Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

A seulement 3h de Jakarta, découvrons la ville de Bandung le temps d'un week-end

plantation the malabar Bandungplantation the malabar Bandung
Plantation de thé Malabar Bandung
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 8 décembre 2022, mis à jour le 17 mai 2024

Surnommée « le petit Paris », Bandung, la capitale de la province de Java occidental, se démarque par son architecture de style Art Déco ainsi que par son climat relativement frais grâce à sa position élevée (768 m). Entre ses bâtiments aux façades coloniales et les superbes plantations de thé aux alentours, un week-end à Bandung s'annonce comme une bouffée d'air rafraîchissante à seulement 3h de train de la capitale, d'autant que le trajet est magnifique puisque l'on circule entre les rizières !

 

Découverte de la ville de Bandung

bandung paris

 

Départ samedi à 6h du matin de la gare de Gambir. Vous pourrez consacrer votre matinée à flâner la tête en l’air dans le joli centre historique de Bandung et notamment sur Jalan Braga où des artistes exposent leurs toiles colorées. Arrêtez-vous boire un thé produit localement au Braga Art Café qui possède un magnifique intérieur tout en bois !

boulangerie Bandung

 

Faites une halte à la boulangerie Sumber Hidangan pour y acheter un délicieux pain de mie. Ce lieu, chargé d’histoire, a été créé en 1929. De toute façon, si vous passez à côté, votre nez n’y résistera pas !

 

Une visite au musée de la conférence Asie-Afrique peut être intéressante. Bandung est connue pour être la ville à avoir accueilli, en 1955, la première conférence des pays non-alignés.

art deco bandung

 

Sur votre chemin, n’hésitez pas à rentrer dans le fameux hôtel Savoy Homann et laissez-vous transporter dans le passé. Les lustres, les grilles, le mobilier, l’ascenseur, tout rappelle le style Art-Déco. On peut aussi y admirer le piano sur lequel Charles Chaplin a dansé ainsi que le livre signé par les pays présents lors de la conférence.

savoy hotel bandung
Savoy Homann Hotel

 

Poursuivez votre journée par un tour à la cathédrale Saint-Pierre, ou une balade sur Jalan Asia Afrika bordée de pierres rondes sur lesquelles sont inscrits les noms des pays ayant participé à la conférence. Amusez-vous à associer les drapeaux à leur pays !

 

Nuart museum Bandung

Une visite au Musée NuArt Sculpture Park est incontournable. L’artiste, Nyoman Nuarta, dont la célèbre statue Arjuna Wijaya trône au centre du rond-point sur jalan Thamrin à l’entrée du parc du Monas à Jakarta, expose dans ce beau jardin ses créations. Musée fermé le lundi.

 

Le soir, passez la soirée dans l'un des restaurants branchés de Jalan Braga.

 

Départ pour la région des plantations de thé et du volcan Kawah putih

Dimanche matin, partez de bonne heure afin d’aller visiter la région de Malabar et ses plantations de thé située à 45 km au sud de Bandung. Vous pourrez profiter de la fraîcheur et faire de belles balades dans les champs de thé. Passez par la tombe de Rudolf Bosscha, fondateur de la Malabar Tea Plantation. Puis dirigez-vous vers la magnifique vallée de Ciwidey où vous pourrez admirer les plantations de thé dans un tout autre paysage. Régalez-vous de ce camaïeu de verts !

plantation The bandung

 

Si vous avez lu le roman "Les seigneurs du thé" de Hella S. Haasse, l’intrigue se passe au sein de la plantation Pekebunan Teh dan Kina, plus connue sous le nom de “Plantation Quinine” et qui est située dans cette région. De nombreux lecteurs y viennent en pèlerinage.

La maison du héros n’existe plus. Les tombes de Jenny et Rudolph Kerkhoven ainsi qu’une troisième petite tombe où sont enterrés leurs enfants sont encore visibles. N’hésitez pas à vous adresser au secrétariat de la plantation afin de consulter l’album photos de la famille Kerkhoven. Mettre un visage sur les personnages de ce roman est très émouvant, leur histoire vous revient, on les imagine dans ce lieu empreint de leur vie.

Il est possible de visiter l’usine qui produit encore du thé vert et blanc.

 

volcan Kawah Putih bandung

 

Justement, en parlant de blanc, il est temps pour vous de reprendre la voiture en direction du Kawah Putih, ou cratère blanc. Situé à 2.430 m d'altitude, ce cratère en semi-activité se distingue par sa couleur blanche hypnotisante ainsi que par son odeur particulière liée au soufre qui s’y dégage.

Attention, il est conseillé pour les jeunes enfants, femmes enceintes et personnes sensibles de ne pas s'y attarder plus de 15 minutes en raison des émanations de soufre.

 

Sur le chemin du retour à la gare pour reprendre votre train en fin de journée (19h), arrêtez-vous pour acheter de délicieuses fraises. Il est très curieux de voir la culture inédite de ces fraises : elles sont cultivées hors sol dans de gros sacs de terre. Vous pourrez même acheter des plans de fraises et vous essayer à leur culture à Jakarta.

 

En attendant, excellent week-end à Bandung !

 

Contacts guides :

Guide Daniel originaire de Bandung : WhatsApp : +62 813 2111 22 44

Contact chauffeur : MPV Holiday : WhatsApp : +62 813 813 0 1968

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024