Bruno Zysman partage sa vie entre l’Indonésie et Singapour depuis plus de 30 ans. Ingénieur de formation et entrepreneur infatigable, c’est le fondateur de CleanMedic une application qui reprend le principe de GoSend mais pour la gestion des déchets médicaux à Bali. En un seul clic, médecins, dentistes, cliniques voient leur déchets toxiques, collectés et envoyés à l’incinérateur dans une démarche écoresponsable. Un modèle qui a fait ses preuves et qui a inspiré la plateforme wwwaste que le Français développe à l’international.


De la fintech à la santé publique
À 64 ans, Bruno Zysman revendique un parcours hors des sentiers tout tracés. Originaire de Paris, il démarre sa carrière dans les années 90 au cœur de la révolution des cartes à puce et des paiements électroniques, avec Gemplus puis Ingenico. « Mon fil conducteur a toujours été la technologie et l’usage de la data », souligne le chef d’entreprise. Expatrié en Indonésie dans les années 2000, il monte un centre de développement et de tests de logiciels embarqués dans les terminaux de paiement électronique pour Ingenico, puis il crée à Singapour et en Indonesie sa propre société spécialisée dans dans la retail tech. Le succès est au rdv mais la pandémie de Covid-19 change la donne. Ses activités ralentissent, Bruno doit se réinventer. C’est alors qu’une idée originale émerge chez l’ingénieur : proposer une application pour la collecte des déchets médicaux à Bali.
CleanMedic: une application simple et efficace
« En Indonésie, les déchets médicaux sont un problème de santé publique majeur car les règles d’hygiène et de sécurité sont peu respectées et une grosse partie des déchets sont abandonnés dans la nature ou volé… », explique Bruno Zysman. Des déchets qui n'ont pas le droit d’être recyclés mais qui doivent être obligatoirement incinérés. L’urgence saute aux yeux de l’entrepreneur qui se lance dans le développement de l’application avec un ami spécialisé dans l’incinération de ces déchets. Une étape cruciale est franchie en 2023 avec l’obtention d’une licence d’État délivrée par le ministère de l’Environnement indonésien l’autorisant à collecter des déchets dangereux. « Je crois que je suis le seul étranger à avoir cette licence », souligne Bruno Zysman.
Le fonctionnement de l’application lancée en juillet 2023 est simple. Un client (médecin, responsable de déchets dans une clinique, dentiste, vétérinaire…) signe un contrat d’un ou deux ans renouvelables avec la société Clean Medic Indus. Cette dernière lui fournit des conteneurs d’une capacité adaptée au travers d’une application mobile CleanMedic. Lorsque ce conteneur est plein, l’utilisateur se connecte à l’application et demande sa collecte. Le client est facturé au kilo ou au forfait prépayé comprenant la collecte, le trajet, l’incinération dans des incinérateurs agréés et la délivrance d’un certificat numérique prouvant que les déchets ont été incinérés. Une boucle vertueuse qui mêle sécurité, efficacité et obligations légales.
« L’une des forces de notre service, est que l’on peut collecter de très petites quantités tout en restant rentable, ce que nos concurrents ne peuvent pas faire », explique le chef d’entreprise. Aujourd’hui, environ 200 professionnels du secteur médical de Bali sont clients de l’application ce qui représente environ une tonne de déchets par mois. « On est tout petit mais l’idée c’est que Bali soit notre proof of concept pour développer notre plateforme à l’international appelée wwwaste. »
De Bali à Singapour : une ambition grandissante
Très vite, l’idée de Bruno dépasse les frontières de l’île. L’entrepreneur fonde à Singapour une maison mère avec des co-investisseurs et développe wwwaste.io. Cette fois, il ne s’agit plus seulement de collecter, mais de proposer aux acteurs du secteur (générateurs, collecteurs, centres de tri, recycleurs, incinérateurs) un outil complet de gestion des flux de déchets contre une redevance mensuelle. Des déchets allant du matériel médical, au plastique en passant par les déchets ménagers ou industriels. Singapour s’avère un terreau fertile car le gouvernement y déploie son plan Zero Waste Nation 2030 auquel l’entreprise de Bruno participe grâce à sa plateforme qui facilite le recyclage des déchets. Des premiers contrats pilotes sont en cours de signature avec de grosses sociétés et la plateforme devrait être exploitée à partir de 2026.
Sa force ? Un outil qui mêle IA pour prédire les volumes, blockchain pour assurer une traçabilité inviolable et applications mobiles pour fluidifier la logistique et connaître en temps réel de nombreuses données. Pour développer la plateforme, Bruno Zyzman s’appuie sur douze développeurs basés à Bali. Elle est déjà compatible pour de nombreux pays d’Asie du Sud-Est et le sera bientôt pour l’Europe. « Les déchets, ça peut sembler rebutant, reconnaît-il. Mais c’est un sujet vital. Mal gérés, ils deviennent une bombe sanitaire. Bien traités, ils protègent des millions de vies. » assure l’entrepreneur qui est par ailleurs au board de la French Tech Indonesia et président de l’Union des Français de l’Etranger pour la représentation de Bali.
Sur le même sujet







