Après deux ans de pandémie, cette édition spéciale d’Art Jakarta, la foire d’art la plus ancienne et la plus importante d’Indonésie, marque la renaissance de la vie artistique à Jakarta. Cette version, intimiste et tropicale, se déroule à Hutan Kota by Plataran du 7 au 14 avril.
Avec un concept frais et innovant, Art Jakarta Gardens a réussi le pari d’investir l’espace extérieur du restaurant Plataran situé au sein du parc GBK pour promouvoir la sculpture. Pour ceux qui sont en manque de culture, c’est une occasion à ne pas rater : 2 pavillons temporaires, 20 galeries et 39 sculptures dans un jardin luxuriant.
Ne manquez pas les sculptures musicales de Aaron Taylor Kuffner and Jompet Kuswidananto représentés par ISA Art and Design, ni le très beau booth de Bale Projects. Laissez-vous surprendre par la présence de certaines œuvres de Miró et Picasso !
L’artiste Wiyoga Muhardanto représenté par la galerie A+ nous a parlé de son installation de petites sculptures représentant des sacs à main de luxe. « Faites en fibre de verre et résine peinte, elles peuvent être utilisées comme tabourets. Crées spécialement pour l’occasion, ces petites sculptures représentent un cercle d’amis de classe aisée qui se retrouvent, se regardent et s’influencent ». Des tabourets très chic, qui ne manquent pas d’humour et d’ironie, pour le jardin privé d’un restaurant très exclusif.
Une ambiance joyeuse et optimiste
L’ambiance générale est joyeuse et optimiste : heureuses retrouvailles et bonnes ventes sont au menu. Selon les témoignages des galeristes et des organisateurs de la foire, les résultats ont dépassé les attentes.
Le marché de l'art indonésien est parmi les plus importants d'Asie du Sud-Est, et ce malgré le manque d’institutions d’envergure. De nombreux mécènes qui ont historiquement soutenu l'industrie de l'art dont de jeunes collectionneurs ont répondu présent.
Côté artistes on rayonne d’enthousiasme
La foire donne à voir, ici et là, quelques maîtres modernes qu’on ne voit pas souvent comme par exemple Srihadi Soedarsono, But Mochtar et Affandi chez Art Agenda ou encore Gregorius Sidharta présenté par Artsociates. A noter, Bagus Nugroho, le manager de cette galerie parle français !
Dusadee Huntrakul, artiste thaïlandais, représenté par la galerie ROH, est un des rares artistes étrangers présents à la foire. Il nous a parlé de son travail et a partagé sa joie de pouvoir à nouveau voyager, ainsi que sa surprise face à la vitalité de la scène artistique à Jakarta. Cherchez sa série de petites poupées en bronze dans le jardin. Elles sont conçues comme des objets que chacun peut investir avec son imagination et ses propres rêves. Tels des jouets bien rangés, elles passent presque inaperçues dans ce beau jardin et n’attendent qu’un regard, qu’une pensée pour exister.
Les NFT sont aussi présentes
Dans cette foire très variée, on passe rapidement de la sculpture aux peintures, des performances aux NFT. Suite à l'essor de l'art numérique et de la technologie blockchain, Art Jakarta Gardens a collaboré avec Solana pour présenter une exposition NFT.
Vous l'avez compris, il y a un peu de tout. Alors préparez les roupies car il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour 150.000 IDR, vous pouvez participer à la performance Social Changer créé par Uji Hahan Handoko et Adi Uma Gumma Kusuma en collaboration avec Black Hand Gang. Egalement échangez vos roupies avec des Socialnotes, des billets-œuvres d’art à édition limitée, qui se jouent des crypto monnaies et des NTF.
Pour les fans de Nyoman Nuarta, sculpteur iconique dont vous reconnaîtrez le style du Garuda de Bali et du tourbillon du Musée National, il faudra faire un petit effort : une de ses sculptures affiche le prix de 1 milliard IDR. C’est l’œuvre la plus chère de la foire.
Art Jakarta propose aussi une visite guidée gratuite tous les jours à 16h, des activités pour enfants et adultes et des projections de films sur des artistes indonésiens. Les billets sont disponibles sur le site officiel artjakarta.com. Réservez vite vos places et bonne visite !
Plus d'information sur le site de Art Jakarta Gardens