Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2263

Lepetitjournal.com Jakarta, c'est aussi une belle équipe

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 04/07/2021 à 21:30 | Mis à jour le 10/07/2021 à 04:37
l'equipe lepetitjournal.com de jakarta

Avant de passer en mode été, nous tenions à mettre à l’honneur et remercier toute l’équipe sympathique des contributeurs du Lepetitjournal.com de Jakarta. Une équipe très féminine il est vrai, mais nous acceptons aussi les contributeurs masculins.

Nous avons demandé à Sophie, co-responsable de l’édition de Jakarta, Delphine, maître Capello de l’équipe, Nelly, Marie, Athénaïs, Odyl et Cécile, contributrices, Virginie pour les photos et bien sûr Nani, notre soleil indonésien, un petit mot sur leur aventure avec lepetitjournal.com Jakarta.

 

Sophie

Lepetitjournal.com de Jakarta est avant tout pour moi une aventure humaine, une histoire d'amitiés et de rencontres. 

Amitiés avec les fondatrices de l'édition, Amélie et Lucie, qui se sont lancées dans cette aventure peu de temps après mon arrivée à Jakarta. 

Une rencontre avec Jakarta, cette ville toujours en activité, effrayante mais tout autant extraordinaire, que je continue de découvrir après 6 années. 

Et l'Indonésie, cet archipel aux multiples visages et paysages que j'apprends à découvrir.

Des rencontres avec celles et ceux qui viennent découvrir l'Indonésie pour un temps, voyage, expatriation, installation...

Rejoindre Lepetitournal.com est pour moi l'opportunité de partir arpenter les rues de Jakarta avec mon appareil photo et de faire partager mes découvertes, mes rencontres et aider nos lecteurs à mieux comprendre la culture et la philosophie de ce merveilleux pays.

Une édition qui perdure grâce au travail de Valérie et de tous nos collaborateurs, une belle équipe qui donne envie de continuer l'aventure, sans parler de nos fidèles lecteurs, toujours au rendez-vous.

Delphine

La première raison qui m’a poussée à rejoindre l’équipe du petit journal en septembre 2018 lors de mon retour à Jakarta est le fait d’avoir une activité commune et motivante avec mes deux amies Sophie et Valérie, retrouvées après 2 ans passés en Chine. La 2ème raison est de participer à cette belle aventure que j’ai vu naitre à Mexico en 2001 lorsque nous y résidions, et que j’ai suivie à Milan (création de l’édition par une de mes amies en 2010 quand y habitions), Bangkok (où nous avons retrouvé le fondateur du petit journal), Jakarta (création de l’édition par 2 de mes amies en 2016) et Shanghai. N’étant pas journaliste, j’y ai trouvé ma place en tant que relectrice d’articles (« Maitre Capello »), gestionnaire de l’agenda et parfois rédaction d’articles dans la rubrique green.

Cela me donne la satisfaction d’apporter ma petite pierre à ce magnifique édifice, la sensation d’avoir une activité utile et le plaisir de collaborer avec mes amies.

Cécile

Vivant à l’étranger depuis de nombreuses années, je connais bien les différentes éditions du Petit Journal, un outil essentiel pour les expatriés francophones.

Pour moi, découvrir et comprendre une destination passe obligatoirement par la lecture et je dévore systématiquement tout ce qui a été écrit sur mon pays d’accueil : prédilection pour les auteurs de ce pays mais aussi romans historiques, essais journalistiques ou bandes dessinées. Mon expérience de libraire et le goût de transmettre mes aventures littéraires m’ont menée vers l’équipe du Petit Journal de Jakarta. Les rejoindre m’a aidée à rencontrer rapidement des âmes sœurs, tout en continuant à faire travailler mes neurones.

Athenaïs

Arrivée à Jakarta en 2018, j'ai rapidement souhaité trouver une activité qui m'épanouisse et permette à mes neurones de ne pas trop s'atrophier dans la douceur de vie indonésienne... Le Petit Journal m'a donné ma chance sur quelques articles, et comme j'aime bien écrire, ça a "matché" !

Le plus ? La liberté qui est laissée aux rédacteurs, la possibilité de suggérer des sujets, mais aussi de s'en voir proposer en cas de panne d'inspiration... Valérie et Sophie ont TOUJOURS des idées en réserve ! Elles m'impressionnent !

Et bien sûr la bonne humeur, la bienveillance et l'ambiance dans l'équipe. C'est un plaisir de s'engager au Petit Journal de Jakarta, et bravo aux "cheffes" qui le tiennent à bout de bras... et de clavier !

Nelly

La cuisine, les plantes, la santé et l’écologie sont des sujets qui me passionnent. En apprendre plus est une façon de mieux utiliser chaque possibilité, de s’améliorer à chaque découverte. Faire des recherches sur des sujets divers, une manie que je pratique depuis toujours. 

Quand on m’a demandé de partager mes écrits, j’ai d’abord hésité car je ne suis pas une littéraire et ce n’est pas évident de faire un article qui va plaire et répondre à ce que les autres ont envie de découvrir. 

Grâce à l’équipe du petit journal, qui m’aide à la mise en forme des articles et les retours positifs des lecteurs qui me connaissent, j’ai pris confiance dans le domaine de l’écriture.  

Nani

En tant qu’indonésienne, je suis heureuse et fière à la fois de partager mes connaissances autant que je peux sur tous les sujets qui intéressent les étrangers ; culture, cuisine, habitude… et plus particulièrement avec la communauté française que je côtoie depuis 17 ans.

Virginie

Cette année, j’ai collaboré au LPJ par amitié et par solidarité avec les rédactrices de ce petit quotidien si dynamique. Je n’ai pas la plume facile, je ne peux transmettre mon amour de cet archipel que par des images. Il a été très vite naturel de prêter mes photos aux divers articles du journal. Partager des photos entre amis et par l’intermédiaire d’un média apporte une certaine fierté et surtout le plaisir de donner et de recevoir. J’espère pouvoir continuer ma mince collaboration au journal l’année prochaine.

Odyl

Déjà aux Philippines, à Manille, puis au Vietnam, lorsque j’habitais à Ho Chi Minh Ville, j’écrivais pour la communauté francophone. Cela me permettait de faire des rencontres, de tisser des liens avec la communauté. Internet n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui. Il fallait alors glaner à droite à gauche les informations afin de les relayer à la communauté. A Manille, cela consistait plutôt à faire des recherches sur ce qu’il se passait dans la ville tant sur le plan culturel que sur les évènements à venir.

A Ho Chi Minh Ville, j’ai commencé à écrire des portraits, faire des articles sur des thématiques bien précises. Avec Internet comme allié, on dispose d’une source inépuisable d’informations.

En arrivant à Jakarta, le temps de prendre mes marques, j’ai commencé par écrire un article, puis deux, puis ... La recherche d’informations sur un sujet qui m’est totalement inconnu est passionnante.

Partager mes expériences, savoir que cela peut en aider d’autres, rencontrer, échanger... Et puis se réunir, chercher de nouveaux sujets, planifier, faire partie d’une équipe, ... tout cela nourrit.

Marie

Avec un parcours orienté communication, j’ai toujours été amenée à rédiger au cours de mon expérience professionnelle. Après une rencontre avec Valérie, elle m’a proposé de rejoindre l’aventure et j’ai eu envie de faire connaître nos bons plans et nos trouvailles aux français de Jakarta. L’information n’est pas toujours simple à trouver ici et il est important d’avoir un média qui rassemble autant d’informations sur des sujets variés.

Je suis ravie de faire partir d’une belle communauté de contributrices, nous sommes toutes différentes et ce mélange apporte beaucoup. Nouvellement arrivée, cela me permet également de découvrir sans cesse de nouvelles facettes de l’Indonésie.

 

Sans oublier  Sandrine, Brigitte, Gwen et les hommes de l’étape Suren et Martin.

 

Lepetitjournal.com passe en mode été : nous vous proposerons tous les vendredis une série sur les volcans d’Indonésie, vous pourrez également lire ou re-lire des articles, interview mais aussi de nouveaux sujets et nous suivrons bien sûr l'actualité.

 

Nous vous souhaitons à tous un bel été ici ou en France pour ceux qui ont la chance de rentrer.

 

Merci de votre fidélité.

 

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Ariane Nabarro lun 05/07/2021 - 17:22

Bravo à cette équipe !

Merci pour vos super articles ! 

Une fan de Singapour, en Bretagne en ce moment, qui continue à vous lire.

Répondre
Commentaire avatar

maxou6669 lun 05/07/2021 - 16:46

Vous êtes trop belles!

Répondre