Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

"Nos objets préférés au musée" : Roro Kidul

En attendant la réouverture du Musée National de Jakarta, nos guides francophones de l'association Indonesian Heritage Society nous partagent leurs coups de cœur.

Source photo @museumofwanderSource photo @museumofwander
Source photo @museumofwander
Écrit par Virginie Gotteland
Publié le 8 avril 2024, mis à jour le 11 avril 2024

 

La légende de Nyai Roro Kidul par Virginie Gotteland

En Indonésie, les légendes ne manquent pas et cette statue en raconte une bien connue. Celle de Nyai Roro Kidul, Reine des Mers du Sud, redoutée pour sa beauté légendaire et car elle a la réputation d’emporter les baigneurs imprudents dans son palais sous-marin. Gare à vous si vous portez du vert, c’est sa couleur préférée…

Dans la mythologie javanaise, Roro Kidul était une très belle princesse javanaise qui subit un terrible sort par jalousie du roi, de ses concubines ou de sa belle-mère, les histoires - comme le veut la tradition orale - divergent. Se transformant alors en créature hideuse, elle erre plusieurs jours et finit par se rendre à l’océan. C’est alors qu’elle entend une voix qui lui promet de retrouver sa beauté d’antan à condition de s’abandonner à la mer. Elle accepte et devient ainsi la reine des Mers du Sud, d’une beauté redoutable mais à jamais amère…

La légende veut aussi que la croyance en Roro Kidul ait été créée pour légitimer le pouvoir de la dynastie Mataram (16-18eme siècle), à commencer par Senopati, premier sultan de ce royaume. Selon cette légende, Senopati aurait réveillé le volcan Merapi par la force de sa méditation, jusqu’à troubler le royaume marin de Roro Kidul qui lui demande de cesser immédiatement. Il est alors émerveillé par sa beauté et accepte d’arrêter de détruire le monde à condition qu’elle s’unisse à lui pour l’aider à fonder son royaume. C’est ainsi qu’elle devient la protectrice spirituelle du royaume et de tous les successeurs de Senopati…

 

Un symbole du syncrétisme indonésien

Haut perchée, fière et belle sur sa créature ailée à tête de naga, cette Roro Kidul attire forcément le regard lorsque vous vous promenez au Musée National. Au-delà de la légende, cette statue en bois revêt une dimension symbolique forte, reflet du syncrétisme javanais. Sa monture représente un Bouraq, l’animal qui a conduit le prophète Mahomet au paradis. Mais cela nous fait aussi penser aux dieux hindous, qui ne se déplacent qu’avec leurs “monts” ou “véhicules”, tels Vishnu et son Garuda ou Shiva et son taureau Nandi. Sans oublier la tête de naga, serpent en sanskrit, créature mythique de l’hindouisme…

 

Et si vous ne croyez pas à la légende…

En 1966, on raconte que lors de l’ouverture officielle du Samudra Beach Hotel à Pelabuhan Ratu, le Sultan Hamengkubuwono IX aurait refusé de donner une offrande à la Reine des Mers du Sud.

Plus tard durant la cérémonie, une grande vague vint frapper l’hôtel et inonda la salle de réception. Après cet incident, le sultan rencontra alors Roro Kidul dans la chambre 308 pour lui demander pardon. La chambre est aujourd’hui décorée tout en vert et reste fermée au public…