Jakarta - 25 mars, ouverture du plus grand Decathlon d’Indonésie à Pondok Indah

Par Marie Pinot Libert & Virginie Gotteland | Publié le 24/03/2022 à 21:30 | Mis à jour le 05/04/2022 à 06:37
Photo : magasin Decathlon Jakarta/Pondok Indah
Vue aérienne du nouveau magasin Decathlon à Pondok Indah à Jakarta

Depuis l’ouverture du premier Decathlon en 2017, Jakarta en a vu naître quatre autres en cinq ans. Jérémie Ruppert, directeur de Decathlon Indonésie, nous accueille cette fois dans le tout nouveau Decathlon qui ouvre ses portes à Pondok Indah ce vendredi 25 mars 2022, se rapprochant ainsi de la communauté expatriée qui habite majoritairement dans le sud de Jakarta.

 

jeremie Ruppert decathlon pondok Indah
Jérémie Ruppert, directeur Decathlon Indonésie et Retna Suyono responsable communication groupe

 

La dernière fois que nous avons communiqué sur Decathlon c’était en octobre 2020, que s’est-il passé depuis ?

L’année 2020 a évidemment été une année pleine de challenges car nous avons fermé nos magasins pendant deux mois et demi. Nous sommes fiers d’avoir gardé l’ensemble de nos collaborateurs et aujourd’hui cela porte ses fruits. Évidemment, durant cette période, nous en avons profité pour accélérer le développement digital au travers de notre site et des applications mais aussi de Shopee et Tokopedia, les incontournables de la vente en ligne en Indonésie. Notre chiffre d'affaires réalisé en ligne est ainsi passé de 12 à 20%. A présent, nous sommes impatients de relancer nos grands projets et de vous faire découvrir notre magasin phare de Pondok Indah.

 

Qu’offrez-vous de nouveau à votre communauté ?

C’est tout d’abord notre premier magasin qui n’est pas situé au sein d’un centre commercial,  il est en plein centre-ville et c’est aussi maintenant notre plus grand avec 3.000 m2. Nous y offrons une multitude d’expériences pour les petits et les plus grands. Notre souhait est de faire de Decathlon une véritable “destination” de week-end pour les familles. Parc à rollers et trottinettes, playground, simulateur de golf, corner yoga, café à l’entrée du magasin, douches pour ceux qui viendraient après le sport… tout est pensé pour que notre communauté se réunisse et partage un bon moment, au-delà du simple acte d’achat. Enfin, mais ça, c’est un plus pour nos équipes, ce magasin accueille nos premiers bureaux, après cinq années de flex office !

 

Quelques mots de Jijo, manager du magasin :

“Tous les produits que Decathlon propose en Indonésie sont présents dans le magasin de Pondok Indah. Ce magasin sera aussi une sorte de laboratoire pour tester de nouvelles expériences clients, dans l’idée de les répliquer dans d’autres Decathlon si c’est concluant. Enfin, je dirais que ma plus grande fierté, c’est le playground : il ne faisait pas partie des plans initiaux et maintenant, on a ce superbe espace de jeux qui pourra aussi accueillir des événements de notre communauté.”

 

Votre objectif à 10 ans est de produire, sur le territoire indonésien, 30% des produits vendus. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Nous exportons plus que nous importons donc c’est déjà une belle victoire. Plus de 15 millions de produits sont sortis de nos usines depuis 2017 et sont destinés au marché régional asiatique mais aussi à l'international et surtout à l’Europe.

Cette année, trois personnes vont rejoindre l’équipe de production afin de développer le “made in Indonesia". Sont principalement produits en Indonésie : les gants, les baskets et les sacs. Nous avons même créé un motif batik typiquement indonésien sur le dernier sac Quechua 10L !

 

D’un point de vue plus global, quels sont vos engagements éco-responsables ?

Nous avons remarqué que nos clients étaient sensibles à cette démarche, tout autant qu’ils sont fiers qu’une partie de nos produits soient produits localement. Aujourd’hui 17% de nos produits sont éco-conçus, ce qui représente plus de 500 références. L’Eco design consiste à réduire l’impact d’un produit sur l’environnement. Concrètement, nous avons, par exemple, une veste polaire qui est fabriquée à partir de huit bouteilles plastiques. Nous allons même jusqu’à optimiser la durée de vie de nos produits en proposant des ateliers pour réparer les vélos, les skateboards, les rollers… et à terme, l’ensemble de nos produits idéalement !

veste polaire Decathlon fabriquee avec des bouteilles recyclees
veste polaire fabriquée avec des bouteilles plastiques

 

Ensuite, nous lançons l'initiative “Second Life”. Les français se souviennent peut-être des Trocathlons ? Il s’agit d’une version similaire mais non événementielle. En d’autres termes, nos magasins vont devenir des lieux d'achat et de vente de produits de sport d'occasion de toutes marques ! Une véritable occasion de donner une seconde vie à des produits encore en très bon état.

 

Enfin, une de nos dernières nouveautés est également la mise en place de la livraison à vélo. Une action réalisée avec un partenaire local, Sealog, qui fonctionne parfaitement pour les consommateurs qui se trouvent dans un rayon de 4 km autour du magasin.

 

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez ?

D’ici fin 2022, nous avons deux autres projets d’ouverture en-dehors de Jakarta : Semarang et Surabaya. Il s’agira de nos premiers magasins franchisés en Indonésie. Cette étape devrait nous permettre d'accélérer l’implantation de la marque dans de nouvelles villes.

 

A l'horizon 2023, le groupe Decathlon a également un très gros projet digital avec le lancement d’une “super app” qui permettra d’accéder à nos produits mais aussi à des coachs, des cours, des produits de seconde main… et ainsi créer une expérience complète et fédérer une grande communauté autour de notre marque. Idéalement, l’application permettra également de louer son matériel entre particuliers. C’est un projet qui nous tient vraiment à cœur puisque l’ADN de Decathlon est de rendre le sport accessible au plus grand nombre.

 

 

Adresse : Jl. Metro Pondok Indah Blk, BB n 3 - Jakarta Selatan.

Suivez le magasin Decathlon Pondok Indah sur Instagram

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale