Le tableau du peintre indonésien Raden Saleh intitulé « La Chasse au taureau sauvage » trouvé par hasard dans un sous-sol d’une maison à Auray dans le Morbihan a été vendu ce samedi à l’Hôtel des ventes de Vannes 7,2 millions d’euros.
L’an dernier suite à une succession, les héritiers d’une maison à Auray en Bretagne appelaient maître Ruellan commissaire-priseur à Vannes afin d’examiner un tableau qu’ils venaient de découvrir dans la cave de la maison familiale. Après de nombreuses vérifications, l’œuvre a pu être identifiée comme étant le travail du maître indonésien du XIXe siècle Raden Saleh.
Formé en Europe pendant de nombreuses années Raden Saleh a vécu notamment aux Pays-Bas puissance colonisatrice des Indes Orientales Néerlendaises ancien nom de l’Indonésie. Il est très apprécié à la cours de Saxe où il est nommé peintre du palais en 1844. D’autres têtes couronnées comme le roi de France Louis Philippe acquérirent certains de ces tableaux représentants des chasses. L’artiste fit également cadeaux de deux oeuvres à Napoléon III en 1869.
La mise à prix était de 200.000 euros et maître Jack-Philippe Ruellan commissaire-priseur en charge de la vente n’en revient toujours pas :
Je m’attendais à une vente entre 200 et 300.000 euros, mais 7,2 millions, c’est génial ! C’est un record absolu dans l’histoire de la vente aux enchères en Bretagne explique-t-il à l’issue des enchères.
Cette chasse au taureau peinte en 1855 est une œuvre exceptionnelle sur le plan de la muséographie explique-t-il ensuite.
Une restauration sera nécessaire. Elle est estimée à 10.000 Euros. Pour maître Ruellan “Cette œuvre muséale possède encore toute sa matière et peut revenir comme à l’origine”.
L’ acheteur est un collectionneur indonésien venu spécialement de Jakarta pour assister à la vente à Vannes. Le tableau ayant reçu l’autorisation de quitter le territoire français il rejoindra prochainement l’Indonésie.