Les îles Karimun Jawa ou 50 nuances de bleu

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 21/12/2021 à 21:30 | Mis à jour le 21/12/2021 à 21:30
Indonésie iles

Du bleu, du bleu et rien que du bleu ! C’est ainsi que l’on pourrait décrire l’archipel des Karimun Jawa. Partons à la découverte de ce petit paradis encore peu fréquenté. 

 

Constitué de 27 îles, l’archipel des Karimun Jawa se situe à 60 km au large de la ville de Jepara (au Nord Est de Java). On y va pour la mer, les fonds marins, le calme et la gentillesse de ses habitants.

Indonésie iles karimun

Accès Jakarta - Semarang

- Prendre un vol régulier jusqu'à la ville de Semarang, puis un taxi jusqu'a Jepara.

- Soit faire la route en voiture de puis Jakarta  jusqu'à Jepara. Compter 5-6 heures. Une toute nouvelle autoroute dessert le parcours (440km)

Vous devrez passer très certainement une nuit à Jepara.

 

Jepara - Karimunjawa

 

- soit prendre un vol au départ Semarang direction l’aéroport de Karimun, île principale de l’archipel. La compagnie Wings Air et Lion Air proposent des vols avec des petits avions. S’y prendre à l’avance. ( En raison du Covid la ligne est fermée )

 

- Depuis Jepara prendre un bateau direction les îles. Les bateaux partent tôt le matin, vous n’aurez pas d’autres choix que de dormir à Jepara. Une occasion de découvrir cette ville qui est le centre de la création de meubles en teck indonésien. La majorité des magasins, ateliers, galeries sont situés sur la Jalan Soekarno Hatta.

Pour le bateau, plusieurs compagnies proposent des transferts Jepara-Karimun, dont Bahari express. Il est conseillé de réserver en ligne votre billet. Deux types de bateaux : un ferry qui effectue la traversée en 4h30 ou un bateau rapide qui effectue la traversée en 2h30. Ces bateaux ne circulent pas tous les jours.

Certains hôtels proposent un service de bateau privé. Il est à noter que pendant la saison des pluies, la mer peut être agitée, se renseigner avant de partir.

 

Il y a de nombreux hôtels à Jepara ; nous avons testé pour vous la Guest House « La famille », petits bungalows simples. 

Indonésie iles karimun

Sur place :

  • Un conseil : louer un bateau à la journée pour aller à la découverte des îles : Menjangan kecil, Geleang, Cemara kecil, Tanjung Gelam, Batu topeng Beach 
  • Possibilité de louer un scooter pour visiter l’île et aller à la rencontre des habitants.
  • De jolies plongées avec notamment deux épaves à découvrir, snorkelling avec une excellente visibilité.
  • Direction la place de Karimun pour déguster du poisson fraichement pêché et cuit au barbecue, festin et ambiance inégalés ! 
  • Certains hôtels ont de petites plages, possibilité de passer la journée à Sunset beach moyennant un droit d’entrée de 10.000 RP/personne, jolie plage bien tenue, accueil sympathique et ambiance musicale festive. Bel endroit pour apprécier le coucher de soleil.
Indonésie iles karimun

Hôtels à Karimun :

Breeve Azurine Lagoon Resort situé proche du port, avec son magnifique emplacement au-dessus de la mer et ses bungalows, est un endroit idéal pour séjourner à Karimun. L’hôtel organise des sorties en mer pour vous.

De nombreuses Guest houses accueillent les visiteurs sur l’ile.

Article écrit en collaboration avec Véronique Folcolini

Crédits photos : Véronique Folcolini

Sur le même sujet
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

LES FRANCAIS A KARIMUNJAWA mer 11/12/2019 - 10:38

Si vous souhaitez plus d'informations ? Groupe Facebook "LES FRANCAIS A KARIMUNJAWA" Infos pratiques, Transports, Culture, Traditions, Plus beaux endroits etc... https://www.facebook.com/groups/877465055791691 A bientot !

Répondre
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale