La prestigieuse foire d’Art indonésienne s’installe à Bali, du 23 au 25 juin, à l’hôtel InterContinental de Jimbaran. L’événement a dévoilé une collaboration avec le Museum Pasifika qui sera partenaire officiel. L’occasion de nous entretenir avec Philippe Augier, son fondateur, et de recueillir son point de vue.
En introduction, pouvez-vous nous dire quelques mots sur Art Moments Bali ?
Art Moments, bien connu à Jakarta, s’ouvre à de nouveaux territoires en étendant sa portée à Bali, paradis touristique du pays. Le but de cette nouvelle résidence est de favoriser le développement de l’art en Indonésie et d’établir Bali comme une destination artistique de référence en Asie du Sud Est.
Guidé par la vision artistique du curateur Rizki Zaelani, le thème sera “les frontières infinies” pour souligner la valeur illimitée de la création. Art Moments 2023 invite les galeries nationales et internationales à participer à l'exploration des questions liées à la création d'œuvres illimitées et toujours durables, tout comme la vie humaine.
De plus, Arts Moments Bali aura lieu dans un hôtel et sera la toute première foire d'art en Indonésie qui investit des chambres. Un concept emprunté aux américains et que je trouve particulièrement intéressant. En effet, plusieurs galeries exposeront directement dans des chambres de l’hôtel InterContinental. Une idée brillante qui permet de placer le collectionneur dans un contexte plus personnel et plus intime.
Que pensez-vous du choix des organisateurs d’installer cette nouvelle édition à Bali ?
Par le passé, il y a eu plusieurs tentatives de maisons qui ont réalisé des ventes en direct à Bali et notamment à Ubud mais cela restait assez marginal, et avec un impact limité. Art Moments, déclinaison du célèbre Art Basel, n’a plus à prouver sa réputation avec déjà six éditions à son actif et une affluence de 30 000 visiteurs en moyenne par événement.
Je trouve également le choix de l’emplacement judicieux. Leur souhait de se positionner au Sud de Bali, dans la ville de Jimbaran, est stratégique. L’accessibilité à Ubud, considéré parfois comme le centre culturel de Bali, est devenu très compliqué. Sur la péninsule de Nusa Dua, les visiteurs bénéficieront d’un trafic plus fluide, de nombreux hôtels haut de gamme et de la proximité avec l'aéroport. Ce type d’événement est une belle opportunité de repositionner Bali sur un tourisme plus haut de gamme.
Le Museum Pasifika est partenaire officiel de cette édition, qu'est ce que cela implique ?
Notre collaboration s’est faite naturellement. Le Musée Pasifika a déjà été partenaire d’événements similaires par le passé. Ce que je trouve intéressant est que nous ne sommes pas une galerie, car nous n’avons rien à vendre, mais notre soutien donne une connotation culturelle plus affirmée à l’ensemble.
Dans le cadre de cette collaboration, nous aurons la possibilité d’exposer plusieurs de nos œuvres dans la partie centrale de l’hôtel. Puis, nous aurons également deux visites privées de clients VIP et donc la possibilité de rencontrer les grands collectionneurs.
De plus, j’apprécie le professionnalisme des équipes chargées de l'organisation. Elles sont très sélectives sur la qualité des galeries qui exposent ce qui promet une expérience exclusive aux futurs visiteurs.
Enfin, je le fais volontiers car l’événement a toutes les qualités requises pour rencontrer le succès escompté. Il ne s’agit pas, pour moi, d’une action commerciale mais d’un partenariat entre deux marques reconnues.
Pouvez-vous nous donner en avant première les noms de vos artistes "coup de cœur" qui seront présents ?
Une nouvelle fois, Art Moments a fait le choix de proposer un mélange d’artistes à portée internationale mais aussi d’artistes balinais et indonésiens plus confidentiels. En effet, il est important d’offrir un marchepied aux nouvelles galeries et pas seulement à ceux qui sont déjà très réputés.
Parmi ceux que j'apprécie tout particulièrement, je citerais Nyoman Nuarta, célèbre sculpteur que l'on ne présente plus et Ketut Budiana, artiste balinais contemporain.
Je souhaite à la première édition d’Art Moments Bali tout le succès qu’elle mérite.
Plus d’informations :
A noter, la prochaine édition d’Art Moments Jakarta aura lieu du 18-20 août 2023 au Sheraton Grand Gandaria City Hotel Grand Ballroom and Gandaria City Hall.
Site internet : ici
A partir du 9 juin, le Museum Pasifika organise une exposition d'art moderne italien et contemporain en collaboration avec l'Institut Culturel italien et l'Ambassade d'Italie. L'exposition sera déjà disponible en pré-visite pendant Art Moments.
Site internet : ici