Les îles Karimunjawa sont surtout connues pour la beauté de leurs îles, ses plages, ses lagons et récifs de coraux. Un paradis pour la plongée bouteille ou en apnée qui lui ont donné le surnom de "Maldives de Java".


Un archipel qui a su conserver son authenticité
L'archipel a été désigné Parc National Maritime Protégé en 1999 et Réserve de Biosphère Unesco en 2019.
Ne manquez surtout pas lors de votre séjour Tanjung Gelam (Sunset Beach) et Bukit Love pour des couchers de soleil inoubliables, une journée Snorkeling ou de plongée d’île en île, ou sur les magnifiques plages de l’île principale, Kemujan avec sa culture Bugis de Sulawesi toujours vivace, les chantiers de construction de bateaux traditionnels et les fermes d’algues ou le marché aux poissons les soirs sur la place principale.
Laissez-vous porter par les évènements annuels et autres carnavals où toute la communauté se retrouve, comme le Barikan (date variable selon le calendrier javanais), les spectacles de Wayang Kulit (figurines sur parchemin dont les ombres sont projetées sur un écran) accompagnés par un orchestre de Gamelan traditionnel, ou la fête de l’Indépendance (17 aout)…
Le tourisme à Karimunjawa est relativement récent. L’ouverture de l’aéroport pour les premiers vols depuis Semarang date de 2015 et l’électrification 24/24 à Karimunjawa en 2016 y ont fortement contribué. Auparavant connue uniquement de quelques locaux et de routards, sans réelle promotion officielle, Karimunjawa s’est fait connaitre dans le monde par le bouche-à-oreilles des premiers voyageurs tombés sous son charme.
Les habitants se sont progressivement adaptés à leur arrivée, certains quittant la pèche pour se faire guides ou capitaines de bateaux pour les tours en mer. Les familles ont ensuite ouvert des chambres d’hôtes chez elles et de petits warungs sur le pas de leur porte, cuisine familiale garantie ! Pas de centres commerciaux ni même de boutiques de souvenirs pour tourisme de masse, une seule route et pas de feux rouges, 80% de son territoire constitué de jungle et d'îles paradisiaques… Karimunjawa a conservé son authenticité et pour longtemps, il faut l’espérer.

Une île de migrants ouverts sur le Monde
Sur les 27 îles, cinq d'entre elles sont habitées aujourd’hui de façon permanente, Karimunjawa, Kemujan, Parang, Nyamuk et Genting. 250 habitants en 1825, 1 050 habitants en 1915 dont la plupart travaillaient comme pêcheur et cultivateur de plantations de cocotiers, 7 500 en 1995, l’archipel en compte aujourd’hui 10 000.
Hormis quelques descendants très lointains des premiers colons, forçats et hollandais, la population est actuellement dominée par les ethnies javanaises, maduraises (de Madura) et bugis (originaires de Sulawesi). Dans les interactions quotidiennes, la langue javanaise est utilisée, mélangée au madurais et au bugis. Les habitants de Karimunjawa sont issus d’une longue tradition de côtiers et de marins, constituant une société très ouverte et égalitaire, unie par le sentiment d’appartenance à une même communauté, qui exige indépendance et capacité d’adaptation, égalité de statut social et de droits politiques.
La motivation commune et le bagage culturel des immigrés de toutes provenances constituent un atout pour vivre ensemble. Le sentiment d’appartenance commune à une communauté extrêmement dépendante de son environnement maritime (pas d’agriculture ici) est très fort. Les conflits surviennent rarement et se modèrent naturellement au sein des familles ou des villages.
Karimunjawa est aussi une société pluraliste en termes de religion. Bien que la majorité des fidèles de Karimunjawa soient musulmans, une petite communauté chrétienne a commencé à se développer depuis la fin des années 1960 dans le village de Karimunjawa, mais ils sont restés minoritaires. Deux églises pentecôtistes ont été construites en 1968 à Karimunjawa et dans les années 1990 à Kemujan.
Les immigrants conservent encore leurs coutumes. Un exemple avec les Bugis de Kemujan qui protègent leurs traditions, leurs maisons, leurs bateaux et leur matériel de pêche traditionnels, ou les nombreuses cérémonies organisées en relation avec le cycle de vie et les croyances animistes héritées de la culture millénaire javanaise qui restent toujours vivaces.

Des lieux historiques à découvrir
De par son Histoire, l’archipel propose aussi des ressources historiques multiples à ceux qui souhaitent en savoir plus.
Une étude du Centre archéologique de Yogyakarta a dressé un inventaire de plusieurs reliques culturelles réparties sur plusieurs îles de l’archipel, notamment :
- Karimunjawa : Anciennes structures de fort, bâtiments coloniaux, tombeaux chinois, tombeau européen, tombeau de Danang joyo, tombeaux de Sunan Nyamplungan, Abdul Manan et Sayid Kambang (Kemloko).
- Genting : Tombe d’Endang Setyawati "Punden", tombe de Gadung Wulung (Klenting Wesi) et site d'épave de Gunung Lor. À environ 150 mètres de la côte est de l'île de Genting on trouve à une profondeur de 1,5 mètres de nombreux tessons de céramique, bols a parfum, plaques et vases qui seraient des produits chinois du début du XVIIIe siècle (dynastie Ching).
- Kemujan : Tombe de Sayyid Abdullah Legon Kluwak un descendant de Hasan-Husein (petit-fils du prophète Mahomet), site d’épave de l’Indonor.

Il existe également divers sites de plongée UCH dispersés dans toute la zone, et potentiellement des dizaines d'autres si l’on se réfère à l'histoire de l'archipel. Ces sites sont principalement des épaves, mais il en existe aussi contenant des fragments de céramique. Leur profondeur varie de 3 à 50 m.
Il existerait encore plusieurs sites d’épaves non explorés parmi d’autres un sur l'île de Nyamuk, un autre entre l'île Twin et l'île de Parang. À noter que l’épave d’un Sous-marin allemand coulé en 1944 repose à 60kms au nord de l’Archipel. Mais il ne se visite pas…
Une autre équipe de recherche en archéologie sous-marine du Centre d'archéologie de Yogyakarta a mené des recherches sur les fonds marins des îles Karimunjawa en 2009. Ils ont trouvé de nombreux fragments de céramique de la Dynastie Ming (1368-1644), des assiettes et des bols caractérisés par des motifs blancs et bleus et des motifs floraux et animaliers. L'une des caractéristiques des produits céramiques de la dynastie Ming. Les images ne sont pas très détaillées. C'est comme un simple dessin. Cela montre que les céramiques ont été fabriquées en grandes quantités. Les commerçants chinois apportaient des céramiques et les échangeaient ensuite contre des produits locaux. Le commerce de marchandises dans le cadre des échanges passés est courant.
Notons que le fait que seuls quelques fragments de céramiques chinoises aient été retrouvés jusqu'à présent ne cadre pas avec les documents historiques qui prouvent que Karimunjawa était un point de transit majeur pour les commerçants et les navigateurs depuis l’Antiquité. Avant même les Chinois, il existe des preuves archéologiques de navires arabes ou indiens traversant les eaux indonésiennes dès le IXe siècle au moins. Un autre point est que les eaux de l'archipel sont assez dangereuses avec de nombreux récifs coralliens. La probabilité que de nombreux navires aient coulé au fil des siècles est élevée.
Amis plongeurs, n’hésitez pas… Les fonds sont magnifiques et il y a deux centres de plongée sur l’île.
Texte extrait du livre "De la Reine Shima aux Wali Songos, de Kalinyamat a Kartini, Quand Jepara et karimunjawa étaient plus connus que Bali..."
Sur le même sujet
