Si vous habitez en Indonésie, vous avez forcément vu l’une de ses œuvres. De Java à Bali, dans la rue ou dans les foires d’art contemporaines… Nyoman Nuarta est partout !
Qui est le plus connu des sculpteurs contemporains indonésiens ?
Nyoman est un sculpteur et designer indonésien, né en 1951 à Bali. Dès le plus jeune âge, il s’intéresse à l’art et développe également une passion pour l’agriculture.
Il a été formé à ITB, le célèbre Institut Technologique de Bandung avec une spécialisation dans la sculpture. Ses matériaux de prédilection sont le cuivre et le laiton.
Quelles sont ses œuvres iconiques ?
Parmi ses œuvres les plus connues : le Garuda Wisnu Kencana (GWK) de Bali, la statue du cheval Arjuna Wijaya qui trône au centre du rond-point sur jalan Thamrin à l’entrée du parc du Monas à Jakarta, la sculpture en forme de vortex dans la cour du Museum Nasional, ou la statue exposée dans la cour du Grand Hotel Hyatt.
Depuis 2000, il possède également un jardin dédié à son œuvre à Bandung : le NuArt Sculpture Park. Le lieu de 4 hectares est financé et géré par le sculpteur lui-même et est aujourd'hui l'un des plus grands parcs de sculptures d'Indonésie. Il fonctionne sur la base de la philosophie Tri Hita Karana chère à Nuarta selon laquelle nous devons toujours préserver l'harmonie avec Dieu, l'harmonie entre les gens, et enfin, l'harmonie avec la nature ou l'environnement. Des ateliers et des conférences y sont également organisés.
Reconnaissances et distinctions
En 2021, Nyoman Nuarta est nommé au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par de Son Excellence Olivier Chambard. Le titre de Chevalier des Arts et des Lettres est donné aux artistes qui ont fait preuve de dévouement et d'un grand rôle dans le développement de l'art en lien avec la France. En effet, Nyoman Nuarta a contribué, promu et collaboré avec des artistes français notamment au travers de l’organisation d’expositions de photos contemporaines.
"C'est un grand honneur pour nous. Personnellement, je sens que j'ai reçu une attention particulière, d'autant plus que cela vient d'un pays qui valorise l'art et la liberté comme la France", a déclaré Nyoman Nuarta.
En plus d'avoir remporté de nombreux prix, Nyoman Nuarta est actif dans plusieurs organisations de renom comme l'International Sculpture Center de Washington. Il est également membre de la Royal British Sculpture Society London depuis 1996.
En 2022, il bat des records à l'exposition Art Jakarta Gardens puisque l’une de ses sculptures affiche le prix de 1 milliard de roupies indonésiennes,
Plus récemment, il a remporté le concours pour designer le palais présidentiel de la nouvelle capitale à l’Est de Kalimantan. Un bâtiment dont l’architecture devrait s’inspirer du célèbre garuda, oiseau divin de la mythologie hindoue et emblème national de l'Indonésie.