Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jakarta - Centre culturel Taman Ismail Marzuki, visite guidée

Taman Ismail MarzukiTaman Ismail Marzuki
Taman Ismail Marzuki (TIM)
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 30 mars 2023, mis à jour le 12 mai 2023

Le centre culturel de Jakarta, Taman Ismail Marzuki, s'est refait une jeunesse. Des travaux très importants ont été entrepris pour redonner de la vie et de la modernité à ce centre historique de la culture à Jakarta. Il a ouvert à nouveau en juin 2022. Plus connu sous le nom de Taman Ismail Marzuki (TIM), ce centre artistique et culturel est en plein centre de Jakarta. Visite guidée !


 

Le centre en quelques mots 

 

Maquette du TIM
Maquette du TIM

 

Jakarta Arts Center Taman Ismail Marzuki ou TIM est un ensemble de bâtiments multifonctionnels à usage mixte, un lieu de travail et de création pour les artistes indonésiens.

De nombreux événements artistiques et culturels y sont organisés tels que des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des représentations de wayang, des concerts, des lectures de poésie, des expositions de peinture et des projections de films. L’art traditionnel, contemporain, indonésien ou étranger y est représenté.

Au sein de ce complexe se trouvent aussi le Jakarta Art Institute et le Jakarta Planétarium qui invite le visiteur à explorer l’univers. Fait rare, vous pouvez y observer une éclipse lunaire totale.

 

Un peu d’histoire

 

Ismail Marzuki
Ismail Marzuki

 

Savez-vous d'où vient son nom ? Il vient du célèbre auteur-compositeur indonésien, Ismail Marzuki (1914 – 1958). Il a contribué à la création de plus de 200 chansons, telles que Halo-Halo Bandung, Rayuan Pulau Kelapa, O Sarinah, Sabda Alam...

Le terrain de 9 hectares sur lequel se trouve le centre a été donné par le célèbre peintre Raden Saleh à la ville de Jakarta pour y établir tout d'abord un zoo et un centre de recherche en biologie. On y organise même des courses de chiens. Le zoo sera déplacé au sud de Jakarta à Ragunan. Le lieu se transforme en centre culturel, un évènement à l'époque. On y trouve des salles de concerts, cinéma, espace d'exposition... Le parc Ismail Marzuki est inauguré par le gouverneur de Jakarta, le général Marine Ali Sadikin, le 10 novembre 1968.

Depuis son ouverture, le Taman Ismail Marzuki est devenu un espace d'expression d'artistes qui présente des œuvres innovantes telles que des performances expérimentales, mais aussi des pièces classiques telles que "Oedipe Roi", "En attendant Godot" ou "Hamlet", des spectacles de danse, programme des films...

 

Un bâtiment aux multiples utilisations 

Avec sa rénovation, Le Taman Ismail Marzuki dispose désormais de plusieurs théâtres, d'une bibliothèque, de salles d'exposition, de galeries et d'un bâtiment d'archives. 

  • Le Graha Bhakti Budaya (opéra) est un théâtre d’une capacité de 800 places. Ce bâtiment peut être utilisé comme salle de concert, de théâtre, de danse, ou comme cinéma.
  • Le petit Théâtre/Studio Théâtre peut accueillir 200 personnes. Il est plutôt conçu pour les arts de la scène théâtrale, la musique, les lectures de poésie ou les séminaires.
  • Le Page Théâtre (Performing Art Studio) est plus propice à des performances artistiques expérimentales pour jeunes artistes de théâtre et de poésie, sa capacité d'audience est flexible.
  • Le Teater Jakarta, nouveau bâtiment du Taman Ismail Marzuki, peut accueillir jusqu'à 1.200 personnes.

 

TIM - exemple d'espace multifonctionnel
TIM - exemple d'espace multifonctionnel 

 

  • La galerie Cipta est un espace qui peut être utilisé pour des expositions de peinture, de sculptures, des discussions, des séminaires ou des projections de courts métrages. 
  • Les extérieurs sont propices à diverses performances artistiques en plein air.

Le “Long Building” compte 14 étages, dont la conception ressemble à des marches. Un alliage de matériaux, aux formes épurées, il a été créé par l'équipe d'architectes Andra Matin qui s’est inspirée des notes de musique de la chanson Rayuan Pulau Kelapa d'Ismail Marzuki. A l’intérieur, plusieurs galeries dont la galerie Emeria Soenassa, la galerie S. Sudjojono, des résidences d’artistes... et la bibliothèque !

 

La partition qui a inspiré l'architecture du TIM
La partition qui a inspiré l'architecture du TIM

 

La bibliothèque Jakarta TIM possède quelque 190.000 livres. Avec un design minimaliste contemporain, elle se compose de trois étages équipés d'une salle de lecture, d'une salle multifonctionnelle, d'une salle de jeux pour enfants, d’une salle de musique, d’un espace multimédia, d'un espace de coworking et d'une salle de diffusion pour les podcasts. Attention, il est préférable de réserver avant votre venue. 

 

La bibliothèque de TIM
La bibliothèque de TIM


 

Adresse : Jalan Cikini Raya 73, Menteng

Ouvert tous les jours de 8h à 23h

Pour réserver la bibliothèque