Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tari Pendet, la grâce balinaise au coeur de la tradition

Bali, l’île des Dieux, est connue pour ses nombreuses danses traditionnelles. Une des plus ancienne est certainement la danse Tari Pendet. Elle incarne à elle seule la richesse culturelle et spirituelle de l’île.

Tari pendetTari pendet
Photo Wikipedia
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 8 janvier 2025, mis à jour le 14 janvier 2025

 

Un danse sacrée, enracinée dans les pratiques religieuses balinaises

Autrefois, cette danse n’était exécutée que lors de cérémonies de purification et de consécration dans les temples en guise de gratitude, de respect et de joie envers les dieux descendus sur terre. La danse Pendet est généralement exécutée dans la cour du temple (jeroan) ou la cour centrale (jaba Tengah) face à la direction sacrée, au son des gongs.

Principalement interprétée par des danseuses portant des vêtements traditionnels balinais de cérémonie, colorés et ornés, le Pendet est une danse aux mouvements gracieux et rythmés. 

Les danseuses portent des bols, des tasses, des outils de cérémonie, des cruches, ou des paniers contenant des offrandes sous forme de fleurs, de pièces de monnaie, de bâtons d’encens ou de nourriture. Les gongs des gamelans accompagnent les danseuses, dirigées par un Pemangku (chef de cérémonie) portant un pasepan (encensoir) rempli d'encens brûlant. 

Tout le corps est sollicité : les pieds en mode marche rapide, les mains tournées vers l’intérieur avec des doigts recourbés effectuant des mouvements ondulatoires, les mimiques faciales, le cou bougeant à des rythmes variés, et l'importance des mouvements des yeux. Chaque geste est imprégné de signification symbolique.

 

 

Les danseurs se répartissent au sol selon 3 pola (motifs) principaux :

Pola berbentuk huruf V ou le motif en V. Les danseurs s’alignent en V ce qui symbolise l'unité, la cohésion et la solidarité du peuple balinais.

Pola menghadap kanan-kiri ou motif orienté à droite et à gauche. Les danseurs se font face, symbolisant les valeurs humaines et la relations à l’autre qui est identique et égal.

Pola lantai lurus ou ligne droite. Les danseurs sont les uns à côté des autres. Ce modèle symbolise la vie humaine qui ne peut être séparée de Dieu.

 

Les formes modernes

Au fil du temps, le Pendet est devenue une danse de bienvenue et est utilisée pour accueillir les invités. 

Cette nouvelle forme de Pendet est apparue en 1950 lorsque deux artistes de la région de Denpassar, I Wayan Rindi et Ni Ketut Reneng, présentent une danse avec quatre danseurs, exécutée en ouverture des spectacles balinais.

Puis, I Wayan Beratha a augmenté progressivement le nombre de danseurs afin d’en faire une danse de masse. Cette danse a été interprétée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Asiatiques à Jakarta en 1962 avec quelques 800 participants. 

Il n’est pas rare de voir la danse Pendet à l’arrivée des aéroports, ou dans les hôtels afin d’y accueillir les touristes toujours plus nombreux.

En dispersant les fleurs avec des gestes délicats et précis, les danseuses invoquent la présence des divinités et des esprits protecteurs. Symbole de la purification et de l'hommage aux esprits bienveillants, cela renforce le lien entre le monde matériel et le monde spirituel.

Malgré sa modernisation et sa popularité croissante, la danse Pendet continue de transmettre un héritage culturel riche et vibrant, et reste indissociable de la vie spirituelle de la communauté hindoue de Bali. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions