Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Ludmilla Guilmault et Jean-Noël Dubois, duo de pianistes, en tournée en Indonésie

Du 2 au 10 mai 2024, le tandem de pianistes français Ludmilla Guilmault et Jean-Noël Dubois donneront une série de concerts inédits en Indonésie et au Timor Oriental.

DuoDuo
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 14 avril 2024, mis à jour le 23 avril 2024

Qui sont Ludmilla Guilmault et Jean-Noël Dubois ?

A l’âge de 4 ans, Ludmilla assiste à un concert du virtuose franco-hongrois György Cziffra et développe une passion pour le piano. Cziffra la repère à l’âge de 12 ans et devient officiellement son mentor. Jeune virtuose, elle part en tournée mondiale pendant plus de dix ans. Plusieurs distinctions lui seront attribuées, la Médailles d'or au concours de la ville de Paris et de la Fondation Cziffra, le 1er Prix du Concours des "Clés d'Or", le 1er Prix du Concours Musical de France et la Médaille d'Argent de l’Institut Arts-Sciences-Lettres de Paris. 

Jean-Noël Dubois est un passionné de l’enseignement et la pédagogie. Spécialiste de Liszt, il est aussi un grand interprète de Chopin et de son univers introverti. Ses rencontres avec Pierre Sancan, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis avec György Cziffra seront cruciales pour sa carrière musicale. Jean-Noël Dubois est Lauréat de concours internationaux dont ceux de “Franz Liszt” et de "Steinway".

Les deux artistes se rencontrent en 2007 par l’intermédiaire d’un ami accordeur de piano. L'osmose est telle qu'ils décident de jouer ensemble et de former le binôme Guilmault-Dubois. En 2017, ils créent le "Duo Cziffra", une évidence pour rendre hommage à leur mentor. La particularité de ces deux artistes est de transmettre leur amour de la musique et la rendre accessible à tous en se produisant dans des lieux atypiques ou défavorisés afin de désacraliser la musique classique.

 

"Nous refusons que la musique classique soit réservée à des privilégiés. La musique est populaire et elle s’adresse à tout le monde, que l’on soit pauvre ou riche. Il n’y pas que la Philharmonie de Paris comme lieu de concert. A nous de faire en sorte que la musique soit entendue par des gens qui n'y ont pas accès." Ludmilla Guilmault
 

La tournée indonésienne et au Timor Oriental !

Cette tournée est à l’initiative de l’Alliance Française de Bali et coordonnée par cette dernière avec le soutien de l’Institut Français d’Indonésie et de l’Ambassade de France. Elle se déploie du 2 au 10 mai 2024 à Bali, Surabaya et au Timor Leste. Dans chaque zone, se tiendra un grand concert et des ateliers et/ou une master classe.

 

“C’est la première action culturelle de coopération montée par le réseau français à se déployer à la fois en Indonésie et au Timor Leste” se réjouit Denys Cennet Planchard, Directeur de l’Alliance Française de Bali. 

Les concerts sont ouverts à tous avec inscription tandis que les masterclasses sont destinées à ceux qui pratiquent déjà le piano.

 

Duo pianites

 

En parallèle, des ateliers sont également organisés dans des écoles et des orphelinats. Un format que Ludmilla connaît bien car elle l’a déjà réalisé en Asie et notamment à Siem Reap. L'idée est de transmettre leur passion à ceux n’ont pas la chance de connaître la musique classique ou de travailler un instrument. A Bali, le duo ira aux contacts d'enfants défavorisés pour jouer de la musique et fabriquer des instruments simples de type percussions. Grâce aux rythmiques instrumentales et corporelles, Ludmilla et Jean-Noël souhaitent leur permettre de développer leur créativité.

 

Pour assister au concert à Bali : s'inscrire ici, informations complémentaires sur l'Instagram de l'Alliance Française

Pour assister au concert ou à la masterclass à Surabaya : s'inscrire ici, informations complémentaires sur l'Instagram de l'Institut Français.