Des représentants de la communauté d’affaires en Indonésie ont présenté le climat des affaires dans l’archipel lors d’un évènement organisé par la Chambre de Commerce Française de Singapour.


Qui veut faire des affaires en Indonésie ?
Beaucoup de monde à en croire le nombre conséquent de personnes qui se sont rendues au petit-déjeuner « Doing Business in Indonesia » vendredi 10 novembre à Singapour. Ce n'est pas moins de 90 personnes qui se sont réunies au Goodwood Park Hotel lors de l’événement organisé par la Chambre de Commerce Française de Singapour, faisant salle comble pendant une heure et demie.
Tous membres des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE), Sophie Hurson, Head of Finance Asia Export Markets chez Sanofi, Nicolas Parrot, Président Directeur de BNP Paribas Indonésie, Lucas Mascarade, Head of Indonesia desk chez DS Avocats, Sylvain Biard, Directeur de Business France Indonésie ont présenté le climat des affaires et les opportunités de développement en Indonésie lors d’une session modérée par Sébastien Gautier, Managing Director de Mazars Indonésie et par ailleurs Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-indonésienne (IFCCI).
Un contenu riche et des échanges dynamiques
Après une présentation rapide des indicateurs macro-économiques et des secteurs porteurs par Nicolas Parrot, Lucas Mascarade a évoqué la nature du droit indonésien ainsi que les structures légales qui permettent de s’implanter dans le pays, les barrières tarifaires et réglementaires pour les importations, mais aussi les effets positifs de la loi Omnibus, qui restera un marqueur du deuxième mandat du président Joko Widodo.
Sylvain Biard a présenté les axes de la relation bilatérale franco-Indonésienne et les secteurs économiques prioritaires pour les entreprises françaises : les produits de grande consommation, la digitalisation, la transition énergétique et la décarbonisation, les matières premières et la défense.
Cette première séquence s’est conclue par une présentation des enjeux du secteur de la santé par Sophie Hurson.
C’est ensuite un débat animé par Sébastien Gautier et une session de questions-réponses qui ont permis d’évoquer de nombreux autres sujets tels que : les élections Indonésiennes et leurs conséquences éventuelles, le secteur du nickel et la politique de « downstreaming », la transition énergétique et son adéquation avec les engagements climatiques de l’Indonésie, la certification halal des produits de consommation et la qualité et la disponibilité des ressources humaines.
Il aurait bien fallu quelques heures supplémentaires pour traiter de tous les sujets de ce pays vaste et complexe. Tout le monde s’accorde sur le fait que les opportunités sont nombreuses mais que pour bien les saisir plusieurs conditions sont nécessaires : bien comprendre l’environnement réglementaire et accepter qu’il change souvent, bien choisir son partenaire local (quand c’est nécessaire) et enfin s’armer de patience.
Sur le même sujet
