Édition internationale

Un sublime documentaire explore le rite funéraire méconnu de Trunyan à Bali

Mis en ligne sur YouTube fin janvier 2026, le magnifique documentaire réalisé par Damien Lafon, « Trunyan : le village des âmes silencieuses », explore le rite funéraire méconnu du village de Trunyan à Bali. Nichée sur les rives du lac Batur dans le nord de l’île, cette communauté descendante des Bali Aga (habitants originels de Bali ) ne pratique pas la crémation mais dépose ses morts à l’air libre dans un espace funéraire spécifique au pied d’un arbre sacré le Taru Menyan, souvent traduit par “arbre parfumé”. Un film aux images poétiques et envoûtantes qui vous fera découvrir Bali loin des circuits touristiques. 

TrunyanTrunyan
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 4 février 2026, mis à jour le 16 février 2026

Un documentaire né suite à une virée à moto dans le nord de Bali

Le village de Trunyan, 400 familles, entre dans la vie de Damien Lafon en 2016. Le photographe français qui vit entre l’Europe et l’Indonésie depuis 2010, réalise avec des copains un tour à moto de Bali. Lors de leur escapade, ils s’arrêtent sur les rives du lac Batur au pied du célèbre volcan éponyme du nord de l’île des dieux. Les habitants de Trunyan leur proposent de se rendre dans le cimetière pour découvrir leur tradition funéraire unique : le mepasah.

Ici pas de crémation comme c’est souvent le cas à Bali. Lorsqu’une personne est décédée, elle fait l’objet d’un rituel ancestral propre à cette communauté descendante des Bali Aga (habitants originels de Bali établis bien avant l’arrivée de l’hindouisme). Le défunt est transporté par bateau sur un site funéraire nommé Sema Wayah, où la dépouille est allongée au sol sur des pierres volcaniques, enveloppée de tissus, puis protégée par une structure en bambou installée au pied d’un arbre sacré : le Taru Menyan. Cet arbre dont le nom signifie “arbre parfumé” libère une odeur puissante qui neutralise les effluves de décomposition. Onze défunts au maximum sont déposés au pied de l’arbre avant d’être un à un éloigné dans une sorte de fausse commune une fois la décomposition avancée. 

cimetière-Trunyan
Le défunt est transporté par bateau au cimetière.

Un rituel qui marque profondément 

Damien reconnaît avoir ressenti un choc en découvrant ce site funéraire au premier abord macabre. Profondément marqué par cette découverte culturelle, il retourne plusieurs fois dans le village à la rencontre de ses habitants et décide quelques années plus tard d’en faire un documentaire. Pas pour le côté spectaculaire du rituel mais pour parler plus largement de ce village, de ses habitants, de leur rapport à la mort et de leur lien avec la nature omniprésente dans cette pratique funéraire. Damien et son frère Florian obtiennent des villageois l’autorisation exceptionnelle de suivre une cérémonie après la mort d’une personne âgée. Leur film peut commencer. 

Cette journée intense est le fil conducteur de ce très beau film de 19 minutes aux images poétiques et envoûtantes : « Trunyan : le village des âmes silencieuses ». Pour éclairer ce récit, le réalisateur s’appuie sur deux figures : Wayan Cipta, membre de la communauté et la docteure Wayan Pasek Ariati, professeure à l’université d’Udayana, avec qui il approfondit la dimension religieuse et philosophique de cette tradition : la mort comme étape normale d’un cycle.

Un rituel qui permet au défunt de retourner au milieu naturel par étapes

Dans beaucoup de régions de Bali, la crémation (ngaben) est pensée comme un rite de transformation rapide : le feu libère, purifie, accélère le passage. À Trunyan, la logique est différente : le temps long de la décomposition met en scène une dissolution progressive. Le défunt retourne au milieu naturel par étapes. « La mort s’inscrit dans la continuité du vivant. Ainsi, elle marque un retour à la nature, un cycle à honorer plutôt qu’un tabou à fuir », explique le réalisateur du film récompensé par un prix lors d’un festival du documentaire indépendant, l’IndieFEST Film Awards.

Livres-Lafon
Damien Lafon a publié plusieurs livres sur Bali

Un parcours de photographe-explorateur dont 16 années en Indonésie

Ce documentaire ambitieux est le fruit d’un parcours professionnel et personnel intimement lié à l’Indonésie. Damien Lafon, 41 ans, originaire de Bayonne, vit aujourd’hui à Bali, où il est installé avec sa femme indonésienne et leur fille de 6 ans. Enseignant en activités sportives adaptées de formation, également diplômé en biologie marine, il choisit finalement de devenir photographe professionnel et se consacre à la documentation sensible des liens entre sociétés humaines, nature et mémoire. Il découvre l’Indonésie en 2010 lors d’un périple de plusieurs mois à Java, aux îles de la Sonde, à Sulawesi… Il s’installe deux ans à Yogyakarta puis à Bandung et accompagne de nombreux groupes dans l’archipel pour des voyages thématiques et des workshops axés autour de la photographie, la nature, l’exploration et la culture. Il publie aussi plusieurs ouvrages consacrés à Bali, dont Eyes on Bali, puis Bali from the Sky et un ouvrage tiré de son documentaire « Trunyan : le village des âmes silencieuses ».

Damien est le rédacteur en chef de Terra Cultura, plateforme éditoriale dont il est le fondateur visant l’édition, la réalisation de films et la diffusion de photographies.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos