Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Trophées des Alumni, un petit air de javanaise

Par Valérie Pivon | Publié le 02/07/2019 à 22:15 | Mis à jour le 02/07/2019 à 22:15
alumni Jakarta France étudiant

À l’heure où la France et l’Indonésie s’apprêtent à célébrer leurs 70 ans de relations bilatérales, la troisième édition des Trophées des Alumni qui s’est tenue ce dimanche au sein de l’institut Français d’Indonésie a mis en avant six Alumni. Ces trophées récompensent des Indonésiens qui ont fait leurs études en France et qui se sont distingués par leur parcours et leurs engagements en faveur de la relation franco-indonésienne. Aujourd’hui, plus de 4000 Indonésiens vivent en France et la moitié d'entre eux sont des étudiants. 

Après les discours d’ouverture de la troisième édition des Trophées où le français et l’éducation étaient à l’honneur, Vira Talisa, jeune chanteuse talentueuse, ancienne lauréate des trophées dans la catégorie culture a lancé la soirée en interprétant quelques-unes de ses chansons ainsi qu’une très belle reprise de « La Javanaise » de Serge Gainsbourg.

alumni Jakarta France étudiant education
Vira Talisa

Les six lauréats :

alumni Jakarta France étudiant

Ina Silas a reçu le trophée de la coopération culturelle. Après 7 années passées en France et l’obtention d’un BTS d'école hôtelière, Ina s’est lancée dans la création de diverses entreprises commerciales et touristiques à Surabaya, sa ville natale. Elle a organisé de nombreux évènements culturels en partenariat  avec l’Institut Français, et fut décorée de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres en 2015. Ce trophée est pour Inas un encouragement à poursuivre son travail de promotion de la culture entre la France et l’Indonésie. 

Dans la catégorie sciences et recherches, le trophée est revenu au Dr.Nugrogo Dwi Hananto, l’un des rares géologues marins en Indonésie. Il a étudié à l’Institut de Physique et du Globe de Paris. Il travaille actuellement à l’institut de recherche en géotechnologie de l’institut des sciences indonésiennes (LIPI), l’équivalent de notre CNRS. Il est aussi la personne ressource sur les projets de bateau scientifique français comme le Marion Dufresne. Cette récompense est pour lui : "une reconnaissance de son travail et lui donne l’envie de continuer ses collaborations sur d’autres projets."

Le Dr.Ir.Safri Burhanuddin, titulaire d’un master et d’un doctorat de l’université de Bretagne occidentale, est aujourd’hui vice-directeur au ministère de la coordination des Affaires Maritimes. Celui qui se définit comme moitié Breton et moitié Indonésien a remporté le trophée de la coopération maritime. Ce trophée est « un encouragement á développer nos relations, tout particulièrement dans le domaine de l’aquaculture où la France possède un savoir-faire. » 

Mexind, le plus jeune lauréat dans la catégorie Stratégie et Affaires Publiques est lui issu de l’École Normale de l’Administration, promotion Winston Churchill. Il travaille aujourd'hui chez Airbus Group Indonesia. Dans son discours de remerciement, il a tenu à mettre en avant le dynamisme des jeunes étudiants indonésiens en France qui s’organisent pour faire vivre l’association PPI Perancis et appelle les jeunes français à venir étudier en Indonésie.

Talita Setyadi, lauréate du trophée dans la catégorie Gastronomie, diplômée de l’école Cordon Bleu à Paris, a ouvert à son retour en Indonésie les établissements Beau, concept de boulangerie, pâtisserie et restaurant. Une vraie réussite, elle fournit aujourd’hui plus de cent cafés et restaurants dans la capitale.

Hasan Fawzi, est aujourd’hui directeur du développement de P.T Bursa Efek Indonesia. Diplômé d’un master en management et administration de l’université de Grenoble, il a reçu le trophée de la catégorie Économie. 

 

Nous vous recommandons

thumbnail

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 14 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'Indonésie.
0 Commentaire (s)Réagir