Tokopedia et Gojek s’unissent pour former Go To Group

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 18/05/2021 à 21:00 | Mis à jour le 24/05/2021 à 05:21
Tokopedia et Gojek s’unissent pour former Go To Group

Go To Group est le nouveau nom de la société qui réunit l’application Gojek à celle du e-commerce Tokopedia. Dans un pays où l’économie numérique est en croissance permanente, ce rapprochement entre les deux compagnies ouvre un horizon sur les autres marchés de l’Asie du sud-est.

 

Deux licornes indonésiennes unissent leurs forces

Gojek, start-up indonésienne créée en 2015, est une application de moto-taxi qui offre désormais, outre le transport de personnes, de nombreux services dont la livraison de repas, courses, pharmacie, services financiers. Gojek est également présent au Vietnam, à Singapour et en Thaïlande, son capital est estimé à 10 milliards de dollars.  

Tokopedia, plateforme de e-commerce, a été créé en 2009. Depuis, le groupe propose d’autres activités comme les services financiers et logistiques. Le groupe est valorisé à 7,2 milliards de dollars.

Le président de GoTo, Patrick Cao, a déclaré qu'avec la fusion des deux sociétés le modèle commercial du groupe GoTo est ainsi plus diversifié, stable et durable. « À l'avenir, le groupe GoTo contribuera à plus de 2% du PIB total de l'Indonésie et créera davantage d'emplois et d'opportunités de revenus à mesure que notre entreprise se développe et que l'économie se développe», a déclaré Patrick Cao dans un communiqué de presse.

Le marché du paiement numérique en ligne de mire

L’Indonésie est un pays jeune et connecté avec plus de 152 millions d’utilisateurs internet. Actuellement, environ 140 millions de personnes n’ont pas accès au système bancaire de par leur emploi ou par le fait qu’ils habitent dans des villes ou îles isolées. Les services de paiement de Gojek sont présents dans 370 villes de l’archipel.

La valeur marchande des transactions internet est estimée à 40 milliards. Elle devrait être multipliée par trois à l’horizon 2025 selon l’étude de Temasek Bain and Company.

Des poids lourds comme actionnaires

Google, Facebook, Paypal, les groupes chinois Tencent, Alibaba, le Singapourien Temasek et le Japonais Softbank sont actionnaires de ces groupes depuis plusieurs années.

L’Indonésie, avec ses 270 millions d’habitants, est le 4ème pays le plus peuplé au monde. Principale économie d’Asie du sud-est, avec ce géant de la technologie qui vient de voir le jour, l’archipel consolide sa position de leader dans l’économie numérique de la zone.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale