Reza Pir Nazar, un français derrière la boîte cadeau KadoKita

Par Valérie Pivon | Publié le 07/12/2021 à 21:30 | Mis à jour le 08/12/2021 à 14:28
Reza Pir Nazar Kadokita

Arrivé en Indonésie en 2012 pour une mission de 15 mois pour un groupe français, l’expérience indonésienne de Reza Pir Nazar le conduit à réaliser son rêve de toujours : créer sa propre société. KadoKita, la boite cadeau naît en 2019.

 

Reza, quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous a conduit à créer votre société ?

J’ai 28 ans d’expérience professionnelle, essentiellement dans la distribution : Carrefour, Gap, Galeries Lafayette et Mitra AdiPerkasa - MAP (Sogo, Seibu, FoodHall…), dont 15 années consacrées au CRM (Customer Relationship Management) et à la fidélisation clients.

Je suis arrivé en Indonésie en 2012 avec Les Galeries Lafayette et une équipe de 5 expatriés afin d’ouvrir le magasin situé à Pacific Place. Cette mission de 15 mois s’est transformée en deux histoires d’amour ; pour le pays et pour mon épouse. Huit ans après, je suis encore là et je pense pour longtemps.

Après mes différentes missions au sein des Galeries Lafayette Jakarta et ensuite au sein du groupe MAP, j’ai voulu relever un défi, un rêve de toujours : devenir entrepreneur.

C’est pourquoi j’ai quitté MAP début 2019 pour me consacrer à 100% à Kadokita (qui se traduit par "nos cadeaux"), après une première levée de fond réussie.

 

Comment vous est venue l'idée de créer Kadokita ? Quels types de produits proposez-vous ? Qui sont vos clients ?

Comme vous le savez, l’idée des coffrets cadeaux est déjà très connue en France. Quand je suis arrivé en Indonésie, j’ai été invité à plusieurs reprises à des fêtes d’anniversaire, des départs de collègues, des promotions… des gens que je ne connaissais pas forcément très bien. Je courrais les malls pour essayer de trouver quelque chose de différent, d’original… c’était une expédition à chaque fois. Donc, l’idée des coffrets cadeaux m’est venue tout naturellement, puisque j’étais déjà client en France.

Aujourd’hui, Kadokita c’est 17 boites cadeaux, 120+ partenaires, 200+ expériences, dans 5 catégories telles que : restaurants, Spa et bien-être, voyages et détente, loisirs ainsi que des boites cadeaux évènements (For Her, For Him, Sweetest Things…). Nous sommes présents en off-line aux Galeries Lafayette, Sogo, Kinokunya ainsi que chez Decathlon à Mall Taman Anggrek. Nous sommes en ligne aussi chez Tokopedia, Shopee, MAPeMALL ainsi que sur Tandamata, un site spécialisé en cadeaux.

Nous avons deux catégories de clients : les femmes actives, 35 ans de moyenne d’âge, n'ayant pas le temps de chercher des cadeaux et qui veulent en même temps un cadeau différent et original ; l’autre catégorie, ce sont les entreprises qui cherchent des cadeaux de fin d’année, Lebaran, anniversaires…  pour leur clients ou employés.

 

Le principe de la boite cadeau n'est pas forcément connu en Indonésie : comment a-t-il été reçu ?

Au lancement, nous avions deux challenges : le produit et la marque. Quand vous lancez une marque de chocolats, fleurs ou vêtements, vous n’avez pas besoin d’éduquer les clients sur le produit, pas besoin de leur dire à quoi servent un pantalon ou une jupe, ou comment manger des chocolats…  Pour nous, double défi donc, il a fallu travailler avec des influencers, faire des vidéos, organiser des évènements afin de faire connaître notre produit et créer de la visibilité. Nous avons mis six mois pour commencer à voir un résultat.

 

Comment référencez-vous les hôtels, restaurants, spa, sport ? 

Nous travaillons avec l’équipe partenariat en amont sur les futures boites cadeaux en décidant des thématiques ainsi que des prix. Ensuite, l’équipe travaille avec les partenaires sur des expériences voyages, spa, sport, hôtels…qui peuvent correspondre à nos différentes boites. C’est ce qui nous différencie des Fave et autres Traveloka experience, on se prend la tête à créer de vraies expériences ; donc le cadeau, c’est l’expérience et non pas le voucher, et bien sûr le prix n’est pas montré à celui qui reçoit le cadeau.

Dans chaque boite, vous allez trouver un voucher avec un QR code. En scannant le QR code, vous êtes dirigé vers notre e-catalogue correspondant à votre boite. Vous pouvez alors choisir votre cadeau parmi les centaines d’expériences disponibles.

Nous allons de plus en plus vers le digital, mais nous prenons aussi en compte le fait que les clients souhaitent encore offrir des cadeaux physiques, donc les boites existeront encore pour quelques temps avant d’être remplacées définitivement par des e-boxes, quand il n’y aura plus que des millénials dans le monde !

 

Quels sont les challenges posés par la crise sanitaire de la Covid ?

La crise sanitaire du COVID a eu plusieurs conséquences pour nous :

  • La fermeture définitive de certains de nos partenaires.
  • Une baisse conséquente des ventes.
  • Mais aussi de nouvelles opportunités, notamment avec des partenaires qui ne souhaitaient pas nous rejoindre avant, mais qui, à cause de la crise, cherchent de nouveaux canaux de croissance.
  • Des nouveaux partenaires comme les chocolats Jika avec qui nous proposons des ateliers fabrication, Monggo chocolat à Jogyakarta où il est possible de visiter leur musée et d'avoir une expérience autour du chocolat, mais aussi Levant, LC Smokehouse... Ou bien encore à Bali avec de nouveaux partenariats avec des Spa, Bali Beach Glamping et du rafting.
  • Et nous sommes en perpétuelle recherche de nouvelles idées d’activités. 

 

Quelles sont les boites cadeaux qui se vendent le mieux ?

Notre best-seller avant COVID était « Pamper Treats », très orienté spa et bien-être. Aujourd'hui nous proposons des boites " for her" et "for him" ou l'on trouve aussi des Spa, activités, restaurants, et différentes expériences.

 

Avez-vous des ambitions futures : nouveaux services, aire géographique... ?

En juin, nous avons finalisé notre deuxième levée de fond, ce qui va nous permettre de continuer à nous développer sur Jakarta, Bali, Yogyakarta mais aussi Bintan, Lombok et Manado.

 

Nous continuons d'améliorer nos offres entreprises, surtout la personnalisation ainsi que la dématérialisation des boites.

 

Avec les fêtes de fin d'année qui arrivent, proposez-vous des boites promotionnelles ?

Absolument, nous avons développé 3 boites exclusives pour Noël :

  • Hohoho (IDR.350K) : plus de 15 partenaires restaurants.
  • Jingle Bell’s (IDR.750K) : un mix and match de plus de 40 expériences dans toutes les catégories. Tout le monde devrait trouver son bonheur dans cette boite à un prix très abordable.
  • Merry Christmas (IDR.1,5M) : un mix and match de plus de 30 partenaires dans des endroits uniques, des voyages, des restos, des activités toutes plus inspirantes les unes que les autres.

 

Plus d'infos sur Kadokita. Et une promotion de -15% jusqu'au 12 décembre 2021.

 

 

Sur le même sujet
Valerie Pivon

Valérie Pivon

Responsable éditoriale, expatriée depuis 16 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale