Édition internationale

Quatre nouvelles guides bénévoles francophones au musée national

Chaque année, l'association Indonesian Heritage Society (IHS) propose une formation gratuite pour devenir guide bénévole au Musée National de Jakarta. Parmi la promotion des 13 élèves en 2023, quatre francophones viennent tout juste d'être diplômées. Découvrons leurs impressions sur ces 12 semaines intenses de formation.

Anne-Sophie, Chloé, Isabelle et Borbola Anne-Sophie, Chloé, Isabelle et Borbola
Anne-Sophie Quilis, Chloé Chauvelot, Isabelle Martres et Borbála Csete
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 4 janvier 2024, mis à jour le 9 janvier 2024

Témoignages 

Anne-Sophie 

"Quelle chance j’ai eu de pouvoir participer à cette formation de guide dispensée par l’Indonesian Heritage Society (IHS) ! Ce fut dense, intense, stressant, excitant, me poussant hors de ma zone de confiance, mais quel enrichissement !

Une classe de 13 aux horizons divers et variés, permettant de se soutenir et d’étendre nos connaissances. Une très bonne ambiance et une motivation constante malgré l’incendie du musée en tout début de formation. Un grand merci à l’équipe organisatrice et à nos mentors pour leur soutien, leurs encouragements et leurs conseils. Maintenant j’attends avec impatience l’ouverture du musée pour pouvoir concrétiser ma formation."

 

Chloé 

« Avant même mon arrivée à Jakarta en octobre 2020, j’avais entendu parler de la formation de guide dispensée par l’IHS. Une amie rencontrée à Amsterdam à son retour d’Indonésie, avait été guide dans ce cadre.  « Un INCONTOURNABLE ! » m’avait-elle dit ! J'ai donc commencé par la version « light » de cette formation tout début 2021 (car en contexte Covid à l’époque), et puis j’ai pris le temps de l’engagement cette année.

Car en effet, il faut avoir de l’espace en temps et en « bande passante » pour pouvoir s’y
consacrer et c’est un facteur à prendre en compte ! Mais cela reste conciliable avec des activités annexes (indépendants et entrepreneurs) ; j’ajouterai même que cela vient apporter une richesse nouvelle et une coloration unique.

En effet, au-delà de l’apprentissage des savoirs qui est remarquable, j’ai été fascinée par le
développement des savoir-être. Et cela, grâce aux mentors qui nous ont épaulés, instruits et guidés tout au long de ce parcours. Leurs partages d’expérience, leur capacité à transmettre, les discussions spontanées que l’on a pu avoir avec le groupe, nous ont permis de nous développer chacun avec notre propre couleur, individuelle et unique.

Ainsi, sur un plan personnel et professionnel, c’est une magnifique nouvelle corde à notre
arc, et par ce « nous » j’inclue ici notre malicieux et chaleureux groupe « d’apprentis
guides ». Alors pour tous ceux qui seraient tentés par cette aventure humaine et culturelle, n’hésitez pas une seconde ! :

  • Cette formation concerne tout type de profils, de tout âge, de toute nationalité sans pré-requis préalable, hormis la curiosité, la bonne humeur et l’engagement moral.
  • C’est une occasion unique de pouvoir découvrir cet archipel aux mille facettes avec cette qualité de partage de savoirs.

 

Isabelle 

"Je suis sortie de cette formation de guide comme « sur un petit nuage », à la
fois fière et heureuse de tout le travail accompli. Car, ces trois derniers mois ont été très intenses : un véritable plongeon dans l’inventaire des collections du Musée National.

Après seulement un an passé en Indonésie, j’ai découvert l’histoire de bien des royaumes, la diversité des cultures et la richesse des légendes et des rituels ancestraux : un vrai voyage intérieur.

Mon autre défi a été l’anglais. Pas toujours évident de décrire une statue javanaise du 8 ème siècle ou un bouclier Dayak, lorsque -comme moi- vous n’êtes pas bilingue. Heureusement, nous pouvions compter sur le soutien sans faille des « mentors » qui nous encadraient et sur la joyeuse humeur et l’entrain de mes camarades de promo.

Grâce à eux, je garde également le souvenir de déjeuners improvisés, d’anniversaires fêtés, de stress partagé, de fous rires. J’ai aussi en mémoire ces dizaines de messages WhatsApp échangés, pour glaner infos, photos et conseils.

Ensemble nous avons également fait bloc, avec les responsables du stage pour pouvoir poursuivre les cours, après le terrible incendie du 16 septembre et la fermeture temporaire du musée. Un mois après l’obtention de mon Certificat de guide bénévole, je réalise que cette formation est une chance et j’ai hâte de partager tout ce que nous avons eu le bonheur d’apprendre !

 

Borbála 

"Malgré la difficulté logistique mais centrale de cette formation, l'incendie au Musée National le 16 septembre, nous avons pu suivre nos cours et même avoir une visite guidée simulée à la bibliothèque de l'IHS.

Énorme est le savoir acquis : nous ne pourrons plus entrer dans un bâtiment javanais sans apercevoir des centaines d'indices évoqués lors de ce training.

Encore plus enrichissant est le côté humain de nos rencontres hebdomadaires : formateurs et maîtres de conférences, experts dans leur domaine, et encore plus essentiel : nos compagnes de classes, de l'Europe mais aussi de l'Indonésie ont pimenté nos douze semaines d'apprentissage.

Nous avons hâte de redécouvrir les salles du Musée national dès que l'on peut et en attendant je proposerai une série de découvertes de petits musées de Jakarta : de layang layang, Toeti Heraty Museum, Museum Di Tengah Kebun...

Je suis reconnaissante de pouvoir passer autant de temps vivant pour une passion qui est l'art et son histoire et pouvoir partager les histoires reliées aux objets du musée en anglais, français et éventuellement en hongrois. Je crois que c'était un début excellent de découvrir une richesse abondante qu'est la culture en Indonésie et je voudrais inviter les lecteurs du Petit Journal en tant que visiteur du musée ou guide bénévole future."

 

Les prochaines visites ?

Avant l'incendie, des visites gratuites du musée, en anglais et en français, étaient régulièrement organisées par les guides bénévoles de l'Indonesian Heritage Society. Nous attendons des informations précises sur la date de réouverture officielle du Musée pour pouvoir vous donner de nouvelles dates de visites.

En attendant, le Petit Journal vous propose une nouvelle série à découvrir à partir du mardi 16 janvier, dans laquelle les guides du Musée vont vous parler de leurs objets favoris. De quoi patienter et attiser notre curiosité avant la réouverture prochaine !

 

Musée National Jakarta : Jalan Merdeka Barat N12- Jakarta centre

 

 

Flash infos