À l’issue d’un programme de certification inédit, Annelien, Anne-Sophie, Omaya et Sokha sont devenus guides bénévoles francophones pour le Musée National de Jakarta. Elles nous racontent ce qui les anime, les défis du métier et leur fierté d’être désormais les voix du patrimoine indonésien.


Chaque année, l’Indonesian Heritage Society (IHS) organise une formation gratuite destinée à celles et ceux qui souhaitent devenir guides bénévoles au Musée National de Jakarta. En 2025, quatre francophones viennent d’obtenir leur diplôme. Retour sur leurs ressentis après douze semaines d’apprentissage intensif.
Annelien
À tous ceux qui hésitent à commencer la formation pour devenir guide au musée national : lancez-vous ! Ces derniers mois ont été une aventure incroyable. C'était le moyen idéal pour mieux connaître l'Indonésie en tant que nouvel arrivant, et toutes les rencontres ont été un véritable cadeau. Le musée est un lieu rempli d’histoires passionnantes et c’est un privilège de chercher la meilleure façon de les raconter. Grace à la formation, voyager à travers ce pays fascinant est devenu une véritable chasse au trésor : partout en Indonésie, je découvre des pièces de puzzle de son histoire riche, ainsi que des traces de nouvelles histoires à raconter. Le musée est désormais comme une seconde maison à Jakarta. J’ai hâte de partager mes coups de cœur avec encore plus de visiteurs.
Anne-Sophie
J’avais entendu parler de cette formation avant même d’arriver à Jakarta. Il a fallu peu pour susciter ma curiosité et mon enthousiasme et j’ai donc décidé de me lancer le défi de faire la formation alors que je venais tout juste d’arriver et que je ne connaissais absolument rien à l’Indonésie.
Les derniers mois ont été donc très riches et intenses en apprentissages et j’ai découvert et compris énormément de l’Indonésie, et il reste beaucoup plus à découvrir et apprendre ! La formation est très bien construite et nous a permis de vite acquérir des bonnes connaissances et d’être à l’aise pour présenter les objets exposés au musée.
La formation était aussi l’occasion de rencontres humaines belles et inspirantes. On rigolait beaucoup, on s’entraidait et on continue à échanger et à se revoir.
L’aventure ne fait que commencer, car maintenant nous sommes guides mais on continue à apprendre et à découvrir les richesses du musée. Avec les nombreuses expositions temporaires, le musée nous lance un défi supplémentaire et nous force à continuer à faire des recherches et à apprendre pour permettre à nos visiteurs de mieux comprendre ce qu’ils voient. Un défi que je relève avec joie !
Omaya
Tout a débuté par une visite du Musée National d’Indonésie quelques heures après notre atterrissage à Jakarta en Août 2022. L’Indonésie était notre premier contact avec l’Asie. Ce jour-là, ma famille et moi nous sommes retrouvés devant une multitude de statues, des céramiques et des bronzes anciens, des tissus traditionnels, des cartes … Nous étions un peu submergés mais surtout fascinés.
Ce moment a éveillé quelque chose. J’ai réalisé que je ne voulais pas simplement admirer ce patrimoine : je souhaitais le comprendre, et c’est bien plus tard que j’ai eu envie de le partager.
L’idée a fait son chemin au fil des années, des visites au musée et des voyages dans l’archipel. Deux ans plus tard, je me suis décidée à suivre la formation proposée par l’IHS pour devenir guide volontaire.
Pendant plusieurs mois, une équipe de mentors passionnés nous a accompagnés, mes camarades de promo et moi, dans l’étude de la culture indonésienne et son incroyable diversité. Car il ne s’agit pas d’une seule culture, mais de centaines de traditions qui coexistent à travers les îles, les langues, les croyances et les histoires. Chaque objet, chaque stèle, chaque motif de batik, chaque légende locale révèlent une toute petite partie d’un vaste puzzle.
Être formé comme guide signifie aussi apprendre à raconter. Cela consiste à insuffler de la vie à une statue hindoue du 8e siècle, à faire revivre un roi oublié de Sumatra, ou à expliquer comment les vents et les océans ont façonné la spiritualité des peuples de l’archipel au cours des siècles.
Au fur et à mesure des « walking tours », à travers les découvertes et les belles rencontres, je me sens un peu plus plus ancrée dans cette aventure culturelle. Ce musée est un lieu bien vivant : une école, un espace de passion et de transmission.
Sokha
Nouvellement arrivée à Jakarta, je me suis lancée dans cette formation pour mieux appréhender son histoire et sa culture. Dès les premières sessions, j’ai été plongée dans un apprentissage riche et structuré, alternant cours académiques, visites de sites emblématiques et exercices pratiques. Mon plus grand défi a été de sortir de ma zone de confort, n’ayant encore qu’une connaissance limitée de cette ville fascinante. Mais grâce à l’engagement des formateurs et à l’échange avec les autres participants, j’ai peu à peu tissé des liens aussi bien avec le patrimoine indonésien qu’avec ceux qui l’exploraient à mes côtés.
Plus qu’une formation, une véritable immersion que je recommande sans hésitation.
Sur le même sujet
