Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

"Nos objets préférés au musée" : la statue d'Adityawarman

En attendant la réouverture du Musée National de Jakarta, nos guides francophones de l'association Indonesian Heritage Society nous partagent leurs coups de coeur.

Adityawarman ou Bhairava BuddhaAdityawarman ou Bhairava Buddha
Adityawarman ou Bhairava Buddha
Écrit par Virginie Gotteland
Publié le 30 janvier 2024, mis à jour le 28 février 2024

Adityawarman ou Bhairava Buddha par Virginie Gotteland



Si vous avez déjà visité le Museum Nasional Indonesia, vous avez forcément rencontré le géant Adityawarman ou Bhairava Buddha. Impossible de le manquer, difficile de l'oublier...

Il s'agit non seulement de la plus grande statue du Musée, mais également la plus grande statue trouvée en Indonésie. Découverte dans les rizières à l'ouest de Sumatra en 1877, on peut encore aujourd'hui remarquer les marques noires sur ses jambes, traces laissées par les agriculteurs qui les utilisaient jadis pour aiguiser leurs outils.

Mais qui est Adityawarman ? Adityawarman gouvernait le Royaume Melayu au 14ème siècle à Sumatra. Grand allié du Royaume Majapahit, la plus grande puissance que l'Indonésie ait connue entre la fin du 13ème siècle et le début du 16ème siècle, il a contribué à son expansion à Sumatra. Le siège du Royaume Melayu se situait à Padang, capitale de la région Minangkabau, connue pour sa tradition matrilinéaire.

On connaît peu choses de ce roi, excepté qu'il était un fervent adepte du Bouddhisme Tantrique, dont les attributs sont facilement repérables sur cette immense statue et qui le distinguent largement des autres statues si paisibles autour.

Sans trop vous approcher, vous remarquerez aisément les crânes, présents jusque dans le motif de son vêtement, le corps de l'homme à ses pieds, et ce mélange de symboles hindouistes et bouddhistes qui font la particularité de cette statue, les voyez vous ?

C'est pour cette raison que la statue est aussi appelée "Bhairava Buddha", Bhairava étant la représentation démoniaque de Shiva, dieu de la destruction.