Jeudi 26 novembre 2020

Decathlon Indonésie passe au vert

Par Valérie Pivon | Publié le 06/10/2020 à 22:30 | Mis à jour le 06/10/2020 à 22:30
solaire magasin decathlon

Rendre le sport accessible au plus grand nombre est au cœur de l’activité de l’enseigne française Decathlon. La durabilité est devenue le sens de l’entreprise : « être utile aux gens et à leur planète », que ce soit dans la fabrication des produits, les emballages ou l’éco-conception des magasins. L’entreprise a installé en janvier 2020 des panneaux solaires sur le toit d’un de ses magasins. Jérémie Ruppert, directeur de Decathlon en Indonésie, nous explique cette démarche verte.

 

Decathlon souhaite avoir un impact sociétal partout où l’entreprise se développe. En Indonésie où l’enseigne fabrique peu de produits, elle s’est employée dans un premier temps à limiter l’usage du plastique à usage unique. Un projet d’installation de panneaux solaires sur le toit d’un magasin vient désormais répondre au choix du groupe sur son impact environnemental.

  

 2000 m2 de panneaux solaires

« Ce projet correspond à un investissement de 200.000 dollars. Les démarches administratives avec PLN ont été longues et compliquées. Nous avons travaillé avec une entreprise française basée à Singapour spécialisée dans l’installation de panneaux solaires sur ce projet. Nous avons choisi d’équiper le toit de notre magasin d’Alam Sutra soit 2000 m2 de panneaux solaires. Un tel investissement devient profitable après six ou sept années d’exploitation. Aujourd’hui, en période optimale d’ensoleillement, nous sommes en autosuffisance électrique sur le magasin. L’idée n’est pas d’avoir une rentabilité forte mais de ne pas ajouter des coûts d’exploitation à une exploitation déjà pas facile» nous explique Jérémie Ruppert.

Des industriels, des fournisseurs de l’enseigne, des distributeurs sont venus visiter les installations solaires, signe d’un intérêt grandissant pour ces réalisations dans la région. Les résultats positifs de ces premiers mois ont convaincu l’entreprise de lancer ce projet sur le toit de leur deuxième magasin installé à Bekasi. L’initiative de l’enseigne a été très bien perçue par la clientèle.

toit solaire décathlon Indonésie
Panneau d'information à destination de la clientèle

 

Le passage au vert se poursuit 

Une nouvelle signalétique éco-responsable se met en place, indiquant la consommation de CO2 des produits. Decathlon Indonésie qui ne produit aujourd’hui que 5% de ses produits sur le territoire national, espère arriver à 50% dans les dix prochaines années, limitant ainsi la consommation de CO2.

La rentabilité des produits est également au centre des recherches de l’enseigne. Ne plus dépendre de produits neufs mais faire vivre le produit en organisant des « trocaltlons », marchés permettant de revendre des produits utilisés comme des vélos ou du matériel de sport, sont des projets qui devraient se réaliser prochainement.

 

Crédits photos : Decathlon Indonésie

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

Valerie Pivon

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 14 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Jakarta

CULTURE

Nos meilleurs plans culture en ligne

Les leçons du premier confinement ont porté leurs fruits : il a permis un essor des réseaux sociaux et des moyens d’échange numérique. Nous listons 5 initiatives culturelles sans précédent ...