Podcast de Laura " Accès à l'éducation et égalité des chances en Indonésie"

Par Laura de Braquilanges | Publié le 09/02/2022 à 21:30 | Mis à jour le 10/02/2022 à 04:48
Affiche de l'épisode 4 du podcast Di Indonesia

Après plusieurs années à travailler dans le monde de la mode à Paris, Laura s’installe à Jakarta en décembre 2020 avec son conjoint, profondément désireuse de vivre une expérience différente et de découvrir de nouveaux horizons. Au fil de ses voyages et de ses rencontres, elle s’attache petit à petit à l’Indonésie, sa population, ses traditions et ses savoir-faire. Ses rencontres, Laura décide de les mettre en valeur à travers des interviews sous forme de podcasts : Di Indonesia.

 

Cette semaine, nous vous donnons rendez-vous pour l’épisode 4 du podcast Di Indonesia intitulé « Accès à l’éducation et égalité des chances en Indonésie ».

 

On y rencontre Patrya Pratama, directeur exécutif d'Inspirasi Foundation, une organisation à but non-lucratif qui forme les directeurs d’écoles pour améliorer la qualité de l’enseignement en Indonésie. 

 

L’« effet papillon » vous connaissez ? « Une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets très importants ».* Inspirasi Foundation en est convaincu. Leur action ? Former des directeurs d’écoles pour garantir à grande échelle des infrastructures de qualité et des équipes professorales compétentes pour accompagner les élèves dans leur scolarité.

Accès à l’éducation en Indonésie, égalité des chances, le rêve indonésien est-il possible ? 

Laura a pu aborder toutes ces questions avec Patrya afin de dépasser les idées reçues sur le modèle éducatif d’un pays en développement et identifier les enjeux culturels, politiques et religieux qui peuvent interférer avec l’enseignement prodigué aux élèves et leur capacité à s’instruire.

Vous en apprendrez davantage sur la formation des professeurs, la différence de statut entre école publique et école privée en Indonésie et les opportunités de réussite de chaque élève.  

 

Un épisode qui nous permet de conclure que l’éducation est définitivement une chance : une chance pour tous les enfants de construire leur avenir, une chance pour tous les Indonésiens de construire un vivre ensemble qui dépasse les spécificités économiques, sociales et culturelles de chacun. 

 

*Définition Larousse

 

Épisode disponible sur Spotify, Apple Podcasts et Podcast Addict

 

Suivez le compte Instagram du podcast pour ne pas manquer la sortie des prochains épisodes.

 

Laura de Braquilanges

Laura de Braquilanges

Expatriée à Jakarta depuis 2020, j’ai à cœur de découvrir les spécificités culturelles de l’Indonésie et de les partager à travers le podcast Di Indonesia où je donne la parole à des personnalités locales
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale