Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Construire à Bali, véritable immersion dans la culture et les traditions de l’île

Découvrez l'expérience d'Edith Delbreil Sikorzinski qui s'est lancée dans l'aventure de bâtir une maison traditionnelle sur l'île des dieux. Elle vous dévoile les principes ancestraux qui entrent en compte dans le processus de construction.

EdithEdith
Lumbung ou construction en grenier à riz @EdithDelbreilSikorzinski
Écrit par Edith Delbreil Sikorzinski
Publié le 25 août 2024, mis à jour le 28 août 2024

 

Avant tout, est-ce un bon jour pour démarrer les travaux ?

Il faut savoir que, outre le calendrier grégorien, utilisé seulement depuis l’instauration de l’état civil par la République indonésienne, les balinais se réfèrent à deux autres calendriers, Saka et Wuku, qui leur permettent de déterminer le jour des activités rituelles ainsi que leur quotidien. Il y a donc des jours propices entre autres, pour débuter la construction d’une maison.

Une fois le jour choisi, sera venu le temps de la cérémonie de Ngeruwak, aux fins de s’assurer l’agrément et la protection des Dieux et de Dame Nature.

 

Qu’est-ce qui différencie l’architecture traditionnelle balinaise de toutes autres ?

Nous avons sollicité pour en savoir plus Agung Suniantara, architecte à Denpasar (Bali). Dans toute construction balinaise, la priorité est donnée à l’équilibre et l’harmonie au regard d’un principe fondamental de vie Tri Hita Karana (littéralement "les trois causes de bien-être").

Il y a trois éléments importants à harmoniser : les humains et l'environnement naturel, les humains et les pouvoirs spirituels et les relations entre les humains. Ce concept ne concerne pas seulement les bâtiments physiques, mais aussi l'enrichissement du bien-être dans la vie. 

En architecture, ce principe de vie va être mis en oeuvre au travers d’autres principes indissociables :

1. Le Tri Mandala permettant d'organiser l'espace basée sur trois zones naturelles : le royaume humain, le royaume inférieur et le royaume divin. De là, dépendra l’agencement de la maison en plaçant les fonctions de chacune des pièces en fonction de leurs zones. A l'avant, ou Nista Mandala, la salle est utilisée pour les activités quotidiennes. La partie centrale, Madya Mandala, est destinée à la salle familiale et à la salle à manger. Pendant ce temps, la partie arrière, Utama Mandala, est destinée aux activités de culte et au stockage d'objets de valeur. Ce concept met l'accent sur la séparation des espaces selon le niveau de sainteté et la fonction d'utilisation dans la vie quotidienne.

2. Le principe Sanga Mandala permettant de prendre en considération les neuf points cardinaux, y compris l'orientation de la montagne à la mer et du lever au coucher du soleil. Cette approche est très importante pour déterminer l'emplacement des lieux sacrés et la disposition des bâtiments à Bali. En dehors de cela, Sanga Mandala prend également en compte les quatre éléments de base – la terre, l’eau, le feu et l’air – pour organiser une pièce.

3. La philosophie Tri Angga enseignant les trois parties du corps humain : la tête, le corps et les pieds. Cette philosophie reflète les trois niveaux d’existence : le niveau le plus élevé, le niveau intermédiaire et le niveau le plus bas. Le bâtiment sera la représentation symbolique de ces trois niveaux et de fait, le rappel de la loi d’harmonisation.

4. Le principe Tri Loka enseignant trois mondes : le royaume inférieur, le royaume intermédiaire et le royaume supérieur. Il concerne trois zones géographiques : les montagnes comme zone la plus élevée, la terre comme zone médiane et l'océan comme zone la plus basse. Cette perspective guide le choix des matériaux et de la décoration dans l'architecture balinaise, garantissant que chaque élément reflète la relation entre l'environnement physique et les concepts spirituels. Il montre comment la nature et la culture interagissent pour créer un environnement harmonieux.

5. Asta Kosala Kosali est un ensemble de principes de conception architecturale balinaise qui couvrent huit domaines importants : la forme, la taille, la position, la direction, la disposition, la couleur, la décoration et les matériaux. Ces principes guident la manière dont un bâtiment doit être conçu. Avec ce principe, l’architecture des bâtiments à Bali s’inspire souvent de la forme du corps humain, en particulier des personnes qui vivront ou seront propriétaires du bâtiment. Cette disposition est très importante pour garantir que chaque structure, qu'il s'agisse d'une résidence ou d'un lieu de culte, crée une harmonie entre ses occupants, l'environnement naturel et le monde spirituel.

6. Arga Segara ou Kaja-Kelod est une approche de l'architecture balinaise qui se concentre sur l'orientation basée sur les directions cardinales, notamment des montagnes à la mer ou du nord au sud. De ce point de vue, les montagnes sont considérées comme des lieux sacrés où résident les dieux, tandis que les océans sont considérés comme le foyer de créatures marines qui sont souvent considérées comme des entités négatives. La plaine au centre est considérée comme un espace de vie humaine. Cette approche influence grandement la manière d’édifier un bâtiment et son emplacement, dans le but de créer une harmonie et un équilibre avec l'environnement naturel.

 

Tradition et modernisme, un duo possible ?

Agung Suniantara le prouve au quotidien… C’est tout l’art de conserver l’esprit des traditions en usant des matériaux modernes comme par exemple la construction à Sanur, d’un Lumbung, initialement grenier à riz traditionnel, transformé en une habitation moderne sur deux étages hors du commun et ce, dans le plus pur respect des principes ci-dessus énoncés.

 

Quelques mots pour dire qui est Agung Suniantara ?

Diplômé à l’Université Udayana d’architecture depuis 2005, il compte parmi les architectes émergents de Bali. De la résidence privée au bâtiment de plongée d’aventure Padi, en passant par les hôtels, magasins, restaurants, bâtiment de maintenance et bien d’autres, ses projets sont toujours pour lui, une passionnante aventure. 

Pour le mot de la fin, celui-ci nous confiera : « ma plus grande réussite est de rendre le propriétaire heureux »… Que dire de plus ? Belle application du principe d’harmonie et d’équilibre dans les relations humaines… Et en fait, la construction d’une maison c’est avant tout une aventure humaine, ne trouvez-vous pas ? 


(Contact : Agung Suniantara, +62-819 9902 0935)

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions