer le tournage pour sélectionner quatre personnages au total.
Aujourd’hui, ils ont besoin de nous et lancent une campagne de crowdfunding pour financer ce film. Il reste seulement 9 jours pour participer à la campagne de récolte de fonds. Grâce au soutien de plus de 80 personnes, ils ont déjà réussi à récolter plus de 14 000 euros. Aujourd'hui Ils ont besoin d'aide pour atteindre leur objectif de 20 000 euros, sous peine de perdre cette somme.
La genèse du projet et les profils des membres de l’équipe
Nous avons eu l’occasion de rencontrer l’équipe de Youth Visions lors de leur séjour à Jakarta pour en savoir plus sur leurs motivations et leurs parcours personnels.
Tout commence en 2019, avec Romain. Après avoir accompagné des jeunes adultes pendant un an et demi pour LP4W au Nord de Jakarta, il se retrouve à Londres à faire du conseil. Il se rend très vite compte qu’il est trop loin de ce qui l’anime : les actions de terrain. Son idée est claire, pour briser les idées reçues sur les jeunes et la pauvreté, il pense que le cinéma, art total propice à l’expression, peut jouer un rôle pour éveiller les consciences. Dans les pays occidentaux, en représentant ces jeunes à travers une proximité trop rarement recherchée ; dans les bidonvilles, en montrant aux jeunes que leur parole compte et en les encourageant à exprimer leur citoyenneté.
C’est à ce moment qu’il pense à Rachel pour l’accompagner. Rencontrée chez LP4Y, elle a fait des études de cinéma et de philosophie et aspire à devenir réalisatrice. Grâce à son expérience dans des centres aux Philippines, en Inde et au Liban, elle connaît bien les problématiques et les envies de ces jeunes. Rentrée en France, elle en parle avec LP4Y qui, emballé par l'idée, décide de les soutenir.
Il leur manque à présent quelqu’un pour diffuser leur message et c’est là que Mathilde rejoint l’aventure. Elle a rencontré Romain lors d’une formation au volontariat puis est partie donner des cours de français au Zimbabwe et réaliser son stage de fin d’étude à l’Alliance Française en Gambie. Mathilde est déjà entrepreneuse dans le domaine de l’inclusion puisqu’elle a fondé l’association 1 Lettre 1 Sourire, dont l’objet est d’envoyer des lettres aux personnes âgées isolées.
Pour la partie technique, Gwen arrive ensuite en tant que Chef opérateur. Lui, qui se définit comme un artisan de l’image, est diplômé de l’INSAS à Bruxelles. Gwen est un spécialiste du cinéma du réel et il fait des films depuis qu’il a 15 ans. Son métier est de faire le pont entre les idées, les envies et la réalisation. Il est également photographe et alimente les réseaux avec ses clichés ce qui permet de documenter l'avancée du projet.
Il travaille en étroite collaboration avec Virgile, le dernier à avoir rejoint l’équipe. Un véritable passionné du son, autodidacte qui réalise ses propres créations sonores et expose ses installations en Belgique. Le projet est à ses yeux un véritable champ d’étude scientifique, une autre manière de comprendre le monde et un moyen d'expression.
“Nous arrivons à obtenir rapidement la confiance des jeunes des bidonvilles. Bien sûr, nous bénéficions du tissu social créé par l'association LP4Y depuis des années, mais surtout, nous vivons avec eux au quotidien, en immersion totale pendant un mois et demi.”
Pour en savoir plus sur le projet :