Après une année 2024 riche en événements et distinctions, le Musée Pasifika à Bali dévoile les temps forts de ses activités culturelles et esquisse déjà les grandes lignes d’un programme 2025 tout aussi ambitieux.


Une année 2024 riche en réalisations
L’année 2024 s’est révélée particulièrement dynamique et enrichissante pour le Musée Pasifika, tant sur le plan local qu’international. Cinq expositions majeures ont été organisées, marquant l’engagement continu du musée pour la promotion de la culture artistique en Indonésie et au-delà.
Tout d’abord, "Teluh", une exposition organisée en partenariat avec la Direction Générale de la Culture, a été présentée pendant le World Water Forum.
Puis, "Life Chronicle", une exposition captivante sur le couple Frida Kahlo - Diego Rivera, incluant également Miguel Covarrubias, a attiré un large public.
Le Musée a également participé à deux événements d’envergure internationale : la Biennale de Venise avec l’exposition d’une oeuvre majeure “La danseuse de Legong” de Romualdo Locatelli et une exposition à l'espace Aguttes à Paris sur “le renouveau de l’art moderne en Indochine” pour laquelle le musée a prêté neuf oeuvres sur les 52 exposées.
À cela s’ajoute une participation remarquée à Art Moments Jakarta avec deux pièces exceptionnelles, ainsi qu’un concert de musique classique organisé au musée en décembre.

En bas à gauche triptyque de Theo Meier à Art Moments Jakarta en 2024
Les deux photos de droite, le concert de musique classique organisé au Musée en décembre 2024
Distinctions et reconnaissances
Cette activité intense a été couronnée par de nombreuses récompenses, soulignant la reconnaissance du musée au niveau national et international :
- Pour Philippe Augier, Fondateur du Musée Pasifika :
- Parama Bakti Budaya, la plus haute distinction culturelle Balinese , remise par le Gouverneur de Bali.
- Piagam Penghargaan, certificat d'appréciation pour la promotion culturelle, décerné par Hilmar Farid, Directeur Général de la Culture.
- Lifelong Cultural achievement 2024, attribué par “Indonesian Museum Award” (IMA).
- Pour le musée :
- "Best of The Best – Winner 2024" par TripAdvisor, plaçant le musée dans le top 1 % des attractions touristiques mondiales par ce site .
- "Anugrah Diplomasi Budaya", prix pour la promotion de la diplomatie culturelle, remis par SAR Anak Agung Gde Agung au Palais Royal Gianyar.
Un programme culturel ambitieux pour 2025
Le Musée Pasifika entend maintenir ce dynamisme en 2025, avec plusieurs projets déjà confirmés :
- Exposition à Bali, en collaboration avec le Dinas Kebudayaan Bali, prévue durant le Pesta Kesenian Bali (PKB), du 21 juin au 19 juillet 2025, au musée Pasifika, sur le thème des échanges Franco-Indonesien avec quatres peintres exposés dont Titouan Lamazou et Pascal Hierholtz du côté français.
- Participation à une exposition à Singapour sur Miguel Covarrubias et son influence sur les peintres de Singapour, en partenariat avec l’Ambassade du Mexique. L’événement se tiendra à la Bibliothèque Nationale de Singapour à partir du 8 mai 2025.
- Présentation d'œuvres inédites issues de la collection du musée à Art Moments Jakarta en août 2025, dans un espace dédié.
- Participation à Art Moments Bali, prévue en septembre 2025 (lieu et thème à confirmer).
- Lancement officiel du livre Les Artistes de l’Indochine – La Collection du Musée Pasifika en décembre 2025, au Musée à Bali.
- Exposition au Musée Pasifika, sur le thème des “artistes voyageuses en Asie Pacifique”, regroupant plus de 20 artistes féminines modernes ou contemporaines, prévue début décembre 2025.
Avec une vision culturelle affirmée, un rayonnement international croissant, et un engagement profond pour la valorisation des arts d’Asie-Pacifique, le Musée Pasifika s’affirme comme un acteur incontournable de la scène artistique régionale.
Par ailleurs , le Musée continue ses innovations en muséologie et scénographie avec les missions d’experts attitrés aussi bien le domaine des beaux-arts que dans l’art premier, confirmant ainsi son positionnement du premier musée transculturel et transocéanique .
Sur le même sujet
