Édition internationale

Go Nanny, l’application née à Bali qui veut révolutionner la garde d’enfant

Quand Dorothée Poulain et son mari Benoît ont posé leurs valises à Bali en 2024 avec leurs trois enfants, ce n’était pas seulement pour profiter du soleil et des plages de Canggu. L’ancienne responsable des achats et son époux, ex-footballeur professionnel, cherchaient surtout un nouveau projet de vie après plusieurs années d’expatriation notamment en Belgique. C’est ainsi qu’est née Go Nanny, une application de mise en relation entre familles et nounous certifiées, pensée d’abord pour les touristes.

GoNannyGoNanny
Dorothée Poulain la fondatrice de l'application Go Nanny
Écrit par Gaspard Mirrot
Publié le 17 septembre 2025, mis à jour le 1 décembre 2025

Du pétrole à l’entrepreneuriat

Originaire de Nîmes en France, Dorothée Poulain, 38 ans, a longtemps évolué dans des environnements très différents en fonction de ses études, de ses premiers jobs et des expatriations de son mari Benoît, footballeur professionnel ayant longtemps joué dans le championnat belge de division 1. 

De l’Afrique du Sud au Mexique, de l’Australie au Nigeria, la carrière de Dorothée s’est construite dans le domaine des achats, du commerce et de l’export, notamment dans le secteur pétrolier. Mais après des années de mobilité et une pause consacrée à l’éducation de leurs trois enfants, Dorothée a ressenti l’envie de créer son propre projet une fois que Benoît a raccroché les crampons après 17 ans de carrière footballistique en 2023.

« J’ai eu ce déclic de l’entrepreunariat quand je suis devenue responsable achats : j’aimais diriger une équipe et je me suis dit pourquoi pas me mettre à mon compte », raconte-t-elle. Le couple décide alors de s’installer à Bali, une destination déjà familière grâce à plusieurs voyages faits ces dix dernières années, et idéale pour allier cadre de vie agréable et nouveau départ professionnel.

 

La genèse de Go Nanny 

C’est une réflexion du quotidien qui a mis le projet sur les rails. Après plusieurs séjours à Bali, Dorothée et Benoît constatent qu’il est très difficile de trouver une baby-sitter pour quelques heures si l’on veut s’accorder une soirée en amoureux ou se faire masser sans les enfants dans les pattes.  « Je me suis dit : il existe des applications pour commander un repas ou un chauffeur en quelques clics, pourquoi pas pour trouver une nanny ? », explique Dorothée.

Le projet de reconversion professionnelle de Dorothée est trouvé! Déterminé, le couple se lance en 2024. Ils créent leur société en Indonésie, engagent des développeurs locaux et déposent les premières bases de l’application. Après plus d’un an de développement, Go Nanny est lancée officiellement en mai 2025.

Photo-famille-Dorothée
Dorothée est installée à Bali avec son mari Benoit et leurs trois enfants

 

Comment ça marche ?

Go Nanny mise sur la confiance : toutes les nannies sont sélectionnées via CV, entretien, test d’anglais et recommandation. Elles doivent suivre une formation aux premiers secours organisée en partenariat avec un hôpital local. Dorothée et Benoît ont également conçu une charte Go Nanny  : ponctualité, uniformes, envoi régulier de photos aux parents pendant la garde de l’enfant.

Aujourd’hui, l’application recense plus de 50 nannies dont beaucoup ont déjà une expérience internationale (Hong Kong, Singapour, etc.), géolocalisées en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Go Nanny fonctionne sur un modèle simple et rassurant : les familles peuvent réserver une nounou en quelques clics, consulter son CV, ses certifications, ainsi que les avis d’autres parents. Les prestations sont facturées à l’heure – entre 110 000 et 130 000 IDR – avec des tarifs dégressifs en cas de réservation longue.

Actuellement, l’application permet de réserver ponctuellement une nounou à la journée ou en soirée. Mais une mise à jour prévue en octobre 2025 intégrera des contrats à la semaine, au mois ou à l’année avec des tarifs pour ces cas de figure qui pourraient descendre à 75 000 IDR de l’heure.

 

Un service pensé pour les familles en voyage

Si l’application attire aussi quelques expatriés, sa cible principale reste les touristes. « Beaucoup de familles viennent à Bali avec des enfants. Elles veulent profiter de la culture locale, mais aussi s’accorder un moment à deux. Go Nanny leur offre une solution sûre et simple », souligne Dorothée.

En quatre mois, environ 300 familles ont utilisé l’application, avec une moyenne de 3 à 4 réservations par jour. L’objectif à moyen terme : atteindre 15 commandes quotidiennes pour rentabiliser l’activité, et à terme viser 30 par jour.

 

Les défis d’entreprendre en Indonésie

Créer la structure juridique a été rapide. Mais obtenir les autorisations, notamment la licence PSE (nécessaire pour les applications en ligne et les systèmes de paiement), a pris des mois. « Il a fallu comprendre les règles locales, mais aussi s’adapter à une culture et une manière de travailler très différentes de la France », confie Dorothée.

Malgré ces obstacles, Go Nanny est désormais bien lancée. Le couple envisage même de recruter du personnel indonésien pour accompagner la croissance, tout en gardant un contact humain direct avec les utilisateurs. Pour l’instant, Bali est leur terrain d’expérimentation. Mais l’ambition est claire : transformer Go Nanny en référence mondiale de la garde d’enfants pour voyageurs et  s’exporter dans un premier temps dans des pays comme les Philippines ou la Thaïlande.

Pour se développer, Dorothée Poulain pourra compter sur la French Tech Indonesia et l’initiative Women in French Tech qui vise à mettre en lumière et à célébrer les femmes inspirantes qui façonnent l’écosystème technologique.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos