La formation de guide bénévole au musée national, une formidable aventure humaine

Par Cécile Collineau | Publié le 11/01/2022 à 21:30 | Mis à jour le 11/01/2022 à 21:30
Photo : @kelly_Zhou
IHS Francophone les nouveaux guides du musée national

Lorsque Florence, Virginie et Cécile se sont inscrites à la formation de guide bénévole du Museum Nasional de Jakarta organisée par Indonesian Heritage Society, elles n’avaient aucune idée de la folle aventure à laquelle elles allaient prendre part pendant 12 semaines, du 21 septembre au 7 décembre 2021. 

 

Une formation de guide multi-facettes

Une formation multi-facettes : conférences, recherches en bibliothèque, travail d’équipe avec partage des savoirs, présentations orales via zoom ou sur place au musée, beaucoup d’écriture, pas mal de lectures, un peu de stress parfois, on ne va pas le cacher, mais au final énormément de plaisir. 

 

Les sujets  étudiés couvraient tous les aspects de l’Indonésie, en relation avec le musée : géographie, ethnographie, histoire, présence coloniale, hindouisme, bouddhisme, islam, textiles, armes, céramiques et porcelaines, bijoux, objets précieux. Suite à chaque conférence hebdomadaire, chacun devait effectuer des recherches sur un objet spécifique exposé dans le musée, puis le présenter au reste du groupe de manière ordonnée et concise (sans note et attention à ne pas dépasser 3 minutes !) en imaginant être face à des visiteurs. A l’issue de la formation, une visite guidée de 90 minutes avant d’être certifié puis la plongée dans le grand bain : la première visite du musée devant le public. 

 

Sous le regard aiguisé mais tout-à-fait bienveillant des formateurs (l'Américain Dennis, l’Allemande Gerda et la Chinoise Kelly), le groupe de neuf apprentis-guides a donc accumulé une tonne de connaissances : l'Indonésienne Lala, l’Espagnol Killian, l’Italienne Valeria, la Japonaise Makiko, la Hongkongaise Anna, le Roumain Cata et bien sur Virginie, Franco-indonésienne ainsi que Florence et Cécile, Françaises, qui nous font part ici de leurs impressions.

 

Témoignages :

Virginie :

Étant franco-indonésienne, cela me tenait à cœur de mieux connaître l’Indonésie et la formation de guide de musée de l’IHS a plus que répondu à mes attentes. Entre les recherches, les présentations orales et les cours chaque semaine, pendant 3 mois, c’était plutôt intense, mais si enrichissant ! C’était un vrai challenge pour moi qui venais tout juste d’être maman, mais si c’était à refaire, je le referai. Je recommande vivement cette formation à tous ceux qui souhaitent s’immerger dans la culture indonésienne. Elle m’a permis non seulement de découvrir l'Indonésie sous un œil nouveau mais aussi de rencontrer des personnes d’horizons variés qui partagent pourtant la même passion. J’ai encore beaucoup à découvrir mais j’ai hâte de partager tout ce que j’ai appris lors d’un prochain tour…

 

Florence :

Même en pleine pandémie, via zoom et le musée fermé, j’ai eu la chance de suivre la formation de guide du Museum National. En effet, c'est une chance de pouvoir apprendre, creuser, assembler petit à petit les pièces d’un puzzle vers une meilleure compréhension de l’Indonésie, tout juste acquise via quelques voyages. 

Au-delà de l’enrichissement des connaissances, dominent le facteur humain, la connexion avec des personnes de tout horizon ou toute nationalité et l’échange inter-culturel avec nos mentors et les autres participants. 

Certes, je mentirais en disant que c'est très facile... cela demande du temps, de la rigueur dans l’apprentissage en anglais, mais j’ai reçu infiniment plus en retour. Parler en public fut mon plus gros challenge !

En bref, n’hésitez plus à rejoindre la prochaine session !

 

Cécile :

Quel plaisir de faire partie de ce groupe cosmopolite ! Partager ces moments intenses nous à tous soudés. Nous étions tous un peu hésitants au début de nos présentations : ce fut fascinant de voir comment chacun d’entre nous s’est révélé, y compris à soi-même, dans un climat de confiance. 

Vraiment je conseille cette formation à quiconque, surtout aux nouveaux arrivants à Jakarta. En premier lieu, je me rends compte que les connaissances que j’ai acquises pendant la formation apportent une énorme valeur ajoutée lorsque je voyage dans le reste de l'Indonésie : elles enrichissent par exemple la visite d’un temple à Bali ou l’excursion sur un volcan de Java. Voire me donnent envie d’explorer encore plus. Deuxièmement c’est une très bonne façon de se faire de nouveaux amis à Jakarta : des gens curieux, différents de nous et qui apportent leur propre vision de notre pays d’accueil. On a beaucoup ri tous ensemble et je sais que je garderai contact avec chacun d’eux pendant longtemps. Même s’il me reste encore beaucoup à approfondir, je suis impatiente de partager avec le grand public mes coups de coeur du Musée National d'Indonésie.

 

 

 

Adresse du Musée National Jakarta : Jalan Merdeka Barat N12- Jakarta centre

Fermé le lundi et les jours fériés 

Horaires : 8h30 - 16h

 

Des visites gratuites du musée en anglais sont proposées par les guides bénévoles de l' Indonesian Heritage Society Compte-tenu de la situation sanitaire, il est désormais nécessaire de réserver les visites qui sont organisées en petit groupe avec respect des gestes barrières. Contacter : museumtours@heritagejkt.org

 

La section francophone de l'IHS propose régulièrement des visites en français du musée. Pour en savoir plus, les contacter par mail à l'adresse suivante : ihsfr2@gmail.com

Cécile Collineau

Cécile Collineau

Cecile Collineau vit en Asie depuis 25 ans (Japon, Singapour, Indonésie). Elle a été responsable de la sélection des livres français dans une grande librairie japonaise à Singapour pendant 10 ans.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Virballey@yahoo.fr jeu 13/01/2022 - 03:11

Bravo les Filles. Heureuse d avoir du soutien ! Et vous avez raison de dire que c est dur au début mais après quel bonheur de partager nos connaissances et surtout de continuer de découvrir cette belle culture indonésienne! 

Répondre
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale